Corporate Desk 2018

#1 2004-06-29 12:43:09

Kikou
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-06-22
Messages : 115

Re : Expert-comptable

Ceux d'entre vous qui sont experts comptables sauront me répondre: quelle est la difficulté d'obtenir ce titre?

Je sais qu'il y a un examen d'entrée (avec dispenses je crois suivant les matières déjà étudiées), 3 ans de stage et un examen final.

Si on effectue son stage sur le lieu de travail, y a-t-il quelque chose de particulier à faire, des travaux à rendre, des livres à étudier, ...

J'entendais parler quelqu'un qui me disait que devenir expert-comptable demandait énormément de temps et j'aurais voulu savoir votre opinion (je suppose que cela ne prend pas 20h/24 et qu'il est tout de même possible d'avoir une vie et des activités à côté de cela)

Merci

Hors ligne

#2 2004-06-29 13:38:48

Kikou
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-06-22
Messages : 115

Re : Expert-comptable

Au niveau formation, comment cela se passe-t-il? Y a-t-il beaucoup de conférences à suivre? Bref, imaginons quelqu'un qui travaille du lundi au vendredi de 8h à 17h, a-t-il beaucoup de soirées occupées par des formations, ou des week-end passés à étudier?

Et concernant le stage, y a-t-il des formalités à remplir ou s'agit-il "simplement" de travailler avec un expert-comptable et de réaliser des tâches d'expertises?

Hors ligne

#3 2004-06-29 13:40:30

lillystrong
Membre
Lieu : Bruxelles + Charleroi
Inscription : 2004-04-23
Messages : 127

Re : Expert-comptable

D'après ce que j'ai pu entendre il est claire qu'on réussi plus facilement si son maître de stage est en bon terme avec certains membres de l'iec.
Maintenant , ill est aussi possible de réussir sans ce petit plus, mais c'est à ne pas négliger, ca aide

Hors ligne

#4 2004-06-29 13:43:14

Carole
Membre
Inscription : 2004-06-29
Messages : 1

Re : Expert-comptable

Bonjour,

Je te rassure, il n'y a rien d'insurmontable. Je suis en 3eme année de stage IEC et je dois bientôt passer mon examen écrit de sortie.

Il est vrai qu'il y a des examens d'entrée. Si tu sors de l'école, tu ne devrais pas avoir trop de difficulté car beaucoup de matières sont similaires. Attention, il faut quand même étudier un peu. En ce qui concerne les tois ans de stage, tu peux le faire sur ton lieu de travail à condition d'y avoir un maitre de stage. Tu devras juste remplir un carnet de stage par an et passer un examen à la fin de chaque année de stage (mais c'est tout à fait abordable). Je pense que le plus difficile est l'examen écrit de sortie ainsi que l'examen oral qui suit.

Enfin, tu peux avoir une vie privée à coté de ton travail et de ton stage tongue !
Pour preuve, je viens d'avoir un bébé !

Je t'encourage vivement à t'inscrire au examen d'entrée sans tarder et surtout, si tu as des questionsplus précise, tu peux contacter l'IEC. (Ils sont vraiment gentils)

Bon courage pour la suite.

Hors ligne

#5 2004-06-29 13:46:43

Kikou
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-06-22
Messages : 115

Re : Expert-comptable

Je compte tenter l'expertise dans un ou 2 ans, quand j'aurai un peu plus d'expérience, sans avoir tout oublié de l'école ou ne plus avoir envie d'étudier!

merci de me rassurer quant au fait que faire le stage IEC ne prend pas 6,5 jours sur 7!

Merci beaucoup pour ces réponses! Si d'autres ont des choses à ajouter, qu'ils le fassent!

Hors ligne

#6 2004-06-29 13:49:47

Kikou
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-06-22
Messages : 115

Re : Expert-comptable

J'allais oublier, félicitations pour le bébé! wink

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2004-06-29 13:53:32

Pierre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-01-07
Messages : 153

Re : Expert-comptable

Hors ligne

#8 2004-06-29 14:00:08

AGE
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-06-22
Messages : 65

Re : Expert-comptable

Si vous travaillez dans le domaine (fiduciaire) alors faire le stage IEC fera partie de votre travail au quotidien.  Je ne pense pas qu'il vous faille attendre un ou deux ans avant de tenter l'examen d'entrée, au plus vite au mieux.  Quant aux formations et à la lecture, il est évident qu'il faut suivre un minimum de formation mais en tant que comptable/fiscaliste aussi il faut suivre des formations, je veux dire que nous sommes dans un domaine ou la formation permanente est indispenssable!
Quant au maître de stage, le mien n'était pas impliqué dans l'IEC et il n'était même pas présent lors de mon examen de sortie et j'ai réussi qd même donc pas de soucis de ce point de vue là!
Encore un point à ajouter c'est l'examen intermédiaire sur les missions spéciales (après deux ans de stage)!
Bonne chance!

Hors ligne

#9 2004-06-29 15:32:25

Yvounet
Membre
Inscription : 2004-06-23
Messages : 37

Re : Expert-comptable

DE mon côté je suis très attiré également pour effectuer les examens d'entrée....TOutefois, en ce qui concerne le stage est ce que c'est possible alors que je travaille en tant que comptable interne dans une société qui a une activité commerciale et non une fiduciaire....???Je ne crois pas. Le maître de stage ne peut pas être son employeur ou le réviseur qui contrôle ma comptabilité. DOnc, finalement je me dis que c'est plus possible à titre accessoire le soir en dehors des heures de bureau...ou finalement faire l'IPCF plutôt que l'IEC .

Hors ligne

#10 2004-06-29 16:14:42

AGE
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-06-22
Messages : 65

Re : Expert-comptable

Yves,

Il est tout à fait possible de faire un stage IEC en tant qu'interne.  Mais il est vrai que l'IEC est plus tourné vers ses membres externes, on le voit d'ailleurs lors des examens qui sont très axés sur les missions spéciales.  C'est plus difficile mais pas impossible, il faudra compenser le manque de pratique par une excellente connaissance théorique des sujets favoris de l'IEC.
Faire le stage en dehors des heures de travail est très difficile, en effet, le nombre d'heures de stage par an qui était de 750 est passé à +/- 1000 (à confirmer, avec le temps, c'est le genre de chose qu'on oublie!!).
En ce qui concerne l'IPCF il faut être indépendant!

Hors ligne

#11 2004-06-29 16:17:16

AGE
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-06-22
Messages : 65

Re : Expert-comptable

le maître de stage peut être employé auprès de votre employeur à condition qu'il possède le titre IEC depuis + de 5 ans et qu'il ne soit pas déjà le maître de stage  de 3 stagiaires. il peut également être externe et accepté de vous suivre lors de votre stage (un ami, une connaissance,...)

Hors ligne

#12 2004-06-29 16:24:34

Yvounet
Membre
Inscription : 2004-06-23
Messages : 37

Re : Expert-comptable

Merci beaucoup pour ces réponses.
Effectivement 1000 H de stage en plus du travail journalier en tant que comptable interne semble assez lourd.....je pense de plus en plus à me tourner finalement vers l'IPCF en tant qu'indépendant à titre accessoire.
Je voudrais essayer de discuter avec des personnes qui ont finalement suivi cette voie.

J'ai vu les tests d'aptitude et examens sur le site de l'IPCF, cela semble en tous cas beaucoup plus leger.....

Merci beaucoup et à bientôt
Yves

Hors ligne

#13 2004-06-29 21:59:01

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Expert-comptable

il est certain que l'ipcf est plus abordable.

Moi, j'ai débuté dans le métier ainsi, avec un statut d'indépendant à titre complémentaire. Tu effectue ton stage le samedi, les jours ou tu as congé, voire, si tu possède ton propre matériel, chez toi en partie.

A la fin, quand tu as tes heures, tu passe l'examen oral. Un jury de 6/7 membres te poses des questions, tu réponds, et il décide si tu as réussi, ou si tu dois encore effectuer un certain nombre d'heures de stage.

Les quetiosn sont assez générales : comment amortir un bien, usivant quelle méthode, etc...

Quoi que tu décide, bonne chance !


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#14 2015-11-29 22:35:33

JSF
Membre
Inscription : 2015-11-29
Messages : 2

Re : Expert-comptable

Bonjour à tous !

Je me permet de déterrer ce post.

En effet, je suis actuellement en première année à l'IEC, j'ai donc mes premiers examens intermédiaires en décembre et je me pose pas mal de questions.

Je fais appel aux connaissances de ceux qui l'ont déjà passé, est-ce un examen qui va dans le détail de la matière ? J'ai beaucoup entendu dire que c'était uniquement des questions à choix multiples, est-ce vrai ?

J'ai en fait beaucoup de mal à savoir ce qu'il faut étudier, la matière est tellement vaste.

J'ai bien entendu été aux différents séminaires de l'IEC, où ils disent que ces séminaires est le fil conducteur de notre étude.

Si quelqu'un qui a déjà passé ces examens peut me faire un petit feedback, ce serait vraiment sympas.

Hors ligne

Pied de page des forums