FINASSET 3.3.0.0

#1 2006-02-27 00:34:26

koula
Membre
Inscription : 2006-02-14
Messages : 5

Re : DOCUMENTS A FOURNIR

Bsr,

J'ai débuté une activité en société en 2005.

J'aimerai avoir des précisison sur les documents à fournir en cas de contrôle :

1 / Les factures d'achats (original) et de ventes (copie)

2 / Les journaux comptables (achats, ventes, financier, OD)

3 / le journal de recette

4 / le journal de caisse et les extrait compte bancaire

Pour tout ça, ok je crois, mais je cal sur d'autres documents :

1 / journaux centralisateurs : J'encode ma compta via un logiciel. Je dois imprimer ces journaux chaque trimestre (j'encode de façon trimestrielle, comme mes déclarations tva) ou je peux le faire une fois par an ? et je dois seulement les imprimer ou je dois les coller dans un journal ? les faire parapher par l'administration ? ....

2 / Livre d'inventaire : je n'ai pas de stock de marchandises, mes prestations sont uniquement des prestations de services.

Dois je avoir un livre d'inventaire ? et si oui, dois je y écrire quelque chose, puisque pas de marchandises ? (ps : fin année, il me reste des timbres postes, des cartouches d'encre pour imprimantes, des rames de papiers, etc...)

Merçi d'avance de vos éclaircissements..

Hors ligne

#2 2006-02-27 09:29:12

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : DOCUMENTS A FOURNIR

Le livre d'inventaire ne signifie pas "livre de stock"...

L'inventaire au niveau comptabilité, c'est le bilant actif/passif. Il faut donc coller dans ce livre au minumum les pages du bilan clôturé. Le tableau des amortissements et un récapitulatif du stock sont un plus.

Il vous faudra également un registre des procès verbaux de l'A.G. et du C.A.


Lethum.


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#3 2006-02-27 10:29:36

koula
Membre
Inscription : 2006-02-14
Messages : 5

Re : DOCUMENTS A FOURNIR

merci Lethum.

Trouve bizarre de devoir coller ces documents dans un livre, alors que j'aurai fait et déposer plusieurs copie (dans ma déclaration d'impôt par exemple, aux actionnaires aussi...) mais si on doit....

Hors ligne

#4 2006-02-27 10:52:44

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : DOCUMENTS A FOURNIR

Précision :

Le but principal des livres est de garantir l'irréversibilité des écritures comptables. Il ne faut pas donc simplement coller les bilans et les centralisations mensuelles mais vous assurer également de cette irreversibilité (en signant par exemple à cheval sur la feuille et le livre..ou en retranscrivant manuellement les montants sans ratures).

Lethum.


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#5 2006-02-28 03:18:26

koula
Membre
Inscription : 2006-02-14
Messages : 5

Re : DOCUMENTS A FOURNIR

Oui, mais est-ce que les logiciels comptables ne sont pas construit pour e^pêcher justement cette irréversabilité des écritures ?

quand une période est clotûrée, on ne peut pas revenir dessus il me semblait...

et puis, une fois que le bilan, compte de résultats et annexes ont été jointe à la déclaration fiscale, il me semble pour le moins difficile de modifier ensuite les données ...ça attirerai l'attention si les données varient d'une année sur l'autre...d'autant plus qu'il y aura eu copie des montants précédent...difficile à justifier non ?

et quid si on a coller les feuilles, qu'on a signé pour montrer que c'est irréversible, puis qu'à la suite d'un contrôle, il y a des modifications à faire ? on doit alors recoller le nouveau ?

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2006-02-28 09:28:51

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : DOCUMENTS A FOURNIR


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#7 2006-02-28 19:38:41

koula
Membre
Inscription : 2006-02-14
Messages : 5

Re : DOCUMENTS A FOURNIR

merci des toutes ces précisions. On va faire comme ça doit être fait alors...bonne soirée

Hors ligne

#8 2006-03-08 11:51:16

Günstig
Membre
Inscription : 2005-01-10
Messages : 3

Re : DOCUMENTS A FOURNIR

Bonjour,

est-ce que quelqu'un connait un site internet ou un endroit où je peux remplir et imprimer des formulaires en direct (c-à-d. pas devoir l'imprimer et le remplir à la main). Je pense surtout aux formulaires 325.20 ; 325.50 ; 274 ; Déduction pour invest. ; 328k ; etc.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#9 2006-03-08 11:55:24

SAMARITAIN
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 496

Re : DOCUMENTS A FOURNIR

FINFORM

BAV


"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

Hors ligne

Pied de page des forums