LBRP 2018

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2006-02-09 10:31:33

gvbienst
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2005-03-17
Messages : 192

Re : Besoin d'information pour mon TFE

Bonjour,

Orientez vous votre travail vers une forme de société bien précise ou pas ?

D'un point de vue "administratif" vous pouvez trouver pas mal d'info sur le site de l'INASTI.

Hors ligne

#2 2006-02-09 22:01:11

gvbienst
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2005-03-17
Messages : 192

Re : Besoin d'information pour mon TFE

Je vous conseille de ne pas trop vous focaliser sur la fiscalité.

L'intérêt principal d'un passage en SPRL réside dans la distinction des personnalités et des patrimoines et non pas dans la fiscalité.

Bien entendu, ce dernier aspect joue un rôle déterminant dans la prise de décision.

Malheureusement, j'ai peur qu'il soit impossible de réussir une comparaison IPP-ISOC en 25 pages... rien que pour expliquer l'impôt des sociétés il en faut bien plus.    :s

Bref :

- Si vous voulez absolument garder un caractère fiscal à votre travail, je vous conseillerais de tenter la simulation d'un cas concret et d'en commenter les conséquences fiscales dans le chef de la société et de ses (son) fondateurs... mais ça me paraît un exercice bien difficile.

- Où alors vous pourriez envisager de développer la constitution d'une SPRL d'un point de vue juridique et d'un point de vue comptable (écriture de constitution, libération,...) 

Dans cette dernière optique, il existe un ouvrage très très bien fait : Lexique des sociétés commerciales - éditions Kluwer

Vous y trouverez vraiment beaucoup d'informations très utiles.
(inconvénient : ce livre est loin d'être gratuit  8| )

Quoi qu'il en soit je vous souhaite bon courage et bon travail.  :bj:

Hors ligne

Pied de page des forums