Corporate Desk 2018

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#51 2006-01-25 12:53:33

Compting
Membre
Inscription : 2005-01-15
Messages : 81

Re : Fusion IEC - IPCF


TF

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#52 2006-01-25 12:58:45

Compting
Membre
Inscription : 2005-01-15
Messages : 81

Re : Fusion IEC - IPCF


TF

Hors ligne

#53 2006-01-25 15:43:29

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Fusion IEC - IPCF

Bonjour,

A la lecture des précédents posts, je ne puis partager la position de Mrdus.  Par contre les analyses faites par Actif, Adic et Cartesien me paraissent pleines de logiques et de bon sens... probablement parce qu'ils sont tout comme moi, membres du conseil national et sensibilisés au premier degré par l'évolution des professions économiques et comptables.

Amicalement  :bj:

Hors ligne

#54 2006-01-25 23:09:21

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Fusion IEC - IPCF

En ce qui me concerne, je trouve que cette fusion ne va pas forcément amener que du bon. Certains experts-comptables se plaingent que le titre d'expert sera en quelque sorte "bradé", c'est sans doute vrai pendant la période de transition, ca a déjà été le cas par le passé, lors de la création des instituts, mais après, ce sera le nivellement par le haut et les "petit comptable, indépendant complémentaires" comme moi seront inévitablement poussé vers la sortie...grâce au fameux "dossier à évaluer" auquel le protocole d'accord fait référence.
Ce protocole d'accord enlève une partie de la compétence qui était acquise par les compables ipcf de par leur stage et leur agréation;  de cette façon, les comptables, si ils veulent continuer à pratiquer dans les mêmes conditions, n'auront d'autre choix que de suivre ces formations (lucratives sans doute pour les formateurs !) qui peuvent leur donner accès (c'est même pas certain, vu que c'est soumis au bon vouloir des évaluateurs) au titre de "prétendu expert-comptable" !
En ce qui me concerne, étant donné que je suis sous le coup d'une sanction disciplinaire, tout-à-fait injustifiée à mon sens,  (évidemment on peut dire que je ne suis pas objectif !) je ne pourrai pas prétendre au titre d'expert,  étant donné que le dossier à évaluer doit comporter une attestation d'absence de sanction de ce genre. Résultalt cette fusion aura comme conséquence pour les experts-comptables d'avoir l'impression que leur titre est bradé et pour le comptables, ce sera suivre les formations, rentrer ans le troupeau, ou disparaître. :mj:


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#55 2006-01-26 09:29:05

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : Fusion IEC - IPCF

Il est exact que les missions dévolues à chaque tableau du nouvel institut sont différentes des missions actuelles.  Les comptables perdent les missions de conseil pour les clients dont ils ne tiennent pas la comptabilité.
Ils en serait de même (?) pour les matières fiscales.
C'est la raison pour laquelle une passerelle a été prévue pour permettre de porter le titre d'expert-comptable.


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#56 2006-01-26 10:39:31

Yves
Membre
Lieu : Gilly (Charleroi)
Inscription : 2004-01-06
Messages : 144

Re : Fusion IEC - IPCF

Hors ligne

#57 2006-01-26 12:16:57

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Fusion IEC - IPCF

C'est donc bien ce que je disais, les comptables n'auront d'autre choix que de faire ces formations pour avoir ce titre, sinon, ils y perdront, quant aux experts comptables, eux, ils ne perdront rien par rapport aux possibilités qu'ils ont aujourd'hui ! c'est une réforme tout à fait discriminatoire.
Et si certains, comme moi, ont une sanction disciplinaire pour une conneries, eh bien, ils sont foutus d'avance, ils seront mis sur une voie de garage, de manière complètement injustifiée, et voué à disparaître !...finalement j'en arrive à me demander si les instituts ne sont pas des espèces de "sectes" !qui vous admet ou vous jette comme bon vous semble, ..c'est la cotisation qui les interesse !!  :-D


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#58 2006-01-26 12:37:43

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : Fusion IEC - IPCF


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#59 2006-01-26 12:52:46

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Fusion IEC - IPCF

Qu'est-ce qu'une petite sanction, qu'est-ce qu'une grosse sanction !!??
tout ce que je remarque, c'est qu'un expert-comptable sanctionné, lui, ne sera pas laisé dans cette fusion ! le comptable lui oui ! c'est parfaitement discriminatoire un point c'est tout !
Bon je vais me calmer, car j'ai plus envie d'avoir des problèmes avec le future ex icpf !! vu que j'ai été blâmé à cause de quelque chose que j'avais dit sur ce forum et qu'ils avaient jugé déontologiquement inacceptable ! vive la liberté d'expression !..tu parles ! :-x  :mj:


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#60 2006-01-26 15:29:01

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Fusion IEC - IPCF

On y arrive !

Soyez aux ordres des ordres ... et plus encore aux ordres des dirigeants des ordres ... sinon vous serez paria(s).

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#61 2006-01-26 17:53:18

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Fusion IEC - IPCF


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#62 2006-01-27 09:18:08

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : Fusion IEC - IPCF

C'est toujours triste, quand un sujet dérape.

Je fait beaucoup de syndic d'immeubles et j'ai l'habitude de rencontrer des copropriétaires qui râlent toujours, mais n'amènent rien de positif.

Si vous voulez vous défouler sur les dirigeants des instituts, c'est votre droit.  Il ne faut cependant jamais oublier qu'ils ont été élus par les membres de l'institut.

La seule conclusion logique qui suivrait le raisonnement de ceux qui parlent d'une dictature de l'institut serait donc de déduire que cette dictature (si elle existe) est voulue par une majorité de membres.

Et que ceux qui n'ont pas le courage de se déplacer à l'assemblée de l'IEC ou de glisser un bulletin de vote dans une enveloppe pour l'IPCF assument leur désintérêt pour l'organisation de la profession.


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

#63 2006-01-27 09:58:32

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Fusion IEC - IPCF

Adic,
je ne suis absolument pas d'accord avec vous, la plupart des membres de l'ipcf à qui l'on demande de voter ne connaissent même pas les candidats ni leur "programme" ! ...ce ne sont que des noms sur des bulletins qui n'évoquent rien ni personne pour la plupart des gens, ..faut-il en déduire que ceux qui ont un intérêt ou une place à défendre s'élisent entre-eux, je ne sais pas !..il faut sans doute fréquenter les milieux autorisés pour le savoir ..c'est un peu comme la politique finalement, il faut être naïf pour ne pas s'en rendre compte. Ceci ne veut pas forcément dire que les dirigeants sont mauvais, mais sont-ils vraiment à l'écoute des membres une fois qu'ils sont élus !!?? j'ai un doute. Ils sont là pour défendre leur place d'abord, pour le reste ..mystère.


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#64 2006-01-27 12:43:35

clochette
Membre
Lieu : hainaut
Inscription : 2005-04-13
Messages : 212

Re : Fusion IEC - IPCF


J'ai trop le désir que l'on respecte ma liberté pour ne pas respecter la liberté des autres (F.Sagan)

Hors ligne

#65 2006-01-27 16:09:13

E-S
Membre
Inscription : 2005-01-14
Messages : 77

Re : Fusion IEC - IPCF

Apparemment  cette fusion fait couler de l'encre. J'aimerais juste savoir concernant la période transitoire, quel comptable est concerné? Est-ce uniquement le comptable ayant 7 ans d'expérience ? Qu'en est-il des comptables agrées ayant moins de 7 ans , peuvent-ils bénéficiés de la période transitoire ? Ou ai-je mal compris ? Et après la période transitoire on revient la situation actuelle? C'est-à dire si vous êtes IPCF vous devez refaire tout à 0 pour devenir Ex-Com.?

Hors ligne

#66 2006-01-27 16:56:24

BRCNET
Membre
Inscription : 2004-02-04
Messages : 290

Re : Fusion IEC - IPCF

Donc en résumé:

Les comptables IPCF vont devenir des simple IPC

S'ils veulent devenir exert-comptable, il faudra faire des heures (missions spéciales) + rapport approuvé par institut et 7 années d'expérience.

S'ils veulent devenir conseil fiscal, il faudra faire des heures (fiscalité spéciales) + rapport et 7 ans d'expérience et donc plus de comptabilité dite classique.

S'ils veulent devenir Expert-Comptable et conseil fiscal: il faudra faire des heures (missions spéciales + fiscalité spéciale) + rapport et 7 ans d'expérience.

Seuls les jeunes, qui ont un bachelor => IPC sans le petit F

Seuls les jeunes qui ont un master => E-C et/ou Conseil Fiscal

Petite question, et les jeunes sortant de la CBC qui ne font que les 3 ans (du diplôme de comptable quel sera leur sort pour passer à l'ex IPCF??? cette passerelle va t'elle continuer.

Maintenant, je suppose que la clientèle du comptable IPCF actuel restera chez celui-ci et que son comptable devenu IPC conseillera toujours son client fidèle dans les matières FISCALES où il se sent vraiment à l'aise. non ??

Merci,

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#67 2006-01-27 17:05:02

brussel1
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-06-10
Messages : 542

Re : Fusion IEC - IPCF

Hors ligne

#68 2006-01-27 17:48:06

ACTIF
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-12-03
Messages : 134

Re : Fusion IEC - IPCF

Bonjour,

Je suggère à ceux qui sont intéressés de bien lire la déclaration d'intention disponible sur le site de l'IPCF.

Pour devenir expert-comptable et/ou conseil fiscal il faut au membre actuel de l'IPCF :

  disposer d'un diplôme de bachelor ou de graduat
                                 OU
  disposer d'une expérience de 7 ans en qualité de comptable indépendant

et 40 heures de formation en matière de 'missions spéciales' pour le candidat expert comptable

et 20 heures de formation en matière de procédure fiscale, de fiscalité locale et régionale et de fiscalité internationale.


Nemo censetur ignorare legem :bj:

Hors ligne

Pied de page des forums