FINASSET 3.3.0.0

#1 2006-02-20 21:17:40

tdci100
Membre

Re : Indépendant complémentaire : questions pratiques

Bonjour à tous,

Gradué en compta/gestion en 06/2001, je suis occupé en temps qu'informaticien depuis 02/2002.

Je me lance maintenant en temps qu'indépendant complémentaire (sous le régime de la franchise TVA) dans l'informatique et ai besoin de quelques rappels concernant plusieurs points :

Q1. notion de compte gérant, distinction entre compte privé et prof :

J'ai besoin dans la pratique des écritures comptables à réaliser

Ex :
1. Facture entretien véhicule 100 € TVAC (déclaré à 50 %) payé à 100 % par compte prof

61x charges                    | 50 |       |
4161 Compte gérant        | 50 |       |
550 Banque                    |      | 100 |

J'ai bon ?

2. Facture électricité 100 € TVAC (20 % prof) payé à 100 % par compte privé..

C'est là que je bloque...
61x charges                  | 20 |      |
4161 Compte gérant      |      | 20 |

Correct ?

3. Régulièrement j'apure mon compte gérant par un transfert entre mes comptes privé et prof au travers d'une OD ?

Si on reprend les deux écritures précédentes, mon compte privé doit 30 euros au compte professionnel

550 Banque   |  30 |        |
4161 Gérant  |       |  30  |

Q2. je compte aller voir mon controlleur des contributions pour savoir ce que je peux déduire.. avant d'aller le voir, puis-je savoir si je peux déduire :

- loyer de mon appartement, sur quelle base (bail locatif ?)
- emprunt de mon véhicule (agè de 3 ans) ou alors j'intègre le véhicule comme investissement (avec amortissement sur la durée résiduelle)

Voilà les questions que je me pose à l'instant, certaines notions étant un peu loin..

Merci d'avance pour votre aide

#2 2006-02-21 00:39:03

jempy
Membre

Re : Indépendant complémentaire : questions pratiques

Pour la déduction du loyer, comme déjà expliqué à maintes reprises sur ce forum, attention à la taxation chez le propriétaire : avez-vous un bail ? Est-il enregistré ? Y figure-t-il une ventilation entre loyer privé et loyer professionnel ?
Si vous répondzez oui à ces 3 questions, le proprio est taxable  sur le loyer prof + RC privé; dans le cas contraire, il sera taxé sur la totalité du loyer.  Dans ce cas, il y a de grandes chances qu'il se retourne contre vous.

Pied de page des forums