BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-02-10 22:04:17

Fred
Membre

Re : Bete question mais je ne sais pas distinguer

Cher UL59
il me semble que "opérations diverses" est un terme général et les opérations de fin d'exercice son les "opérations diverses" que l'on passe en fin d'exercice !! une od d'amortissement, passéen en fin d'exercice, c'est toujours une od ...je comprends pas très bien ce que vous voulez dire ?? :s

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#2 2006-02-11 01:08:44

Fox
Membre

En fonction de ce que vous écrivez, ce n'est pas de l'hésitation !
Voici :
en fin d'année, vous devez procéder à la prise en compte de toutes les charges et le produits qui concernent l'exercice comptable, dont notamment :
- factures à recevoir
- charges à payer
- produits à recevoir
- provisions : pécules de vacances, assurances AT et RC,...
- dotations aux amortissements
- réductions de valeurs
...
...
etc... etc... #beer#
Au fait, vous êtes étudiant ?
Cordialement.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2006-02-11 12:06:35

COMPTABALOU
Membre

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2006-02-14 13:40:43

gvbienst
Membre
Lieu : Namur

L'activité de la société engendre un grand nombre d'opérations qui doivent être comptabilisées. Parmi ces opérations, on peut distinguer 4 grands groupes :

- Factures d'entrée (factures et notes de crédit des fournisseurs)
- Factures de sortie (factures et notes de crédit adressées aux clients)
- Financier
- Opérations diverses

Si on utilise des journaux auxiliaires, ces journaux seront répartis en fonction de ces 4 grands groupes.

Toutes les opérations d'acquisition de biens ou de services seront encodées dans le journal des achats. Et, de même, toutes les opérations de vente seront encodées dans celui des ventes.

Dans le journal financier nous retrouverons toutes les opérations ayant attrait aux comptes bancaires, à la caisse, compte chèques postaux,…

Tandis que dans celui des opérations diverses, nous retrouverons toutes celles qui ne correspondent pas aux trois catégories pré-citées.

Pour votre sujet, vous pourriez inclure les écritures suivantes dans le journal des OD : (liste non limitative)
- constitution (apport en espèce et apport en nature)
- libération
- appel de fond
- réponse à l'appel de fond (actionnaire défaillant?)
- Versement anticipé
- Estimation d'impôt
- variation de stock
- amortissement
- plus-values de réévaluation
- rémunérations
- etc

Comme dis dans les précédents postes, l'affectation du résultat (aux réserves, en dividendes et/ou tantièmes, report à nouveau(compte 14)) fait également partie des ODs.

C'est l'affectation du résultat qui cloture l'exercice.

N'ayant pas la prétention d'être un grand professionnel, j'espère que ma réponse vous aidera à y voir un peu plus claire.

Pied de page des forums