Corporate Desk 2018

#1 2006-02-26 16:44:46

alainn
Membre
Inscription : 2006-02-26
Messages : 4

Re : Pension

Bonjour,
Super ce forum.


Voilà, on essaie  de me faire affilier à une pension complémentaire mais comment me décider si je ne connais pas à terme le montant qu’il me sera octroyé pour ma pension de base.

Ma question est donc la suivante :
Quel serait aujourd’hui le montant NET de  la pension complète d’un ouvrier  gagnant au terme de sa carrière 1200 euros NET/mois ?


Merci bien.

Hors ligne

#2 2006-02-26 17:19:02

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Pension

Bonjour,

Le calcul prévisionnel d'une pension peut-être demandé dès l'âge de 50 ans à l'Office de Pensions Tour du Midi via un formulaire à solliciter auprès de votre administration communale.
Il faudra entre autre y mentionner toutes les dates, durées, statuts, dénomination des employeurs, etc....

Avant 50 ans, je crois qu'il n'y a rien de formel.

Si vous avez au moins 10 ans d'intervalle entre le moment ou vous comptez prendre votre retraite et votre âge actuel, je pense qu'il est utile de prévoir un complément de pension par versements personnels (de 50 € mensuels p.ex. pour un salaire de 1.200 €).
Au plus jeune on cotise, au plus important sera le montant de la complémentaire.

Cordialement


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#3 2006-02-26 17:31:34

alainn
Membre
Inscription : 2006-02-26
Messages : 4

Re : Pension

Oui, il y a + que 10 ans.

Qu'est il le plus intéressant cher monsieur ?

Cotiser pour une pension complémentaire OU simplement épargner  en ouvrant un compte banquaire et en capitalisant les intérets ?


Bénéficie t'on de déductibilité d'impots pour la première formule citée ?

Et enfin aproximativement ( pas à 50euros près!) quel pourait être le montant NET aujourd"hui que l'on peut espérer jouir d'une pension COMPLETE donc ?

Hors ligne

#4 2006-02-26 19:16:09

accarain
Membre
Inscription : 2005-04-05
Messages : 16

Re : Pension

voic trois pages tirées de UNION ET ACTIONS du 04/07/1997.
Le principe n'a pas changé depuis. Faites-moi savoir si les pièces jointes sont illisibles.
courtoisement.

Hors ligne

#5 2006-02-26 22:11:56

alainn
Membre
Inscription : 2006-02-26
Messages : 4

Re : Pension

Merci accarin
il est vrais que ce n'est pas très lisible mais je pense avoir lu que le montant de la pension est égale à 60% du salaire de la dernière année avant la pension mais plafonnée ( mais ce plafond ne me concerne pas)
Est ce bien cela qu'il est indiqué ?


Bien à vous.

Hors ligne

#6 2006-02-27 17:59:41

accarain
Membre
Inscription : 2005-04-05
Messages : 16

Re : Pension

pour alainn
il faut plutôt comprendre que la pension d'un isolé sera 60% de la somme des rémunérations annuelles pendant la carrière (complète après 45 ans) divisée par 45.

le tableau PDF joint précisera le raisonnement. Atention, ceci est à titre informatif et ne m'engage pas, c'est l'application de la lecture des feuilles que je vous ai transmises.

le procédure pour avoir de avant-gout de sa pension lorsqu'on s'en rapproche :
demander un extrait global de carrière à CIMIR ASBL, rue fossé aux loups 48 (local 1MA5J),1000 Bruxelles.
Rentrer cet extrait au SERVICE INFO-PENSIONS, boite postale 175, 1060 Bruxelles avec le document que remet l'administration communale.

courtoisement.

Hors ligne

#7 2006-02-28 21:19:08

alainn
Membre
Inscription : 2006-02-26
Messages : 4

Re : Pension

Merci beaucoup accarin

TRES sympa de votre part !!!!!!!!!!  :bj:

Je réitère l'autre question :
Est il + intéressant de prendre une pension complémentaire que d'épargner et de capitaliser les intérêts de la dite épargne en sachant que l’on ne peut rien déduire aux contributions ( dans le cas de l'épargne) ?

Hors ligne

#8 2006-06-11 15:40:12

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Pension

Je me permets de revenir à cet intéressant sujet étant sollicité pour un avis en la matière de pension anticipée.

Il s'agit d'une personne ayant une carrière dite mixte.

Où puis-je trouver des textes et méthodes de calculs actualisés?

Quant à une réponse à alainn au sujet d'une "pension complémentaire" ou d'une "épargne", la PLC est intéressante pour les indépendants, fiscalement parlant.
L'un comme l'autre des systèmes est basé sur des taux d'intérêts, pour l'épargne une tranche d'intérêts est exonérée d'impôts (des personnes physiques).
L'avantage de l'épargne est de "rester liquide" et donc pouvoir replacer au meilleur taux du moment.
Je crois qu'en l'occurence seul questionner quelques organismes financiers de banque-assurance ou, selon le montant, d'autres sociétés d'épargne permettrait de comparer les meilleurs rendements.
Et donc de répondre valablement à votre question.

Cordialement


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

Pied de page des forums