LBRP 2018

#1 2006-04-23 19:37:53

rafraf
Membre
Inscription : 2006-04-23
Messages : 17

Re : Cas pratique : ventes comptoir

Bon week-end à tous...

Petite question pratique :

J'avais pris pour habitude de facturer toutes mes prestations et ventes de matériel.

Je vends maintenant de plus en plus de petit matériel sur diverses foires et j'aimerais ne pas tout facturer mais faire des souches de caisse. (gain de temps et d'argent, envoyer les factures par la poste ça coute cher et c'est pas sûr d'arriver à bon port  )

Puis-je utiliser du papier autocopiant numéroté afin d'établier ces souches de caisse ?

Je suppose que doivent figurer dessus : la date, le produit et son prix tvac , le total tvac

Y a t'il d'autres choses ?

Encore une question : quand je produisais une facture avec mon programme de compta, elle se créait aussi automatiquement en journal des sorties avec gestion de la TVA pour la déclaration, etc...

Si j'utilise un système de souches, comment puis-je comptabiliser ces ventes comptoir ? Faire une facture fin de journée vers un compte "clients divers" ou passer par une OD et si oui laquelle ?

Je sais que j'en demande beaucoup, soyez sympas 

Merci d'avance

Hors ligne

#2 2006-04-25 08:24:57

Gonzo+
Membre
Lieu : Région de Verviers
Inscription : 2005-04-26
Messages : 288

Re : Cas pratique : ventes comptoir

Il suffit de faire un livre de recettes, que vous appellerez par exemple "ventes comptant". Ce livre peut s'acheter dans une papeterie (EXACOMPTA)
Chaque jour, vous y indiquez le total des ventes (scindez les ventes par taux de T.V.A. si vous appliquez différents taux mais vraisemblablement, ce n'est pas votre cas). Chaque page représente un mois. A la fin du mois, faire le total en bas de chaque colonne, calculer la base et le montant de la T.V.A. à reverser. C'est ce total que vous transcrivez dans le journal des ventes comptant.
!!! en cas de contrôle, vous devez pouvoir justifier le sous-total journalier que vous avez indiqué !!!


Bonne journée à tous

Hors ligne

#3 2006-04-26 07:42:27

kelemvor
Membre
Lieu : Wavre
Inscription : 2005-01-31
Messages : 42

Re : Cas pratique : ventes comptoir

Bonjour,

Attention de ne pas oublier de sortir des ventes comptoir les ventes effectuées à des assujettis (qui elles font l'objet d'une facture séparée)... ces dernières doivent être reprises sur le listing des clients assujettis de l'année.

Hors ligne

Pied de page des forums