Corporate Desk 2018

#1 2004-07-01 08:59:55

sophiej
Membre
Lieu : FOSSES LA VILLE

Re : Conjoint aidant

Quelles sont les démarches à entreprendre pour une personne en dispense de pointage et qui va s'installer comme conjoint aidant d'un indépendant à titre d'activité complémentaire? Le chomeur doit-il se réinscrire comme demandeur d'emploi afin de pouvoir devenir conjoint aidant, ou faut-il simplement prévenir les allocations de chomage? Merci d'avance pour votre aide

#2 2004-07-02 10:05:10

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Site Web

Attention,

un demandeur d'emploi (c'est plus joli que chomeur non) ne peut en AUCUN cas aider son conjoint indépendant ! En dispense ou pas, c'est un motif d'exclusion !

Ce serait trop facile aussi: allocations de chômage = je recherche du travail, et non j'aide mon conjoint.

Ce n'est pas méchant, je suis exactement dans le même cas, je suis indépendant (complémentaire) et mon épouse demandeuse d'emploi, elle ne peut RIEN faire pour moi. Officiellement...

Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

#3 2004-07-02 10:06:26

FID
Membre

Pourquoi, tous les chômeurs sont demandeurs d'emploi ? #lol##lol#

#4 2004-08-12 12:08:42

vedid
Membre
Lieu : namur

Si tu passes comme conjoint aidant tu n'auras plus droit au chômage, je le sais je suis conjointe aidante.#boing#

VéVé

#5 2004-08-12 12:57:07

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles

Oui tous les chomeurs sont à tout le moins inscrit comme demandeur d'emploi...

Je sais que certains ne veulent plus travailler mais bon, enfin quoi !

Salut

Gorky

Mes respects à tous

Gorky

#6 2004-08-12 14:14:15

vedid
Membre

conjoint aidant veut dire travailler avec son époux.
Concernant les chomeurs qui ne veulent pas travailler à tu déjà pensé à ceux qui veulent travailler tranche d'âge 30 ans et à qui l'on refuse le travaille pour cause nouvel lois débile avantage si - 25 ans!!!!!!

Merci à notre gouvernement de penser à ceux qui ont plus de 25 ans et qui désirent travailler.....:@

VéVé

#7 2004-08-27 14:33:11

vedid
Membre

Je suis étonnée que des chômeurs puissent commencer une activité complémentaire, il est pourtant bien spécifié dans la loi qu'un indépendant à titre complémentaire ne peut être un chômeur mais qu'il ait une autre activité comme salarié. Un chômeur ne peut normalement pas s'installer comme indépendant à titre complémentaire.  Je peux me tromper mais il vaut mieux se renseigner à ce sujet.#boing#

VéVé

#8 2004-08-28 02:02:21

pulsar
Membre

Bjr,

Pour exercer une activité complémentaire en étant au chômage, il faut avoir commencé cette activité complémentaire minimum 3 mois avant d'être tombé au chômage !

L'activité complémentaire porte bien son nom, puisque c'est une activité exercée à titre d'indépendant en plus d'un travail de salarié (minimum 1/2 temps)

Doc, si vous travaillez pour un patron au moins à 1/2 temps, vous pouvez en plus vous inscrire comme indépendant à titre complémentaire (formalité idem que pour l'indépendant à titre principal, mais lois sociales réduites).

Vous êtes donc devenu indépendant à titre complémentaire, puis votre patron vous donne votre C4, vous vous inscrivez au chômage.

Si activité indépendant commencée depuis minimum 3 mois, vous pourrez continuer votre activité indépendante tout en étant au chômage.

Conditions :

- obtenir l'accord de l'ONEM
- Fournir chaque année une copie de votre A.E.R. de l'année précédente

Enfin, vous devrez également dire à l'onem le montant espéré de votre bénéfice pour votre activité indépendante.

Si votre revenus d'indépendant dépasse un certains plafond, vos indemnité de chômage seront diminuée

Si maintenant, vous avez commencé votre activité moins de trois mois avant de tomber sur le chômage, pas de dérogation possible : vous devrez soit arrêter votre activité complémentaire, soit vous passer d' allocation de chômage (et donc passer en indépendant à titre principal)

Enfin, il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE de commencer une activité d'indépendant à titre complémentaire en étant au chômage, et ce pour 2 raisons :

- l'ONEM ne l'accepterai pas
- la caisse de sécurité sociale ne l'accepterai pas non plus (puisque complémentaire = en complément d'un travail de salarié)

Pour terminer, l'épouse d'un indépendant ne pourra jamais être conjoint aidant si elle est au chômage, et pour les chômeurs, tous sont demandeurs d'emploi (obligatoire pour bénéficier d'allocations de chômage), mais tous ne cherchent pas du travail....

J'ai volontairement passé sur cetaines dispositions spécifiques à certaines professions (ex : si prof, activité complémentaire si travail = 6/10 d'un temps plein dans l'enseignement, etc...)

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Pied de page des forums