FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-12-27 13:57:42

cassebonbon
Membre
Lieu : Brabant Wallon

Re : Concordance TVA

Bonjour,

Je suis secrétaire et je m'occupe de la compta journalière de la PME pour laquelle je travaille sous la supervision d'un expert-comptable.

J'ai besoin d'un conseil. Je n'arrive pas à ce que la concordance TVA - que je devais joindre à la dernière déclaration fiscale et qui sera envoyée en retard - tombe juste.

En 2004, j'ai dû effacer 6 mois de compta à cause d'un bug informatique avec Popsy. J'ai tout réencodé en vitesse et j'ai probablement dû modifier certains codes TVA ...

Bref, j'essaie vainement de réaliser la concordance CA - TVA, mais il subsiste chaque fois des différences.

Au niveau des différentes périodes par rapport aux déclarations TVA c'est ok.

Mais j'ai un montant plus élevé de CA en comptabilité par rapport aux total des diverses déclarations. De ce CA, j'ai déduit les factures à établir au 31.12.04 et ajouté les factures à établir au 31.12.03. Il me reste une petite différence de 2600 euros. Je ne sais plus où chercher ...

Pouvez-vous me donner quelques pistes ?????

Merci d'avance à ceux qui m'aideront à enlever ce clou de mon cercueil !  #lol#

#2 2005-12-27 14:25:09

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Puisque vous dites avoir UNE concordance (Différences expliquées), je vous suggère de repartir mois par mois; cela vous permettra d'éliminer (probablement) un morceau et, ainsi, de proche en proche, de trouver la ou les factures qui n'ont pas été reprises.

Je suppose que votre solde de compte courant TVA en comptabilité correspond à l'extrait de l'administration.
A défaut, c'est là qu'il faut commence à découper POSTE par POSTE.

#3 2005-12-27 15:18:58

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

Si vous utilisez Popsy, sortez le journal des ventes de toute l'année (De REP à CLOT) ainsi qu'une déclaration TVA annuelle pour vérifier les totaux par rapport aux déclarations rentrées.
En fin de journal, le listing indique tous les comptes utilisés pour les ventes. Vérifiez qu'il s'agit bien de compte 7 et s'il n'y pas eu de ventes d'immobilisés pour lesquelles vous ne retrouveriez que la plus ou moins value dans les comptes.

Vérifiez dans les comptes 7 que vous n'avez que des factures, analysez les OD éventuelles et vérifier que certaines ventes n'ont pas été encodées en code TVA "EX" (les montants ne sont alors pas repris dans les déclarations.

Lethum.

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

#4 2005-12-27 18:30:00

cassebonbon
Membre
Lieu : Brabant Wallon

Waouw ! quelle rapidité !  :bj:

Un grand merci à vous pour vos réponses ...

Bonnes fêtes de fin d'année
:noel:

#5 2006-01-07 12:00:05

COMPTABALOU
Membre

Comparez aussi les historiques trimestriels des classes 7 avec les chiffres d'affaires repris dans les cases 0 a 4 de vos decl trim TVA

Amicalement et Meilleurs voeux  :noel:

Pied de page des forums