FINASSET 3.3.0.0

#1 2006-01-27 15:57:04

Olix
Membre
Lieu : Gosselies
Inscription : 2004-01-14
Messages : 144
Site Web

Re : Fichier Excel vs Logiciel de Compa: conseils ?

Bonjour,

Pour une troupe de Théâtre (6 membres) + quelques acteurs périodiques avec un débit de boissons, que me conseilleriez-vous pour faire la compta:

1. Utiliser Excel,
2. Investir dans un Logiciel de Compta (Top OU CIEL ou ... )?

L'ASBL n'est pas récente et une mise "en ordre" s'impose. Pour les investissements, mis à part quelques décors achetés d'occasions, il n'y a pas grand chose à amortir.
De plus le local est loué.

Pour le logiciel, j'ai vu Ciel Asso chez Média-Markt à 169 EUR. Des commentaires à son sujet.

Merci pour vos commentaires et suggestions.
Excellent WE.

OliX


"La Communication consiste à comprendre celui qui écoute."

Hors ligne

#2 2006-01-27 17:36:29

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Fichier Excel vs Logiciel de Compa: conseils ?

Il faudrait savoir =

quelle est la forme juiridique de votre théâtre ?
association de fait / ASBL / entreprise commerciale ?

je suppose que vous êtes en ASBL - dans ce cas, êtes-vous une petite ou une grande ?
pour être une grande, il ne faut pas dépasser 2 des 3 critères suivants =
- 5 membres du personnel rémunérés (equivalents templs pleins)
- 250.000 euros de recettes courantes
- 1.000.000 de total bilan

je suppose que vos 6 membres sont des bénévoles (volontaires suivant la nouvelle terminologie légale) et que vous êtes donc une petite ASBL, vous pouvez vous contenter d'une comptabilité "cash" (recettes/dépenses) - dans ce cas, le tableur excel suffit

je le pratique personnellement pour une petite ASBL en ayant rajouté, dans mon tableur EXCEL des colonnes pour des éléments d'analyses par nature (comptes PCMN des classes 6 et 7) et par destination (petit plan analytique par activités) - grâce à la souplesse d'EXCEL et à certains fonctions comme le "tableau croisé dynamique" ("pivot table" en anglais), je peux fournir au ca et à l'ag des tableaux à plusieurs dimensions qui permettent de bien cerner les flux financiers générés par l'association

si par contre vous êtes une grande ASBL ou que vous désirez opter pour le régime de comptabilité à partie double (plus solide pour suivre l'évolution de son patrimoine), le recours à un logiciel s'impose (bien que je connaisse des comptables qui disent oarvenir à simuler la partie double en EXCEL mais cela doit être assez lourd) dans ce cas, choisissez un soft =
- qui a un module analytique
- qui permet de créer des fichiers EXCEL facilement (ou .DBF car ceux-ci sont lisibles en EXCEL)

je ne connais ni Ciel Assoc ni Top compta - j'ai utilisé CUBIC et utilise actuellement pour d'autres associations WINBOOKS et AUDITOR + qui ont tous deux ces options mais ils sont plus chers


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#3 2006-01-28 12:34:40

Olix
Membre
Lieu : Gosselies
Inscription : 2004-01-14
Messages : 144
Site Web

Re : Fichier Excel vs Logiciel de Compa: conseils ?

Merci Domifo pour vos conseils.

De fait, nous sommes une "petite" ASBL. Pour l'instant nous travaillerons sur Excel.

BAV
OliX


"La Communication consiste à comprendre celui qui écoute."

Hors ligne

#4 2006-01-28 19:13:26

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-05-25
Messages : 329

Re : Fichier Excel vs Logiciel de Compa: conseils ?

Bonjour,

Je pense que pour nous professionnel un tableau exell ne suffit pas. Devez vous tenir une comptabilité en partie double ? Si oui un logiciel s'impose.
De toute façon, je prône que pour gérer convenablement une asbl de quelque type que ce soit, une partie double sera plus efficace ne fut ce que pour suivre ses "débiteurs";

Pour ce qui est des logiciels que vous citez, je ne connais pas top association qui jouit pour le module compta générale d'une assez bonne réputation quant à Ciel ne lui faites pas confiance, trop de problème pour ce logiciel pas cher traduit d'un logiciel français. Je n'aime pas, trop léger.
N'hésitez pas à faire le tour du marché et à chercher.
Et surtout ne pensez pas qu'en économisant 100 ou 200 euros maintenant vous serez sauvé. Ciel facture très cher son assistance ainsi que d'autre la surprise est parfois derrière le coin...

Bien à vous


Mes respects à tous

Gorky

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2006-01-29 15:57:25

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Fichier Excel vs Logiciel de Compa: conseils ?


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#6 2006-01-29 19:04:42

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-05-25
Messages : 329

Re : Fichier Excel vs Logiciel de Compa: conseils ?

Domifo,

Je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il faut mettre en balance le "coût" de la partie double avec ce que l'on peut en retirer c'est le même raisonnement pour une comptabilité analytique.

Cordialement

Gorky


Mes respects à tous

Gorky

Hors ligne

Pied de page des forums