LBRP 2018

#1 2006-04-13 23:17:40

BEBIZ
Membre
Inscription : 2006-04-13
Messages : 6

Re : Société en formation : Réflexions et questions !

Salut à tous !


Je vais lancer ma société cet été, et j’ai réfléchi au niveau comptables … je vous fais part de ma réflexion personnelle.

Je m’étais lancé à la recherche d’un programme de compatibilité mais je ne pense pas en avoir l’utilité ! En effet, tout ce que je vais pouvoir faire avec ce programme, c’est encodé les factures … chose que mon comptable devra vérifier voir corriger.
Autant trier correctement les documents et laisser faire entièrement le comptable, je ne suis pas sur que cela coûte plus cher (surtout vu le prix des programmes) et j’ai l’esprit tranquille.
Je peux même l’aider (à voir avec lui), en lui faisant la liste des virements reçus + références sous Excel, pareil pour les factures …

Qu’en pensez-vous ? Ensuite, à combien estimer vous les honoraires d’un comptable pour
5000 factures clients et 100 factures fournisseurs/frais, déclaration de TVA, bilan … la total pour l’année.

Si les frais sont vraiment élevés, je pourrais toujours me lancer dans une partie de la comptabilité, mais au moins je serrais tranquille au début, j’ai déjà assez à faire.

Quel comptable choisir ? J’ai fait une recherche sur les pages d’or, et bien ce n’est pas ça qui manque ! Il y a des comptables, des experts comptables, des fiscalistes, des fiduciaires …. Je m’y perds !
J’aimerais un bon comptable-fiscaliste, de manière à ce qu’il connaisse toutes les lois pour optimiser les charges … pas juste entrer des chiffres dans un livre des comptes.
Qu’est un fiduciaire ?
J’habite dans le Brabant Wallon entre Namur et Louvain, p-e connaissez vous qqun ?

Ensuite, plusieurs questions précises :

- Faut t-il vider le comptes stock à chaque envoi de marchandises ?
- Puit-je mettre l’essence dans mes charges sachant que je n’ai pas de voitures à mon nom ?
- Comment cela fonctionne t-il au niveau TVA quand on importe quelques chose ? On paie directement les 21 % au transporteur + différence par après à l’état, ou tout à l’état après ?
- Les achats chez des fournisseur de la CE sont HTVA et donc paiement de la TVA entière sur le prix de ventes aussi à l’état après ?

Comment cela fonctionne t-il pour les investissements avant de lancer sa société ?
On doit faire préciser qqch de précis sur les factures ?

Merci d’avance !

Hors ligne

#2 2006-04-14 08:14:57

CGC
Membre
Lieu : CHARLEROI
Inscription : 2005-07-09
Messages : 306

Re : Société en formation : Réflexions et questions !

Bonjour


à mon avis la première analyse consiste à voir le secteur d'activités ,mais vu le nombre de factures ventes escompté il vaudrait peut être mieux dés le départ opté pour un logiciel comptable intégrant une gestion de stock et facturation et transfert automatique des ventes en comptabilité = stock à jour et pas d'erreur et de temps d'encodage des ventes

si cette option n'est pas mise en place je crain fort que les honoraires soient assez élevés sans compter le problème de gestion de stock et facturation

j utilise programme comptable aplha de chez ccs software pas bon marché mais trés bon.

bien à vous
cg


CGC

Hors ligne

#3 2006-04-14 08:42:04

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Société en formation : Réflexions et questions !

Le mieux est de rencontrer quelques comptables, etc. pour déterminer ENSEMBLE si votre vision est similaire AVANT de décider.

Hors ligne

#4 2006-04-14 11:05:14

BEBIZ
Membre
Inscription : 2006-04-13
Messages : 6

Re : Société en formation : Réflexions et questions !

Activité -> Revente de matériel informatique

Pour le stock, c'est moi qui gère, pas le comptable  :-D
Je pensais le faire à ma sauce sous Excel, mais je vais sans doute me tourner vers un programme comme Datafakt.

Le comptable serra juste la pour encoder les factures, si c'est bien trié voir déjà encoder sous Excel, ça ne lui prendra pas plus de temps que tout vérifier, non ?

Répondez au questions en bas svp, encore merci !  #beer#

Hors ligne

#5 2006-04-15 17:56:07

BEBIZ
Membre
Inscription : 2006-04-13
Messages : 6

Re : Société en formation : Réflexions et questions !

:-D

Oui bien sur, c'est pour cela que je veux un comptable ! Mais le gros du travail c'est d'encoder les factures, c'est la que je me pose des questions !

Je suis d’accord avec vous, c’est surtout avec mon comptable désigné que je devrais en parler … mais il faut en désigner un, c’est déjà plus difficile  :-D  Un coup de main ?

Je pensais faire un listing Excel des virements reçus et factures pour l’aider sans utiliser un programme comptable, c’est p-e idiot de ma part, je lui en parlerais.

Je précise que je n’ai pas encore essayé de programme comptable !
Merci pour votre aide, et n’oubliez pas mes autres questions qui doivent être faciles pour bcp d’entre vous.

Merci encore !

Hors ligne

#6 2006-04-17 11:50:18

BEBIZ
Membre
Inscription : 2006-04-13
Messages : 6

Re : Société en formation : Réflexions et questions !

Je voulais préciser qu’il n’y aura pas de créances client ... et donc uniquement une seule écriture, cad le compte Banque si je ne me trompe pas.
Le compte stock c'est uniquement une fois par an à l’inventaire, juste ?

Un comptable il m’en faut un, c’est évident … mais je peux réduire sa tache.
Si j’encode uniquement les factures clients, enfin plutôt les virements reçus, il n’a pas besoin de vérifier, c’est vraiment basique !
Ce que je comptais faire, c’est le faire un listing sous Excel qu’il puisse importer dans son programme comptable pour que les factures clients soient encodées en qqes clics pour le comptable.

Edit : Excel ou directement le programme qu'utilisera mon comptable, mais il faut encore que celui ci me convienne.

Hors ligne

#7 2006-04-18 01:36:51

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : Société en formation : Réflexions et questions !

Beaucoup de flou...
Commencez par rencontrer un professionnel qui vous expliquera tout en détail.
Avec un bon logiciel de gestion commerciale, doublé d'un programme comptable, inutile de vouloir passer par Excel.  Ce programme dans lequel vous interviendrez directement gérera le stock, établira les notes d'envoi et les factures qui seront enregistrées directement dans votre comptabilité, ce qui évitera du recopiage inutile.
Ainsi qu'il a été dit, votre comptable n'est pas un scribe.  Il doit principalement vous aider pour des question de gestion et fiscales.
Cordialement.


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#8 2006-04-18 08:27:49

CGC
Membre
Lieu : CHARLEROI
Inscription : 2005-07-09
Messages : 306

Re : Société en formation : Réflexions et questions !

Au vu de tout ce qui a été développé ,et afin d'éviter double travail ,il serait bien venu comme déjà expliqué ci-dessus de vous acheter un logiciel intégré qui gérera les paiement la gestion de stock ,la facturation et sur lequel votre futur comptable pourra intervenir directement pour les vérification et écritures de clôture .
Il va de soit qu'avant d'acheter n'importe quel logiciel si performant soit il il vaudrait mieux choisir le comptable et voir de son côté quel logiciel il utilise.
bonne journée
cg


CGC

Hors ligne

#9 2006-04-18 08:46:03

CGC
Membre
Lieu : CHARLEROI
Inscription : 2005-07-09
Messages : 306

Re : Société en formation : Réflexions et questions !

Ayant déjà eu un client dans ce secteur d'activités les problèmes rencontrés sont :
1 - gestion de stock/inventaire
2 - gestion de la facturation et paiements clients
d' où nécessité d'un bon logiciel
bonne journée
cg


CGC

Hors ligne

#10 2006-04-20 21:15:02

BEBIZ
Membre
Inscription : 2006-04-13
Messages : 6

Re : Société en formation : Réflexions et questions !

Les comptables facturent à l'heure ?
Si oui, quel est la moyenne ?

merci !

Hors ligne

#11 2006-04-21 08:12:36

symba
Membre
Inscription : 2004-12-17
Messages : 140

Re : Société en formation : Réflexions et questions !

en faisant une recherche sur le mot "tarifs" dans le forum, tu serais tombé là-dessus, mais c'est indicatif
http://www.ancb.be/index_fichiers/Page1503.htm

;-)

Hors ligne

#12 2006-04-21 21:31:32

BEBIZ
Membre
Inscription : 2006-04-13
Messages : 6

Re : Société en formation : Réflexions et questions !

Merci !
70-80 €/h quoi smile

Hors ligne

#13 2006-04-22 08:49:54

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : Société en formation : Réflexions et questions !

voici un autre lien http://www.actifs.be/


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#14 2006-04-22 19:30:19

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Société en formation : Réflexions et questions !

Excel est un bon tableur, mais non un programme comptable.

Au vu du nombre de documents (6.000) que vous comptez traiter, il me paraît indispensable pour votre entreprise de se choisir un comptable qui organisera vos comptes.

Concernant le prix, il y a le taux horaire mais aussi la possibilité de convenir d'un forfait ce qui est souvent le cas.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

Pied de page des forums