FINASSET 3.3.0.0

#26 2005-11-16 20:40:06

cdelor
Membre
Inscription : 2005-10-20
Messages : 12

Re : Combien payer un nouveau gradué comptable?

Ben nancy2 c bien dommage que tu sois en invalidité, mais j'y suis pour rien. Je vais pas non plus porter tous les maleurs du monde sur mon dos sous pretexte que je pensais pouvoir etre payé plus.
Vous ne connaissez rien de moi et vous vous permetez de me juger. De quel droit? vous ne connaissez pas mon experience et ma maturité. Je sors de l'ecole oui et alors? Oui j'ai encore bcp a apprendre et ca je le sais. Dailleur si j'ai un salaire brut de 1250€ je n'aurai certainement pas 1100€ net par mois ! Et un appart c'est direct 700€ alors la différence n'est pas énorme. Car les charges sont nombreuses et importante.
je ne demande pas la lune, je ne demande rien d'ailleur.Je m'etonnais juste du salaire, car on a peut etre tout a apprendre mais on est pas débile quand meme. Si on etais si novice que ca, il n'y aurait pas d'études a faire pour avoir ce diplome.

Enfin, si vous ne voyez pas ce que je veux dire ce n'est rien.

Bye bye

Hors ligne

#27 2005-11-16 22:51:55

nancy2
Membre
Lieu : Belgique Hainaut
Inscription : 2005-10-28
Messages : 10

Re : Combien payer un nouveau gradué comptable?

cdelor,

je ne vous juge pas et je ne doutte de la maturiter de personne, je veux juste faire savoir qu'il y a quand même encore des personnes qui ce contenterais de ce salaire car celui qu'ils ont est moindre.

Je ne vous connais pas c'est vrais et si je vous ai choquer ou même blèsser excuser moi la n'etais pas mon intention.

J'ai aussi voulus dire que nous sommes en perpetuelle apprentissage exemple ( moi je fais encore beaucoups de fautes d'ecriture)d'ou aussi un manque de maturiter et je l'ai bien dit cela est valable pour moi aussi.

Je peux comprendre que vous ne voudriez pas gagner moin de 1250€ puisque tel est votre salaire ce qui est logique pour moi 1100€ au lieu de 831€ cela fais une diffèrence j'espère que vous me comprenez !?

Vous sortez de l'ecole, moi je n'ai pas encore fini il me reste encore 2 ans max et encore je n'ai au bout du compte qu'un diplome de technicienne comptable un A2.

Encore toutes mes excuses si je vous ai choquer ou blesser
cordialement
nancy2


Une question n'est jamais bête il n'y a que la reponse qui peux l'etre

Hors ligne

#28 2005-11-17 06:46:49

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Combien payer un nouveau gradué comptable?

Bsr,

Cdelor, on ne doute pas de tes capacités....


Simplement, ton diplôme sanctionne ta capacité à exercer un métier...ça ne veut pas dire que tu prêtes à être opérationnelle, voire rentable...ni que tu es ignorante...


Il y a simplement un monde, pour ne pas dire un univers, entre ce que tu as appris au cours de tes études..;et le travail en entreprise....

Bien entendu, tu as suivi des cours de compta, de droit, de fiscalité, etc...

mais entre la théorie et la pratique...

prenons un simple exemple : tu travaille sur quel logiciel comptable ? Cubic ? bob ? sarah ? winbooks ? adix ? ...? ...?

Que devra faire un employeur si tu ne connais pas le logiciel comptable qu'il utilise ? te former à ce logiciel....

etc....

Que tu sois déçue du salaire, je peux le comprendre...c'est pas lourd effectivement....mais sis toi que c'est un début..;et qu'ilne dépend que de toi de le faire évoluer...

Quand au salaire dont on a parlé dans les "grosses boites", on a par contre omis de parler des horaires et contraintes qui sont également imposées en échange du salaire...


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#29 2005-11-17 08:23:36

dodo2
Membre
Inscription : 2004-10-28
Messages : 23

Re : Combien payer un nouveau gradué comptable?

Bonjour a tous,
j'ai suivi avec beaucoup  d'intêret cette "discussion" un peu contradictoire.
Je voudrais juste dire aux jeunes  gradues qu'il faut pas desesperer si le salaire n'est pas tres elevé au debut, car deja apres un an d'experience ils peuvent demander plus , et sinon ils peuvent aller voir ailleurs.
Moi personnellement, j'ai 35 ans et  je vais passer mon diplome ( defense TFE) ce samedi , graduat en cours du soir , Je viens de decrocher un job à 2500 +TR (+15% sur le salaire anterieur) , avec possibilites d'evolution  . C'est vrai que j'ai l'experience de 3 ans en Belgique + 6-7 ans a l'etranger , mais ca n'empeche que je suis egalement une" fraichement graduée" ( bientôt). C'est vrasi ausssi que la societe fait que du import-export , et que la TVA est leur souci principal ( et mon sujet TFE dans le meme temps) et la langue de travail est l'anglais (j'ai l'habitude), mais ils ont ete interesses surtout par mes connaissances , capacités, dinaamisme et motivations, et que je ne dois pas regarder les heures. 
Parmi mes collegues d'etudes  est bien connu que les fiduciares paient tres mal et nous avons apris a considerer ça (travailler dans une fiduciare) comme un "investissement", ou pour gagner de l'experience , ou pour une carriere future d'independant. avant ganer quelque chose, il faut investir dedans !

J'aurais une question concernant les diplômes, car je n'ai jamais bien compris le systeme belge , le GRADUAT (cous de jour et de soir)  c'est quel niveau : A1, B1, A2 , B2 ?  parfois j'ai dificille  a me retrouver.

Je vous souhaite a tous une bonne journée.
Dodo2

Hors ligne

#30 2005-11-17 21:09:43

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Combien payer un nouveau gradué comptable?

bsr,

A1 = niveau universitaire (ou équivalent) en cours du jour

A2 = idem A1 mais à horaire décalé (soirée par exemple)

B1 = niveau graduat ( = 3 asn études supérieure) en cour du jour

B2 = idem B1 mais en cours du soir


rem : les niveaux ne sont pas totalement équivalent.

Exemple : un diplôme B1, bien qu'étant un graduat, ne donne pas la possibilité de postuler à certaines fonctions publiques (ministères, etc...)

celà s'explique par le fait que pour le B1, le nombre d'heure de cours, ainsi que les matières, ne sont pas les memes que pour le A2

Le système belge peux te sembler compliqué...mais pour nous autres belges, le système français nous parraît tout aussi compliqué... :-D


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#31 2005-11-18 14:47:54

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Combien payer un nouveau gradué comptable?

Je ne suis pas sûr de la réponse de PULSAR pour moi =
- A2 signifie "enseignement secondaire"
- et A1 "enseignement supérieur ou post-secondaire" mais pas nécessairement universitaire ou de "niveau universitaire" (comme les diplomes de science commerciales délivrées par certaines hautes écoles)

un graduat se situe donc dans l'enseignement supérieur non universitaire de type court

la terminologie B1 / B2 n'est plus utilisée

à mon sens, la plupart des diplômes délivrés par les ecoles d'enseignement à horaire décalé sont équivalents à ceux des cours du jour à condition que ces écoles soient agréées pour


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#32 2005-11-18 15:33:39

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Combien payer un nouveau gradué comptable?

Bj,

La plupart des dipômes délivrés ....etc...

NE SONT MALHEUREUSEMENT PAS EQUIVALENT !

Il le sont pour le privé, mais pas pour l'état.

Ainsi, certains diplôme sen "cours du soir", bien que reconnu par la communauté française, n'ouvre pas l'accès au examen du selor !

Un "graduat" obtenu en cours du soir n'est pas équivalent à celui obtenu en cours de plein exercice (cours du jour)


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#33 2005-11-18 16:06:04

dodo2
Membre
Inscription : 2004-10-28
Messages : 23

Re : Combien payer un nouveau gradué comptable?

Bonjour et merci a tous.

Il s'agit d'EPHEC en Woluwe comme Haute Ecole - promotion sociale / cour de soir.
Dpdv diplômes , A1/A2, B1/B2 j'avais compris deja . Mon probleme commmence tjs au moment quand j'entends quelqu'un me dire : "j'ai un A2 en comptabilité" , en parlant de ses études secondaires, et alors je ne comprends plus rien , pour moi A etant universitaire, en principea u moins.
J'ai passé les 3 derniers mois a eplucher les annonces d'embauche avant decrocher mon job , et parfois ça me posait des problemes : "degree in accounting" - OK le graduat  tant qu'ils ne precisent pas le niveau, mais parfois ils demandent  " A1 en comptabilité" , et la ... mister  total... , si les secondaires c'est un A2 , est-que le graduat peut etre considéré un A1 ? D'alllleurs, j'ai cherché surtout en privé et j'ai tjs travaillé en privé, mais je veux connaitre le niveau de mon diplôme.
Voila, c'etait le sens de ma question . Je pense que vous avez repondu , au moins en partie . En effet , j'ai l'impression qu'il ya plusieurs clasifications et elles sont confondues .

Je vous remercie a tous et je vous souhaite une bon wek-end. 
Moi, je vais continuer de preparer mon "speech" pour demain.
Dodo2

Hors ligne

#34 2005-11-19 18:26:48

Kikou
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-06-22
Messages : 115

Re : Combien payer un nouveau gradué comptable?

2000 € brut pour un gradué fraîchement sorti des études relève plus du rêve... Je dirais entre 1200 et 1500 brut, un peu plus si dans une grosse fiduciaire

Il faut également voir les avantages extra-légaux

Néanmoins, je ne suis pas tjs d'accord avec ceux qui partent du point de vue qu'un jeune fraîchement diplômé ne doit pas gagner bcp de n'a pas le droit de se plaindre
La vie est chère pour tout le monde, et quand on est jeune et qu'on se lance dans la vie, certains salaires de misère n'aident vraiment pas à l'épanouissement personnel
Tout le monde a été fraîchement diplômé à un moment, et tout le monde a du apprendre

Hors ligne

#35 2005-11-20 14:29:33

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Combien payer un nouveau gradué comptable?

non dodo2, dans le domaine de l'enseignement, en Belgique, la classification A ne signifie pas "universitaire" = A2 correspond bien au CESS ou certificat de l'enseignement secondaire supérieur - la distinction A1/A2 (supérieur/secondaire) est beaucoup utilisée dans les métiers comme infirmier, éducateur etc (A1 = graduat / A2 = secondaire)

deux remarques à propos de classification =
- il éxiste des nomenclatures de fonctions avec les lettres A/B/C etc (+ des sous-niveaux 1,2,3) qui n'ont rien à voir avec cette distinction A1/A2 mais qui peuvent avoir un lien avec le niveau d'études (d'où peut-être la confusion)
- avec l'application de la directive de Bologne, le vocabulaire évolue - en surfant par curiosité sur le site de l'EPHEC, j'ai découvert que le diplôme délivré en cours du jour s'appelait sésormais "baccalauréat" ; par contre, ils ont maintenu le titre de "graduat" pour les cours du soir

quant à la remarque de pulsar sur l'absence d'équivalence entre l'enseignement du jour et celui du soir, il a probablement raison en ce qui concerne les critères de la "selor" pour la compta (je n'ai pas d'expérience à ce sujet) - à ma connaissance cependant, il y a totale équivalence entre les diplômes de licencié en sciences commerciales délivrés en cours du jour ou à horaire décalé


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#36 2005-11-21 02:17:50

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : Combien payer un nouveau gradué comptable?

Pour ce qui est du niveau d'études (anciennes dénominations ?), voici :
Nous prenons comme base que les 6 années primaires ont été accomplies.
A = cours du jour
B = cours du soir

A3 = 3 premières années (moyennes inférieures)
A2 = les trois années suivantes (moyenne supérieures)
A1 = les trois années suivantes (supérieures ou de niveau graduat)
Par conséquent : A2 = 6 années   et A1 = 9 années
Un diplôme A1 équivaudrait à "bac + 3" ?

B3
B2
B1
Idem.

En conséquence, un comptable A1 est un comptable gradué en cours du jour (type long ?)
Un comptable B1 est un comptable gradué en cours du soir (type court ?).

Cordialement.


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#37 2005-11-26 19:01:00

dodo2
Membre
Inscription : 2004-10-28
Messages : 23

Re : Combien payer un nouveau gradué comptable?

Merci beaucoup a tous pour "l'eclaircissement".
Donc, actuellement je suis une graduée (B1) avec grande distinction. ca fait plaisir, apres avoir ramer pendant 3 ans.
Un bon week end a tous.
Dodo2

Hors ligne

Pied de page des forums