FINASSET 3.3.0.0

#1 2006-01-06 23:09:38

laila.v
Membre
Inscription : 2005-08-15
Messages : 5

Re : Frais professionnels?????

Bonsoir à tous,
j'avais déjà posé une question sur ce forum il y a quelques mois et j'avais été très bien conseillée. Donc, je n'hésite pas à faire de nouveau appel à vos lumières.
Voilà, vous allez certainement trouver que ma question est bête mais tant pis, je me lance.
J'aimerais commencer une activité complémentaire. Le problème est que je ne possède toujours pas mon permis de conduire. Donc, pour les rendez vous avec mes futurs clients, ça risque de ne pas être évident si je dois me déplacer grâce aux transports en commun. Je me demandais si je pouvais rentrer dans mes frais professionnels les dépenses engagées pour passer mon permis: sans cette activité, je n'ai aucun besoin de savoir conduire et je le passerais uniquement dans le but de pouvoir travailler en tant qu'indépendante. Qu'en pensez vous?  Un peu tiré par les cheveux? D'avance un grand merci à tous.
Amicalement.

Laila

Hors ligne

#2 2006-01-06 23:45:10

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Frais professionnels?????

Bonsoir,

Personnellement je dirai que vous n'avez nul besoin d'avoir un permis pour demarrer votre activite. Cela vous facilite la vie mais ne vous empeche pas de mettre votre projet en pratique. Donc NIET

Maintenant, si l'on partait du principe que cela vous empechait de mettre en pratique votre activite : par ex. faire le taximan ... sans permis c'est impossible , la vous pourriez deduire mais attention, vous PARLEZ D'ACTIVITE COMPLEMENTAIRE et donc la deduction devra etre partielle.

C'etait mon avis - Si des confreres ont une autre analyse, j'aimerais les lire.

Amicalement

Hors ligne

#3 2006-01-06 23:57:13

laila.v
Membre
Inscription : 2005-08-15
Messages : 5

Re : Frais professionnels?????

Ben oui, je m'disais aussi qu'c'était un peu gros. M'enfin, j'ai maintenant une réponse à ma question. En tout cas, un grand merci d'avoir pris la peine de répondre à ma question un peu tordue.
Bonne soirée.

Hors ligne

#4 2006-01-07 00:02:35

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Frais professionnels?????

Bonne soiree et pas de probleme Laila

#beer#

Hors ligne

#5 2006-01-07 00:29:21

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Frais professionnels?????

je suis plus nuancé que notre ami Comptabalou !

En effet, il faut se positionner au jour du problème.

Je dois pouvoir me rendre chez mes clients. Je dois me déplacer en voiture ... faute d'autres moyens (Entre parenthèses, le fisc ne peut pas préjuger !); hors je dois avoir un permis ...

Je tenterais le coup (avec le proratat professionnel - Restons sérieux !) et je ferais un bas de laine pour le risque fiscal.

Hors ligne

#6 2006-01-07 00:44:11

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Frais professionnels?????

Bonsoir Jojo,

C'est a tenter... ma reponse etant bien entendu tres Cartesienne

Amities

Hors ligne

#7 2006-01-07 02:53:27

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : Frais professionnels?????

Personne n'oblige non plus à prendre des clients éloignés.

Le permis est très très limite comme discussion. Personnellement, je dirais non. Sauf taxi en effet.


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#8 2006-01-07 09:19:01

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Frais professionnels?????

Personne, surtout pas le fisc, ne peut m'interdire de prendre des clients loin de mon bureau !

Désolé Fiscus !


Je suis surpris que vous acceptiez les taxis ! Il y a aussi les transports en commun ...

Hors ligne

#9 2006-01-07 09:30:53

mehdi_2002
Membre
Inscription : 2006-01-04
Messages : 14

Re : Frais professionnels?????

Je suis de l'avis de JOJO et tenterai de prendre en charge une partie du coût du permis au prorata professionnel. Il y a toujours moyen de défendre sa position en cas de contestation du fisc..............Alors Laila n'hésites surtout pas prendre en charge une partie du coût du permis.......n'oublie bien sûr pas de demander une facture à l'auto-école.........et puis il faut tenir compte des DNA si cela en est une bien sûr... :bj:

Hors ligne

#10 2006-01-07 15:46:49

laila.v
Membre
Inscription : 2005-08-15
Messages : 5

Re : Frais professionnels?????

Bonjour à tous, je viens de lire toutes vos réponses. Je pense que je vais tenter le coup comme plusieurs d'entre vous me le conseille. En prenant bien soin, bien entendu, de prévoir le rejet éventuel de ces frais.
En fait, j'ai eu cette idée parce que si je possède le permis, ça me permettra de mieux développer mon activité. Et puis, je me dis aussi que pour certaines activités, avoir un véhicule est fortement conseillé même si ce n'est pas absolument nécessaire.
Après tout, si on part de ce principe, restons tordus jusqu'au bout: à part pour un informaticien, peu d'activité nécéssite obligatoirement d'avoir un ordinateur. Il est possible de faire son courrier, ses devis, ses factures à la main. Pourtant, je ne crois pas qu'un controleur rejetterait ce genre de frais. Je pense qu'il faut juste savoir ou se trouve la limite à ne pas dépasser.
Enfin, je vais suivre vos conseils et je vais tenter. Ca passe ou ça casse.
Je tenais à vous remercier tous pour vos réponses très sympathiques et pleines de bon sens. Je vous souhaite un excellent week end.

Laila

Hors ligne

#11 2006-01-08 14:45:22

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Frais professionnels?????

Reciproque... Bon W.E. Laila !   #beer#

Hors ligne

#12 2006-02-23 18:26:05

fabi
Membre
Inscription : 2005-08-22
Messages : 159

Re : Frais professionnels?????

je voudrais savoir s'il est possible pour la caisse d'assurance sociale d'un dirigeant d'entreprise qui n'est pas en ordre de cotisations sociales d'obliger par une procédure légale la société dont il était le dirigeant de payer les cotisations de ce dernier pour la période de son mandat.

Hors ligne

Pied de page des forums