FINASSET 3.3.0.0

#1 2006-04-14 21:12:56

pirlo
Membre

Re : COMPTA DES RESTOS

bonjour,

quelqu'un peut-il me renseigner concernant la compta des resto? faut-il encoder les achats d'une manière particulière ( différents comptes marchandises...),ncomment encoder le ca, enfin tous ce qui peux m'aider pour bien remplir la décla de tva.

merci à tous,

#2 2006-04-14 23:27:40

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

Achats : un compte achat marchandises (vins, etc.) et un compte achat matières premières (viandes, poissons, ingrédients, légumes, etc.).
Eventuellement un compte spécifique pour les choses qu'on fournit en plus (baguettes, sucres en morceau, mignonettes).

Chiffre d'affaires : tenir un livre de recettes journalières et bien mentionner pour chaque jour, les numéros des souches TVA délivrées.

Il paraît qu'il faut également conserver les carnets de commandes.

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#3 2006-04-19 19:15:04

michaeld
Membre

Il faut !

C'est ce qu'on m'a dit à l'IPCF aussi.

J'aimerais bien avoir une référence légale pour que je puisse la mettre sous les yeux de mes clients restaurateurs.

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#4 2006-04-19 20:31:33

CGC
Membre
Lieu : CHARLEROI

Je confirme ,le restaurateur est censé gardé tous les doubles de prises de commande et ce afin de pouvoir reconstituer le chiffre d'affaires et vérifier les achats en cas de contrôles appronfondis .Généralement cela est demandé lors d'une visite de  la section  de recherche de l'Afer et en cas d'utilisation de feuille de prise de commande numérotée il est bienvenu à ce qu'il ne manque pas de numéros !
Je confirme également qu'ayant plusieurs restaurateurs parmis mes clients seuls 50% d'entre-eux gardent les carnets de prise de commandes et que ces carnets n'ont été demandés que lors de contrôle de comptabilité où il y avait problèmes ,généralement la section recherche passe voir ces clients afin de receuillir les renseignements préalablement au contrôle appronfondis .
Maintenant si le restaurateur est "réglo" c'est à dire observe un coefficient correct ,déclare du chiffre du personnel paye de la TVA et des impôts ,il n'est généralement pas trop embêté mais dans cette corporation . . . !
bonne soirée cg

CGC

#5 2006-04-19 21:21:01

michaeld
Membre

Je suis à 100% d'accord avec vous.

Le carnet de commande du resto est un peu comme le devis de l'entrepreneur.  Sur devis votre nouveau toit coûtera 10.000 euros et sur facture, il ne coûte que 3000 ???

Je conseille à mes quelques clients restaurateurs de garder leurs carnets de commande, mais beaucoup s'en fichent.

Il y en a un qui m'a demandé si je travaillais pour lui ou si je travaillais pour le Fisc.  Je lui ai répondu que je ne travaillais que pour moi.  Il vient de se passer de mes services.

Un autre est convaincu que le Fisc ferme les yeux car le secteur est un grand pourvoyeur de main d'oeuvre non-qualifiée. 

Il va me quitter, je le sens. (cfr Helene Segara)

MD

Pied de page des forums