BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-01-20 20:51:12

cdelor
Membre
Inscription : 2005-10-20
Messages : 12

Re : petit plus pour TFE???

Bonjour, me voilà à la fin de mon TFE qui portais sur les investissement du centre sportif de rixensart. j'ai fais un comparatif des budgets de la commune suivant les secteurs. Et un résumé des dépenses et recettes pour le centre sportif. Ensuite, j'ai calculé, au taux du cout du capital, la VAN liée à l'investissement.

Auriez-vous une idée de ce qu'il serait oportun ou interessant à developper ? Il me reste du temps, donc si je peux améliorer en ajoutant des données intéressante, se serait bien.

je vous remercie d'avance pour vos suggestion.

Laure

Hors ligne

#2 2006-01-21 12:49:28

hp17bII
Membre
Inscription : 2006-01-19
Messages : 11

Re : petit plus pour TFE???

amusant...j'ai des nouvelles de ma commune par un site de compta.
Eh bien, tu pourrais examiner le budget 'publicité' du centre sportif car pour tout te dire je ne savais pas qu'il y avait un centre sportif à Rixensart.
Je ne connais que 2 salles de sport : une pas loin de la Poste de Rixensart  et le John Harris du Chateau du Lac.
Donc a mon avis, examiner le concurrence et la notoriété ne serait pas du temps perdu surtout pour ne pas investir à fonds perdu.

Ah,la mémoire me revient , il ne serait pas par hasard à coté de la mini-pateaugeoire près du chateau de Rixensart ? Lorsque je me suis mis à la recherche d'une piscine convenable dans la région ( ne cherche plus il n'y en a pas, je vais à Bruxelles), il me semble avoir vu un terrain de foot ou d'athlétisme , je ne sais plus très bien.

Tu peux aussi examiner ce qu'on appelle en économie  les " externalités positives" : quels sont les autres commerces ou associations qui vont bénéficier des investissements au centre sportif .
( exemple: s'ils engagent  à plein-temps un gardien des installations, les voisins immédiats bénéficieront également du sentiment de sécurité sans investir un franc)

Autre idée ( mais tu l'as probablement déjà fait): va interviewer la Bourgemestre, elle adore la publicité e te donnera certainement un tas d'info utile ).
Tout investissement dans les lieux publics à toujours une composante politique importante.

Bon travail.

Hors ligne

Pied de page des forums