FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-11-27 18:25:39

Tiscou
Membre

Re : Etudiant + Indépendant?

Bonjour,

Récemment, j'ai appris qu'un étudiant pouvait obtenir un statut d'indépendant s'il a moins de 25 ans. Ses cotisations sociales sont nulles s'il gagne moins de 1177€ par an, de 286€ si il touche moins de 5574€, et de 480€ s'il touche plus.

J'ai travaillé pour une ASBL qui veut m'accorder un budget assez important pour la mise en place de son site internet. (Près de 6000€)

Quelle est la meilleure solution, considérant que mes parents désirent conserver les allocations, quels seront les frais (impots,...), et les aspects du problème que je devrais analyser également? Déclaration, ...?

Merci beaucoup d'avance !

JB

#2 2005-12-01 09:11:07

Tiscou
Membre

Euh, je pourrais aussi avoir une réponse?  smile

#3 2005-12-02 14:11:50

BRCNET
Membre

Quant aux cotisations sociales, je ne sais pas vous répondre, mieux vaut se renseigner et avoir une réponse d'une caisse (INTEGRITY, PARTENA, ... )

Si vous désirez vous mettre indépendant, il faut savoir que vos opérations (prestations de services) seront soumis à la TVA.

Vous devez pour cela vous immatriculer à la TVA.

Vous devrez établir tous les trimestres une déclaration de TVA reprenant :

TVA sur ventes - TVA sur achats (attention ne pas oublier les notes de crédits et débits) +la TVA déductible à concurrence de votre quotité professionnelle.

Vous devrez aussi lors de votre déclaration fiscale IPP, établir votre petite comptabilité (Partie 2 - Indépendant)

Quant à la taxation, cela dépend de votre chiffre d'affaire moins vos charges = base imposable

De cette base est calculé un pourcentage d'impôt qui varie entre 20 et 50 %

Voilà plus ou moins,,,

#4 2005-12-02 14:19:21

accarain
Membre

un article paru dans la Dernière Heure, ce 2 décembre 2005, page 31 "ALLOCATIONS FAMILIALES" évoque votre question.
Mais par précaution, une visite à votre Caisse vous fournirait la meilleure réponse.
courtoisement

Pied de page des forums