LBRP 2018

#1 2006-05-27 12:33:47

nulencompta
Membre

Re : Plus value de réévaluation sur IC

Un gérant de société achète des matériaux en 2005 pour 1000 euros HTVA (D61 entretiens réparations /C440)

Habile de ses mains, il réalise avec ces matériaux et d'autres de récupération un comptoir qui doit valoir environ 7400 euros.

Est-il possible de transférer les 1000 euros en immobilisations corporelles et d'acter une plus value sur immobilisations corporelles (pour environ 6400 euros). Puisque le gérant à des problèmes de trésorerie, peut on ne pas faire appel à un reviseur?

Merci...

#2 2006-05-27 12:51:31

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon

Vous devez utiliser le compte 72 : production immobilisée.
Dans votre exemple :
23 : 7400
à 72 : 7400

Et certainement pas une plus-value.
Une plus-value ne peut être actée que si votre bien immobilisé a une valeur supérieure à sa valeur comptable et est à utiliser avec la plus extrême prudence.

Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2006-05-27 17:29:29

benitooo
Membre

#4 2006-05-27 17:36:43

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Je suis d'accord avec hittiche et benitooo.

Ma question est: dans quel but (si en dehors de mesures d'inventaire) acteriez-vous une plus-value ?

Cordalement

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#5 2006-05-27 17:57:16

hittiche
Membre

J'ai eu à traiter d'un cas de plus-value comptable sur un terrain d'exploitation qui a servi en définitive à procéder à une augmentation de capital.
Les plus-values sont de toute façon à manipuler avec précaution car elles peuvent servir à embellir un bilan.
Elles doivent être justifiées par l'organe de gestion.
Il est hors de question également d'acter des plus-values en cas de pertes car les amortissements complémentaires ne feraient que les aggraver .

#6 2006-05-28 00:06:01

nulencompta
Membre

L'intérêt de la plus value serait :

tout d'abord, par souci de sincérité et de fidélité  :-D

Les capitaux permanents augmentant, l'image bilantaire en serait par conséquent améliorée, alors que la perte reportée avoisine les 50.000 euros pour un capital de 40.000 euros.

Et malgré les amortissements nouveaux, l'exercice présenterait tout de même un bénéfice léger aux alentours de 5000 euros.

#7 2006-05-28 09:37:09

hittiche
Membre

Quand vous actez une plus-value pour combler une perte comptable, vous êtes en infraction avec la notion d'image fidèle.
Votre plus-value ne vous apporte rien en cash-flow et votre problème de pertes subsiste.
Vous gonflez simplement et artificiellement vos capitaux propres, ce qui vous sera reproché en cas de faillite.
La comptabilisation des plus-values non réalisées sur immobilisations corporelles n'a aucune influence sur le compte de résultats de l'entreprise.

#8 2006-05-28 12:19:57

nulencompta
Membre

Merci pour vos réponses,

Je suis bien conscient que cela n'améliorera pas mon CR mais je ne comprends pas pourquoi je ne respecterais pas la sincérité :

Je ne souhaite pas augmenter mes capitaux propres POUR améliorer l'image de mon bilan mais bien parce que c'est la réalité: avec 1000 euros, j'ai créé un comptoir qui en vaut 7400.

Même si je suis  conscient que ce genre de pratique peut amener la suspiscion; en toute bonne foi, il ne s'agit pas de 'trafiquer' l'image du bilan. Je me disais : tant mieux si en reflétant la réalité, mon bilan s'en voit de plus amélioré.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2006-05-28 14:24:00

hittiche
Membre

Pied de page des forums