Corporate Desk 2018

#1 2006-02-10 01:31:26

Adm
Membre
Lieu : Woluwe-Saint-Lambert
Inscription : 2005-02-11
Messages : 14

Re : Etre LIBRE & PROBE... cela a t-il de l'importance pour les comptables...?

A entendre de nombreux confrères indépendants, particulièrement dans le secteur de l'Horeca... cela semble une vraie gageure...
Exemple que j'entends très fréquemment depuis mon bureau :
Certain plutôt que de rechercher judicieusement la taxation la plus favorable, en regard avec le Code des Impôts, invite sans scrupule leurs clients à diminuer leur C.A. et de surcroît encourage à demander auprès de leurs fournisseurs à déclarer moins sur la facture. Bref faire d’avantage du « noir », jusqu’à même 70% de la réalité.
Peut-on encore dire qu’ils sont comptable « libre et probe » ?
A vraiment, le nom de ces comptables ne faudrait-il pas le remplacer par "Magouilleur" et les rayer de la liste du tableau ?


Comptable : C'est avoir la liberté d'agir avec conscience et professionnalisme, avoir un esprit humble, être probe, sage et toujours tendre vers la connaissance au service d’une société civilement responsable.

Hors ligne

#2 2006-02-10 08:14:21

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : Etre LIBRE & PROBE... cela a t-il de l'importance pour les comptables...?

Croyez-vous vraiment que le système HORECA ait attendu les comptables pour appliquer cette politique ?

Essayez de payer en liquide en fin de repas et faites un petite analyse des restaurants qui vous donneront malgré tout une souche TVA... Il n'y en aura pas beaucoup.

Le comptable était-il caché derrière le comptoir ? Non, le comptable ne peut généralement que constater...après.

Pourquoi le système fonctionne-t-il comme cela ? Peut-être parce qu'ils sont obligés ? Vaste débat...


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#3 2006-02-10 10:01:15

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Etre LIBRE & PROBE... cela a t-il de l'importance pour les comptables...?

Je suis tout à fait d'accord avec vous, le problème c'est aussi qu'il faut parfsoi essayer d'éduquer les clients, pour beaucoup d'entre-eux, un comptable ca sert obligatoirement à payer moins d'impôts...je ne suis pas très d'accord avec ce raisonnement, je me suis retrouvé devant des cas où on me reprochait carrément que telle ou telle chose ne pouvait être déduite....En ce qui concerne les confrères, je suis une fois arrivé chez une dame qui avait un "comptable"..celui-ci ne facturait pas ses prestations, ne déposait pas de bilan ni de déclaration Tva et se faisait payer en liquide bien-entendu ! ..cette brave dame qui ne s'était pas méfiée s'est retrouvé dans la M...  quand je lui ai expliqué ce qu'était l'agréation, elle tombait des nues, elle ne savait même pas que cela existait !
des filous et des charlatants il y en a encore, et aussi un manque d'information au niveau des indépendants, on ne se méfie jamais assez.


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#4 2006-02-10 11:16:34

Sorry
Membre
Inscription : 2004-09-10
Messages : 354

Re : Etre LIBRE & PROBE... cela a t-il de l'importance pour les comptables...?

Un petit bonjour (en passant) à tous les héritiers de Pierre (?) POUJADE, ils se reconnaîtront (sans doute)...

Bien à vous

8)

Hors ligne

#5 2006-02-10 11:58:37

Fiscalus
Membre
Inscription : 2005-02-06
Messages : 44

Re : Etre LIBRE & PROBE... cela a t-il de l'importance pour les comptables...?

Dans la Bible, il est écrit: Quand tu voles un voleur, c'est la main de Dieu qui te conduit. il n'y a donc pas vol! :-D

Hors ligne

#6 2006-02-10 12:04:13

Sorry
Membre
Inscription : 2004-09-10
Messages : 354

Re : Etre LIBRE & PROBE... cela a t-il de l'importance pour les comptables...?

Tax's.toy,

Merci de m'avoir confirmé que POUJADE se prénommait bien Pierre, je n'en étais plus certain.

Je vous rejoins pour des taux "raisonables", il en va autant de l'efficacité que de l'équité de l'impôt.

Quant à l'argument selon lequel il y a "plus gros voleur" que soi, il a le mérite d'être toujours vrai (sauf pour LE plus gros voleur, qui est l'ETAT selon vous).  Mais n'est-ce pas une manière peut-être un petit peu facile de se donner bonne conscience?

Quant à la fraude fiscale vue comme de la légitime défense, je me demande s'il faut en rire ou en pleurer...

Bien à vous.

8)

PS: Pas mal l'enchaînement des messages, ça donne une impression de nombre.  Et en plus, vous paraissez tous sur la même longueur d'onde...

#lol#

Hors ligne

#7 2006-02-10 12:51:50

Sorry
Membre
Inscription : 2004-09-10
Messages : 354

Re : Etre LIBRE & PROBE... cela a t-il de l'importance pour les comptables...?

Se défendre oui, mais dans le respect des lois...

Sinon qu'est-ce qui vous différencie du voyou ou du gangster?

Bien à vous.

8)

Hors ligne

#8 2006-02-10 13:46:02

Sorry
Membre
Inscription : 2004-09-10
Messages : 354

Re : Etre LIBRE & PROBE... cela a t-il de l'importance pour les comptables...?

Ainsi soit-il...

:-D

Hors ligne

#9 2006-02-10 15:29:03

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Etre LIBRE & PROBE... cela a t-il de l'importance pour les comptables...?

Donc, si je vous suis bien, vous dites que vous faites du noir ou que vous pousser vos clients à en faire ...et tout cela en étant agréé !!?? ...c'est pas très déontologique ca !...
dire qu'il y en a qui ont des blâmes pour moins que ca !!  :-D ..(j'me comprends !)


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#10 2006-02-10 16:41:04

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Etre LIBRE & PROBE... cela a t-il de l'importance pour les comptables...?

Attention de ne pas vous faire jeter un pavé de la part de l'institut ! :-D


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#11 2006-02-10 16:54:50

clochette
Membre
Lieu : hainaut
Inscription : 2005-04-13
Messages : 212

Re : Etre LIBRE & PROBE... cela a t-il de l'importance pour les comptables...?


J'ai trop le désir que l'on respecte ma liberté pour ne pas respecter la liberté des autres (F.Sagan)

Hors ligne

Pied de page des forums