LBRP 2018

#1 2006-01-17 17:33:07

ASTRO
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 2004-03-04
Messages : 49

Re : Contester une facture

Bonjour,

un client conteste le 17/01/2006 une facture qu'il a reçu le 03/01/2006.
La date de facture est le 30/12/2005 et l'echeance le 06/01/2006.

Sa demande est elle recevable ?

Sa demande m'a été faite oralement suivi d'un mail.

Il conteste le surpulus de travail que j'ai fournis mais qu'il ne veut pas payer.

Son silence n'est il pas une acceptation tacite?

Un mail lui expliquant justement mon intention d'emettre cette facture lui a été adressé le 27/12/2005 en copie à moi, mon associé et son associé.

Peut-il refuser?

Merci

PFFFFFFFFF

Hors ligne

#2 2006-01-17 17:46:30

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : Contester une facture

Le délai est tout à fait raisonnable et légal. On peut se poser la question sur la forme (un mail est-il valable ou non ?)

Il ne peut s'opposer au paiement sans raison sérieuse. In fine, devant un tribunal.

Hors ligne

#3 2006-01-17 17:52:42

ASTRO
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 2004-03-04
Messages : 49

Re : Contester une facture

Sérieusement une multinationale comme ils s'en ventent en vous attirant chez eux, qui conteste une facture de 200€ htva.

Je n'ai pas de mot.

Je n'ai pas le temps de jouer avec des arnaqueurs en col blanc.

Je vais leur faire leur p... de note de crédit et qu'ils me f. la p.

Enfin je vais qd même les laisser un peu marriner.

Merci, je vois justement mon comptable cet apm.

A bientôt.

Hors ligne

#4 2006-01-17 17:58:02

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Contester une facture

Il n'y a pas que les multinationales qui jouent ce petit jeu !

Un seul avis : demander des provisions AVANT de travailler ...

Il y aura toujours quelqu'un pour ramasser les morceaux ...

Hors ligne

#5 2006-01-17 19:24:49

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : Contester une facture

Peut-être demander l'incontestablement dû.


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2006-01-18 04:08:56

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : Contester une facture


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#7 2006-01-18 10:52:22

ASTRO
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 2004-03-04
Messages : 49

Re : Contester une facture

Merci pour vos réponses.

Bon de toutes façons je ne vais pas me battre pour 200€.

Le bien fondé, il le reconnait j'ai fait le boulot qu'il devait me fournir pour pouvoir commencer le projet. Le seul reproche et c'est sur cela qu'il désapprouve c'est de soit disant ne pas l'avoir prévenu et même qu'il accepte la favcture avant de l'envoyer.

Mais ce n'est pas grave, je me suis arrangé avec mon comptable.

A bientôt.

Hors ligne

#8 2006-01-18 11:37:22

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : Contester une facture

A moins bien sûr que ce client soit stratégique pour vous et que vous préférez perdre 200€ que tout business futur avec lui.

Ca ne coûte pas grand-chose d'envoyer un recommandé. Je présume que vos conditions générales prévoient une indemnité et des intérêts. Avec un peu de chance, vous arriverez à transiger....

Il ne faut jamais abandonner trop vite.

Si votre client est une multinationale, il y a de fortes chances qu'il y ait un service juridique qui traite tous les problèmes. Ces gens détestent les procès et invitent à transiger... Donc, si vous estimez que votre facture est justifiée, battez-vous encore un peu... Question de principe.

Hors ligne

#9 2006-01-18 11:54:54

ASTRO
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 2004-03-04
Messages : 49

Re : Contester une facture

Voila en fait le tableau.

Ils m'ont contacté le 20/12/2005, pour finir le boulot le 30/12/2005.
Je les ai rencontré le 21 a 11H00 et ils voulaient une reponse avant 12H00, le tps de rentrer, consulter les documents et y repondre, evidemment tout n'y était pas.
Bon j'avais justement une semaine creuse, je l'ai pris.
Mais bon pour finir j'aurais mieux fait de ne pas y aller.
J'y ai passé 2 semaines, ajouté des trucs qui n'etaient pas prévus dans le bon de commande. Et en fin de compte il me dit que j'etait seul face à mes choix.

Bref concernant le surplus, je sentais deja l'oignon, car je les avais prévenu à plusieurs reprises que certaines des taches ne m'etaient pas attribuées et que je le faisais qd mm.

Bref j'ai donc fait 2 factures, une du montant prévus et une du surplus, car je savais que si je voulais au moins voir mon argent, je devrais forcément plier, mais ici ils contestent une facture pas l'autre.

Erreur suivante, j'ai signé leur bon de commande, avec leur conditions. Donc ce sont les leurs qui prévalent.

Mais n'empèche, ils payent a 30 jours, je leur enverrai donc la note de crédit dès qu'ils auront payé. c-a-d le 30 janvier avec un peu de chance.

Bref, je suis un peu coincé, mais comme on dit : "Il faut être pris pour être appris!".

Cordialement.

Hors ligne

Pied de page des forums