Corporate Desk 2018

#1 2005-12-01 16:27:59

olivierb
Membre
Inscription : 2004-02-07
Messages : 135

Re : Cherche nouveau comptable

Bonjour,

Je me demande si je ne vais pas changer de comptable car j'ai rarement un retour du mien quand je lui envoi des documents ou pire quand je lui pose des questions par email ou meme par courrier. Par téléphone il est souvent en réunion. La seule chose qui me fait rester chez lui est qu'il est agréé.

Est ce que vous avez un bon comptable (agréé et disponible) à me conseiller ?

Le probleme si je change de comptable c'est qu'il faudra transférer tout mon dossier ... et je risque de devoir payer un supplément pour que le nouveau comptable étudie le dossier et recréer la compta depuis le début...

Comment cela se passe-t-il généralement quand on change de comptable ?

Olivier

Hors ligne

#2 2005-12-01 17:29:19

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : Cherche nouveau comptable

Tous les comptables et experts-comptables externes sont agréés.

Vous pouvez trouver les coordonnées des comptables de votre région sur les sites des instituts (www.iec-iab.be et www.ipcf.be) ou dans le bottin ou sur le présent site.

Le transfert de dossier engendre toujours un coût minimum... mais n'est-ce pas indispensable dans votre cas ?

Un comptable, c'est comme le médecin : si la confiance n'est plus là...


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#3 2005-12-01 17:35:20

olivierb
Membre
Inscription : 2004-02-07
Messages : 135

Re : Cherche nouveau comptable

j'ai envoyé un long mail à mon comptable pour lui faire une proposition : améliorer la communication, meme s'il doit pour ça augmenter ses honoraires

si je ne vois aucune amélioration d'ici le 20 janvier je chercherai un nouveau comptable

Hors ligne

#4 2005-12-01 17:44:53

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : Cherche nouveau comptable

J'applaudis cette démarche qui au lieu de faire table rase, donne une chance à votre comptable de rencontrer vos souhaits.

Hors ligne

#5 2005-12-01 18:08:45

olivierb
Membre
Inscription : 2004-02-07
Messages : 135

Re : Cherche nouveau comptable

quel est le meilleur moment de l'année pour changer de comptable ? Une société m'a conseillé le 21 janvier mais est ce aussi le cas pour les indépendants ?

Hors ligne

#6 2005-12-01 18:35:29

BRCNET
Membre
Inscription : 2004-02-04
Messages : 290

Re : Cherche nouveau comptable

Au vu de la somnolance de votre comptable actuel, le mieux est de s'assurer qu'il ne dormira pas pour remettre son dossier à votre nouveau gestionnaire.

Le meilleur moment, pour moi, il n'y en n'a pas ...

Pour les indépendants comme pour les sociétes, je pense que quelqu'un de compétant s'assure de reprendre de dossier au mieux qu'il peu et dans l'intérêt de son client.

Dans votre cas, changer sans attendre s'il ne bronche pas à votre gentillesse.

Bien à vous.

BRCNET

Hors ligne

#7 2005-12-01 18:44:39

olivierb
Membre
Inscription : 2004-02-07
Messages : 135

Re : Cherche nouveau comptable

encore une chose, quid du transfert des mandats ? dois je contacter le fisc, la tva, ... ? ou c'est le nouveau comptable qui s'en charge ?

Hors ligne

#8 2005-12-01 18:52:44

BRCNET
Membre
Inscription : 2004-02-04
Messages : 290

Re : Cherche nouveau comptable

Le nouveau comptable va "normalement" vous remettre un mandat à signer pour la gestion de votre dossier.

A priori, vous ne devez pas prévenir les admnistrations que vous changez de comptable.

Lors d'un eventuel contrôle, ils demanderont (sauf s'ils oublient) si votre comptable est mandaté pour vous représenter.

Si votre question était basée sur le fait que votre comptable actuel à mandat pour déposer votre déclaration fiscale plus tard, le fait qu'un autre confrère soit aussi mandaté ne pose à mon avis pas de problème.

Hors ligne

#9 2005-12-02 15:09:32

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Cherche nouveau comptable

Notre code de déontologie règle la problématique de la reprise de dossier. AUCUN souci en la matière.

La seule chose à faire est de signer des nouvelles procuration TVA et contributions directes mais ce n'est qu'une très légère formalité.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

Pied de page des forums