- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2006-04-28 10:58:49
- cassebonbon
- Membre
- Lieu : Brabant Wallon
Re : Relevés VISA, comment comptabiliser ?
Bonjour,
Comment faites-vous pour comptabiliser vos relevés VISA ?
Passez-vous par un fournisseur Visa dans le journal des achats ou non ?
J'essaie de trouver la façon la plus simple de m'y retrouver.
Merci pour vos conseils et bonne journée
#2 2006-04-28 11:17:47
- hittiche
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Plusieurs possibilités s'offrent à vous de la plus simple à la plus compliquée.
Comptablement, si on veut être tout à fait orthodoxe, on devrait comptabiliser, par ex. :
44 fournisseurs
61 frais de représentation
etc...
à 55...Visa à payer (comme un compte de chèque émis)
Lors de l'encaissement par Visa :
55... Visa à payer
à 55 Banque
plus simple : comptabiliser au moment où votre compte est débité.
Tout dépendra bien sûr du niveau de contrôle que vous devez avoir (surveillance des notes de frais des représentants, de la direction, du personnel,...)
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
#3 2006-04-28 11:20:11
- balou
- Membre
- Lieu : Province du Luxembourg Belge
Je ne suis pas comptable, donc ce n'est peut-être pas la bonne façon de faire, mais moi, je considère Visa comme un financier. J'encode les factures achats payés via la carte Visa et j'encode le relevé Visa comme un extrait de compte avec transfert de fonds pour payer le relevé.
Mais, je répète, je ne suis pas comptable.
Amicalement :bj:
l'espoir fait vivre
#4 2006-04-28 11:21:27
- balou
- Membre
Oups, croisement de réponses. Bonjour Hittiche #beer#
l'espoir fait vivre
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#5 2006-04-28 11:25:59
- hittiche
- Membre
#6 2006-04-28 14:22:59
- angel00
- Membre
Personnellement, je passe par un fournisseur Vise dans le JA.
Voici ma methode de comptabilisation; je crée également un JOD pour Virement interne Visa (58).
Journal Achat (JA) :
-> relever visa
58 Vir. Intern 500.00
à 440 Visa 500.00
FNB :
-> extrait compte
440 Visa 500.00
à 55 banque 500.00
Je recois la facture du fournisseur correspondant
encodage en achat et donc
JA
6 ou 2(ou 416 si privé)....500.00
(41 si tva)
à 440 fournisseur....500.00
Puis dans mon JOD Virement interne Visa, je passe l'extourne pour solde le compte 58 initialement utilisé, donc
JOD
440 fournisseur X 500.00
à 58 Virement interne 500.00
Voici ma comptabilisation; si la pièce justificative n'est pas une facture(une note ou autre) je l'agraphe à la facture de Visa.
Donc voila, c'est une proposition parmi d'autres.
Bien à vous.
Là où se trouve un chiffre se trouve un homme.
#7 2006-04-28 14:36:56
- F_Bonfond
- Membre
- Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Personellement, je joins le relevé à l'extrait de compte bancaire et j'en dans le journal de banque les divers paiements faits via la carte.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#8 2006-04-28 14:48:05
- CGC
- Membre
- Lieu : CHARLEROI
Personnelement j encode tous les documents dans facturier d'achats + facile pour les retrouver (visa - avertissements extraits de rôle ,salaires ...)
En ce qui concerne visa lorsqu il y a prélévement cash je passe le prélévement par le 580xxx et lorsqu il y a paiment fournisseurs également par le 580xxx et puis transfert par OD
Bien à vous cg
CGC
#9 2006-04-28 15:49:40
- balou
- Membre
Comme quoi, il y a vraiment plusieurs façons de procéder :-D
D'accord avec les remarques de Hittiche concernant ma méthode :bj:
Amicalement
l'espoir fait vivre
#10 2006-05-02 09:58:29
- rboudart
- Membre
- Lieu : Blaasveld
Voici ma façon de faire:
J'encode les décompte VISA via un journal d'opérations diverses. L'avantage de cette méthode est que cela permet directement d'apurer les factures de fournisseurs qui ont été payées par VISA. Quant aux frais justifiés autrement que par une facture (restaurant, parking, péages,...), je les joins au décompte et les encode directement en charge.
Exemple:
Vous recevez un décompte VISA sur lequel apparaît les paiements suivants:
Restaurant: 100 €
Fournisseur X: 250 € (dont la facture a été encodée via le journal d'achat pour la récupération de la TVA)
Encodage décompte VISA:
61.... Frais de restaurant 100 €
440... Fournisseur X 250 €
à 440... Fournisseur VISA 350 €
Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"
#11 2006-05-04 16:37:28
- cassebonbon
- Membre
- Lieu : Brabant Wallon
@rboudart :
Cette façon de comptabiliser me semble assez intéressante.
Donc si je comprend bien (suis blonde, LOL et pas comptable!), au moment du paiement de Visa et de l'encodage des financiers, il ne reste plus qu'à contrebalancer le 440 Visa par le compte 55... ?
Est-ce correct ?
#12 2006-05-04 20:31:43
- michaeld
- Membre
- Lieu : 1350 Orp-Jauche
Je préfère la méthode de Balou: comptabiliser comme un extrait financier.
Visa n'est pas un fournisseur, c'est un organisme de crédit.
Rien n'empêche en fin de période de faire une OD style 'chèque émis' comme le suggère Hittiche.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#13 2006-05-05 09:39:26
- rboudart
- Membre
@cassebonbon
Tout à fait.
@michaeld
Avec cette méthode, les factures fournisseurs payées par Visa sont directement soldées. Pas besoin d'OD supplémentaires.
Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"
#14 2006-05-05 09:52:13
- domifo
- Membre
- Lieu : Tollembeek
allez - je rajoute ma petite pierre à l'édifice ...
dans ma pratique (AISBL), j'ai au début traité les mouvements au niveau du journal financier de la banque où le compte Visa était domicilié (frais à banque donc) - je continue à le faire sauf quand je n'ai pas le document justificatif de la dépense auquel cas j'ai ouvert un compte "attente visa" - il est vrai que cette AISBL n'est pas assujettie à la TVA et que les dépenses VISA sont seulement du type billets d'avion, frais en déplacement, cotisations
voilà
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
#15 2006-05-05 11:33:54
- balou
- Membre
J'avais oublié de spécifier (suis pas comptable :-x ) que j'ai un fournisseur "restos divers" et un fournisseur "fournisseurs divers" (surtout pour le carburant), donc j'encode en FA directement aussi les restos et les autres frais sans facture. Ainsi, les charges sont comptabilisées au fur et à mesure.
Il est vrai qu'en fin de période, certains fournisseurs restent ouverts, alors qu'ils sont en réalité payés, mais pour une petite PME avec 2 cartes de crédit, cela n'est pas trop compliqué à gérer. Mon comptable ne fait qu'une OD en fin d'année pour que le bilan soit correct.
Ce système (Visa = financier) évite des réencodages et des OD à répétition. De plus, pour un non-comptable :-D , les intérêts éventuels et les frais de retraît sont plus "logiques" si on considère Visa comme un financier et non uniquement comme un fournisseur.
D'ailleurs, quelle est la différence entre une FA payée par virement ou payée par Visa? Le principe est le même. Visa est un intermédiaire financier.
Mais c'est un avis de non-professionnel de la compta :s
Bonne journée :bj:
l'espoir fait vivre
#16 2006-05-05 11:47:37
- rboudart
- Membre
Je me répète mais avec la méthode que j'utilise, les factures fournisseurs payées par Visa sont directement soldées. Pas besoin d'OD supplémentaires.
Mais bon, si votre méthode vous statisfait et que les comptes reflètent la réalité, je n'ai aucun problème.
#beer#
#17 2006-05-05 15:24:45
- balou
- Membre
Pas de problème, rboudart :bj:
Moi aussi, je me répète: je ne suis pas comptable :#
J'ai eu l'occasion de "fonctionner" avec différents comptables et chacun a sa méthode pour les cartes de crédit.
En tant que non-comptable qui fait l'encodage "simple" de la comptabilité (avant vérification par un pro), le système de considérer Visa comme n'importe quel autre financier me plaît le plus, dans le sens "je comprends mieux".
Je ne prétends pas que ce soit LA (meilleure) façon de faire, ni que cela soit envisageable pour toutes les sociétés...
Amicalement #beer#
l'espoir fait vivre
#18 2006-05-05 15:40:23
- rboudart
- Membre
En effet, chacun a ses préférences. tant qu'on s'y retrouve!
Bon, il est tout doucement l'heure de s'installer sur une terrasse... :-D
#beer#
#19 2006-05-05 21:17:16
- michaeld
- Membre
J'ai un super scoop.
Il paraîtrait que Balou ne soit pas comptable ...
Bon week-end.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#20 2006-05-06 10:41:39
- Lethum
- Membre
- Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
En pratique, plusieurs cas peuvent se présenter et la méthode d'encodage varie en fonction de l'utilisation de la carte.
Les principaux problèmes sont :
1. Paiements de fournisseurs "factures" par la visa (Proximus,....) : si on encode le relevé dans les achats, impossible d'imputer le paiement directement dans le fournisseur sans passer en plus par une OD.
2. Relevés visa non domiciliés : si le relevé n'est pas payé, le solde est reporté sur l'extrait suivant avec intérêts. Pas facile de s'y retouver si encodage comme facture d'achat.
En pratique pour ma part, l'encodage comme financier annule ces deux problèmes. Le relevé reçu en janvier pour des opérations de décembe est encodé au 31.12 (vu que les opérations comptabilisées sont de décembre) et une ligne d'encodage supplémentaire sur ce dernier relevé permet de transférer directement le solde négatif visa vers un compte 43 "Dette Visa" en fin d'année (si un compte 5 est utilisé pour le financier de base). Un autre avantage est que dans les historiques, le journal VISA apparait pour les références des paiements ce qui facilite parfois les recherches à la clôture.
Lethum.
L'important est de ne jamais désespérer ! :-D
#21 2006-05-06 12:20:47
- hittiche
- Membre
Quelle que soit la méthode utilisée, il faut que, à la clôture de la période, vos comptes fournisseurs soient soldés (car payés), vos dépenses "autres (restos,...)" soient comptabilisées par le crédit d'un compte qui diminue l'actif.
Je préconise un sous compte "55... Visa" car la dépense Visa va sortir d'un compte courant bancaire mais un 43... peut, à mon sens, tout aussi bien fonctionner car vous créez une dette financière qui sera remboursée le mois suivant.
Pourquoi, cependant, est-ce que je préconise un sous compte 55 ?
Imaginons en fin d'exercice que votre compte bancaire 55 présente un solde débiteur de 1.000 et que vous ayez une dette "Visa" de 1.100.
La dépense ayant été effectivement faite, vous êtes certain que le solde réel de votre compte est (100) montant à transférer en 43.
Si vous utilisez 43 Visa, vous "trompez" le lecteur qui verra apparaître 1.000 en 55 de votre bilan alors que votre compte bancaire est normalement créditeur.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#22 2006-05-06 15:30:50
- Lethum
- Membre
#23 2006-05-06 16:20:29
- hittiche
- Membre
La dette vis-à-vis de votre banque (sur lequel vos dépenses Visa sont prélevées) naît au moment où le fournisseur ou le restaurant est payé.
Que le prélèvement ait lieu après le 31/12 n'y change rien : vous devez rembourser votre banque qui a fait l'avance de fonds.
Vous savez, lors de la clôture des comptes que vous allez devoir payer cette dette et que la somme sera automatiquement débitée de votre compte bancaire.
#24 2006-05-06 19:04:37
- Lethum
- Membre
Il en est de même pour tous les montants repris en 42/43 sans pour cela compenser avec les 55, non ?
#beer#
Lethum
#25 2006-05-06 22:45:10
- michaeld
- Membre
Si on considère Visa comme un 'financier', pourquoi ne pas encoder le 1er Visa 2006 en 2005 ?
Le tour est joué.
S'il y a déjà des dépenses 2006 (rare), les mettre dans un 49.
MD