FINASSET 3.3.0.0

#1 2006-06-11 20:57:45

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : COMPETENCES - DISPARITE - RESPECT DES LEGISLATIONS

Un professionnel se doit de respecter les lois et ... de les faire respecter (par ses clients, par ex.).
Le droit pénal énoncera: ce que "l'on aurait du savoir" au lieu de "ce qu'on savait", ceci e.a. pour les comptables (vs CTIF).

D'autres professions libres savent: par ex. les officiers ministériels (notaires, huissiers...).

Alors que, sans acrimonie pour cette confrérie, certains huissiers de justice enfraignent e.a. le code judiciaire par ex. en matière de saisie de biens réservés par... la loi. A quoi sert le policier requisitionné? et pourquoi l'huissier transgresse-t-il la loi?

Etre au service de la loi permetterait-il de la transgresser?

Point de vue vénal: ça rapporte?!.

En bref: comment des personnes déjà fragilisées peuvent-elles supporter ces charges (tant financières que morales)?

Quelques avis/opinions seraient les bienvenus.

Cordialement


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#2 2006-06-12 10:27:08

Juanito
Membre
Lieu : Charleroi
Inscription : 2004-12-13
Messages : 67

Re : COMPETENCES - DISPARITE - RESPECT DES LEGISLATIONS

Opinion un peu démagogique mais je crois sincèrement que dans tout métier il y a des bons… et des moins bons et sans vouloir transgresser notre code de déantologie ni vouloir critiquer des confrères il faut reconnaître que même dans notre profession il y a des bons… et des moins bons. Personnellement j’ai eut l’occasion il y a quelques années de travailler dans des fiduciaires et je me faisais une super idée de ce job. Je m’attendais à devoir jouer avec la loi, devoir la contourner tout en restant dans les limites de la légalité,…. Résultat j’ai assisté à plusieurs cas de fraudes caractérisées…. Tout mes idéaux se sont donc envolés et je n’avais pas envie d’être le pot de terre contre le pot de fer. J’ai donc pris une autre direction où là aussi il y a des bons… et des moins bons.

Bref je crois que vous avez raison : ça rapporte !!! Le client est content car ça lui rapporte aussi… et tout le monde est content… sauf… bien sure… les personnes fragilisées qui ne sont pas de taille à pouvoir lutter.

Cordialement.

Hors ligne

#3 2006-06-12 21:12:06

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : COMPETENCES - DISPARITE - RESPECT DES LEGISLATIONS

C'est un peu le principe habituel en Belgique : 'Vous avez des difficultés pour payer, pas de problème, payez encore +'.

Un exemple : Vous avez payé votre TVA toujours à temps pendant 10 ans.  Vous avez un petit soucis financier et vous demandez de pouvoir payer en plusieurs fois.  Réponse : OK, mais on crée d'abord un compte spécial avec majoration 'réduite' !!!

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne

#4 2006-06-25 20:43:04

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : COMPETENCES - DISPARITE - RESPECT DES LEGISLATIONS

Les avocats et les tribunaux doivent aider à s'attaquer à cet arbitraire.
Les avocats coûtent cher; alors, il y a quelques années, j'ai souscrit une assurance de protection juridique ...


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

#5 2006-06-28 11:22:47

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : COMPETENCES - DISPARITE - RESPECT DES LEGISLATIONS

Merci à tous pour vos avis.

Concernant l'avis d'ADIC, n'y a-t-il pas une couverture protection juridique incluse dans la R.C. professionnelle de l'IPCF, oui, mais je crois qu'elle serat limitée aux "sinistres".

Je creuse l'idée d'une assurance protection juridique mais limtée aux risques non couverts dans notre assurance obligatoire.
Ou de convenir d'un abonnement chez un avocat au lieu d'une assurance.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

Pied de page des forums