LBRP 2018

#1 2006-02-10 11:03:34

mardachris
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2004-06-22
Messages : 4

Re : Thèse : méthode ABC au sein d'une société de service

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2ème licence au HEC Liège et je suis en train de rédiger mon travail de fin d'étude qui porte sur la "méthode ABC au sein d'une société de service".

Je suis donc à la recherche d'infos, documents, autres travaux qui auraient été réalisés à ce propos ou n'importe quoi d'autre qui pourrait me permettre de rédiger plus facilement.

Merci d'avance pour votre aide ...

Mardachris

Hors ligne

#2 2006-02-10 12:10:33

BRGroup
Membre
Inscription : 2005-10-06
Messages : 84

Re : Thèse : méthode ABC au sein d'une société de service

Bonjour,

Le cours de comptabilité analytique de Madame Chanteux devrait déjà vous fournir des infos à ce sujet? D'autre part, Monsieur Niessen ou Monsieur Renouprez doivent avoir de la documentation sur le sujet...

Si vous avez besoin de conseils pour rédiger votre travail de fin d'études, je peux vous en donner car je suis passé par là très récemment et dans la même école! Pour info, quelle est la composition du jury ?  :-D

Je suis très intéressé par votre travail de fin d'études. Serait-il possible de recevoir une copie lorsqu'il sera terminé ?

Merci et bonne journée.

Hors ligne

#3 2006-02-10 13:42:08

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Thèse : méthode ABC au sein d'une société de service

J'ai assisté à un séminaire il y a quelques années et cette méthode ABC (activity based costing ?) m'avait paru très intéressante mais peut-être difficile à mettre en oeuvre.

Je serais donc également intéressé de savoir si beaucoup de sociétés l'ont mises en application.


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#4 2006-02-10 14:55:15

mardachris
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2004-06-22
Messages : 4

Re : Thèse : méthode ABC au sein d'une société de service

Rien à encore été décidé à propos de la composition du jury. Je sais juste que Madame Chanteux est mon maître de stage et de mémoire. Elle est en effet de toute évidence la mieux placée lorsqu'on parle de comptabilité analytique ...

Merci pour l'info. Si d'autres en ont, qu'ils n'hésitent pas bien sûr !

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2006-02-14 18:53:54

Surcouf
Membre
Lieu : Province de Liège
Inscription : 2004-11-02
Messages : 160

Re : Thèse : méthode ABC au sein d'une société de service

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2006-02-15 10:05:28

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : Thèse : méthode ABC au sein d'une société de service


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2006-02-15 11:49:30

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Thèse : méthode ABC au sein d'une société de service


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#8 2006-02-15 16:29:53

Surcouf
Membre
Lieu : Province de Liège
Inscription : 2004-11-02
Messages : 160

Re : Thèse : méthode ABC au sein d'une société de service

… 20 ans ? je doute, l'apparition de la méthode date de la fin des années 80 au Etats-Unis et au milieu des années 90 en Europe, donc 15 ans peut-être …

Au niveau de l'application, elle est évidente !
Toutes les sociétés fonctionnent sur un système hiérarchique, parfois assez léger, mais toujours présent (il est d'ailleurs nécessaire pour assurer un fonctionnement correct). Par contre, sur le terrain, en général on se situe au sein d’un processus (ou de plusieurs processus) : exemple : Acquérir, Approvisionner, Stocker, Prélever, Produire, Contrôler, etc.
Ces divers processus sont composés d’activités plus ou moins détaillées. En possédant la valorisation précise (et j’insiste) de chaque activité, de chaque processus, on obtient une décomposition des actions entreprises pour un client particulier, ou pour fabriquer un produit, ou encore pour rendre un service. Tout cela aboutit à l’obtention de données sur la performance de chaque activité, de chaque processus, du processus global, et les marges de manœuvre sont dégagées pour permettre de prendre des actions bien ciblées en vue d’améliorer la rentabilité par client / produit / service, mais également en améliorant les processus. Le tout permet également d’avoir la vue hiérarchique des résultats afin de répercuter au niveau des décisionnaires les actions à prendre dans leur service. De plus, toutes ces informations forgent les décisions à prendre pour atteindre les objectifs visés, ou même pour modifier ces objectifs à atteindre en fonction des constatations. C’est pour cela qu’on parle d’orientation stratégiques quand on parle d’ABC/ABM.

Personnellement, je l’ai mis en place dans de nombreuses entreprises, toutes en ont retiré un énorme profit, une réelle clairvoyance souvent absente avant la mise en place de la méthodologie. Il faut dire que l’ABC/ABM occupe plus de 50 % de mon temps de travail depuis de nombreuses années, c’est pour cela que je peux parler d’expérience.

En tout cas le bénéfice est évident pour les entreprises.

Hors ligne

Pied de page des forums