LBRP 2018

#1 2004-07-08 11:44:09

winchlargo
Membre
Inscription : 2004-07-08
Messages : 66

Re : Déclaration TVA

Je remplis moi-même ma déclaration TVA, et c'est tant pis pour moi parce que je n'y connais pas grand chose.
Je me demandais à quoi servait la rubrique 83 et dans quel cas on l'utilisait.
Merci

Hors ligne

#2 2004-07-08 11:47:27

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Déclaration TVA

Montant HTVA des investissements uniquement (soit les biens qui seront amortis car valeur HTVA dépassant 250,00€)

Hors ligne

#3 2004-07-08 12:06:10

Oli
Membre
Inscription : 2003-12-29
Messages : 136

Re : Déclaration TVA

Bête question peut-être, mais doit-on prendre réellement le montant HTVA ou bien la Base taxable ?
Selon le choix, il y a quand même une différence, enfin je pense...:}


8| un novice

merci:p


Bachelor of Accountancy

Hors ligne

#4 2004-07-08 12:51:29

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Déclaration TVA

non, c'est la même chose. base taxable = montant HTVA, 2 façon différente de parler du même montant.

Pour la déclaration tva, tu as en case 81 le monatnt des achat de marchandises, en case 82 le montant des frais généraux, et en case 83 le montant des investissements, le tout hors tva bien entendu.

Pour les investissements, le montant de 250 € htva comme seuil est inexact. Le seul critère qui doit être pris en compte est la durée de vie du bien. Si cette durée de vie est supérieure à 1 an, tu dois l'amortir, et ce quelque soit le montant.

Il est vrai qu'il existe une certaine tolérance, mais si tu tombes sur un contrôleur pointilleux, il refusera la déduction en frais généraux et demandera l'amortissement.

un exemple, tu achète une étagère. pric achat htva : 225 €, et bien je te conseillerai de l'amortir en 5 ans, comme le matériel de bureau. a défaut, le contrôleur pourrait refuser la déduction en une seule fois, car cette étagère a sans ausun doute une durée de vie supérieure à 1 an...


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2004-07-08 13:57:33

Oli
Membre
Inscription : 2003-12-29
Messages : 136

Re : Déclaration TVA


Bachelor of Accountancy

Hors ligne

#6 2004-07-08 14:50:12

FID
Membre
Inscription : 2004-03-11
Messages : 72

Re : Déclaration TVA

Je ne suis pas ici pour critiquer les indépendants qui établissent leurs déclarations tva eux-même, ni pour promouvoir à tout prix la profession de comptable, mais c'est fou de constater le manque de connaissance de certain en matière de gestion. Je le répète, je ne critique pas mais c'est comme cela qu'on se sent très mal après un contrôle...

Hors ligne

#7 2004-07-08 16:58:57

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Déclaration TVA

que voulez-vous dire exactement FID ?

Hors ligne

#8 2004-07-09 08:57:55

FID
Membre
Inscription : 2004-03-11
Messages : 72

Re : Déclaration TVA

F, le grand posteur,

Voici ce que je voulais dire :

à de nombreuses reprises, j'ai vu débarqué des indépendants qui n'avaient pas de comptable et qui criaient au secours au premier contrôle fiscale venu. C'est souvent à ce moment-là qu'ils s'apperçoivent des erreurs qu'ils ont commises. Il est malheureusement trop tard et la note est parfois salée, plus salée que les honoraires du comptable qu'ils ont voulu éviter !

J'EN PROFITE POUR LANCER UN SONDAGE DANS LA PROFESSION, CHERS CONFRERES (CONSOEURS) : QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Hors ligne

#9 2004-07-09 09:43:53

lillystrong
Membre
Lieu : Bruxelles + Charleroi
Inscription : 2004-04-23
Messages : 127

Re : Déclaration TVA

Je n'ai pas une grande expérience, mais il est vrai que j'ai déjà vu plusieurs personnes débarquer en tendant le dossier au comptable, car ils ont des problèmes avec le fisc et attende du comptable qu'il règle tout par miracle. Ce qui est idiot, vu que ce qui est fait est fait!

Hors ligne

#10 2004-07-09 09:59:37

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Déclaration TVA

Je ne puis que t'approuver FID !

Malheureusement, les gens considèrent souvent le comptable comme une personne qui leur coute cher et qui ne rapporte rien, vu qu'il ne vend rien....oui, je le paie pour tenir mes papiers !!!! voilà à peu près ce que bcp pensent, et ils ont difficile de comprendre la plus value qu'on leur apporte.

Moi, je dis toujours à mes clients a peu près ceci : oui, je vais vous coûter de l'argent, et oui je ne suis pas bon marché ! mais moi, personnellement, ça ne me dérange pas de payer quelqu'un 2.000 € par an, si cette personne m'en fait gagner le double !

je connais plusieurs indépendant qui n'ont pas voulu y croire, et puis, comme tu dis, le contrôle arrive....et là, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas armés pour défendre leur dossier vis à vis de l'administration....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#11 2004-07-09 10:20:01

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Déclaration TVA

En effet, malheureusement certains concepteurs de logiciel font croire aux indépendants qu'avec leur programme, ils peuvent se passer d'un comptable. Bien entenndu ils omettent de dire que certaines opérations nécessitent des connaissances particulières que n'ont pas la pluspart des entrepreneurs. (je pense aux limitations de déductions, ...) Et bien entendu lorsque le contrôleur vient, ces pauvres entrepreneurs débarquent dans nos bureaux en nous demandant de faire des miracles et nonobstant nos efforts, l'amende (voire pire) est généralement à la clé et là ils s'apperçoivent qu'en voulant économiser qques euros, ils en ont perdu bien plus que l'économie escomptée.

J'ai même vu pire que cela, un ingénieur qui avait voulu créer lui-même son programmme et qui récupérait la TVA sur les notes de crédit reçues, résultat 15.000 € "détournés" à la TVA avec une sérieuse amende et + des intérêts de retard.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#12 2004-07-09 10:29:26

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Déclaration TVA

On devrait faire du lobbying auprès de notre ministre des finaces pour qu'il promulge une loi obligeant tout indépendant à prendre un comptable !!!#lol##lol#


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#13 2004-07-09 11:05:20

FID
Membre
Inscription : 2004-03-11
Messages : 72

Re : Déclaration TVA

PULSAR, présente-toi aux élections, je voterai pour toi.

Hors ligne

#14 2004-07-09 17:26:21

winchlargo
Membre
Inscription : 2004-07-08
Messages : 66

Re : Déclaration TVA

Le message est très bien passé.

Mais personnellement, je ne m'attaque qu'à ma déclaration TVA.

Le reste je le laisse à mon expert-comptable qui m'a lui même incité à me charger de ma TVA moi-même.

Je me renseigne c'est tout, j'aime apprendre...

Au fait, quelqu'un m'a raconté que son niveau de déduction TVA avait été ramené à 50%. Dans quel cas cela se passe-t-il?

Hors ligne

#15 2004-07-09 20:47:32

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Déclaration TVA

sympa ton expert comptable....

Et il fait quoi quand tu te trompes, il te prend combien pour corriger ?

pour la personne qui t'a dit que son taux de déduction tva avait été ramené à 50%, il a 2 possibilités :

- soit il a une voiture à usage mixte (privé/professionnel), il l'utilise à plus de 50% profess (disons par exemple 70%) et il déduisait le même %tage de tva (soit 70%). comme la tva déductible sur les voiture est limitée au %tage profess. (si utilisation de moins de 50% profess.) avec un max. de 50% (si utilisation de plus de 50%), lors d'un contrôle, le contrôleur a évidement ramené le taux de la tva déductible à 50% (et il devra remboursé le trop déduit),

- soit il déduisait des frais mixte( par exemple gsm). mettons qu'il déduisait 70% de ses frais de gsm. lors d'un contrôle contrib. par exemple, le contrôleur, en accord avec le contribuable, a réduit ce taux à 50%, et donc sa tva déductible sur ce poste à été également ramenée à 50% (avec içi aussi obligation de reversé le trop déduit)


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#16 2004-07-10 04:31:03

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Déclaration TVA

Si ton expert comptable te dis de remplir toi même ta déclaration TVA c'est qu'il est le plus mauvais de Belgique. Personnellement, j'ai des clients qui encodent eux-même les facturiers que je télécharge ensuite pour vérification et validation, mais en aucun cas je ne leur suggérerais d'effectuer les opérations fiscales qui sont techniques et qui représentent un enjeux financier immédiat.

Je dois avouer que je ne prêche pas pour l'encodage des facturiers par le client car outre le coût informatique que cela représente pour lui, les opérations de vérifications et de corrections coutent bien souvent le même prix que si j'effectuait moi-même l'ensemble des opérations.

Comme déjà dit par certains confrêres, certes un bon comptable se paie entre 250 et 300 € par mois mais les clients nous remercient quand ils s'apperçoivent que grâce à nos connaissances techniques, ils ont évité des erreurs et économisé de l'argent fiscalement entre autre.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#17 2004-07-10 11:24:12

winchlargo
Membre
Inscription : 2004-07-08
Messages : 66

Re : Déclaration TVA

Il m'a en effet conseillé cette fourmule étant donné le faible volume d'activité de l'époque (CA 2000€ par trim).

Cependant je lui avait déjà confié tout ce qui concernait les frais etc. Pour la fin de l'année je compte tout lui remettre en main.


Hors ligne

#18 2004-07-10 13:47:17

Roger
Membre
Lieu : CHARLEROI
Inscription : 2004-02-04
Messages : 37

Re : Déclaration TVA

Il est en effet important que le comptable vérifie les concordances de la déclaration T.V.A. avant l'envoi soit sur papier ou par internet car en cas d'erreur, bonjour les dégats.

Si un indépendant ou une PME confie à un comptable une mission de supervision, il n'est pas normal que le comptable prenne le train en marche, c'est à dire quand il y est peut être déjà trop tard.

Comptablement vôtre

Roger#boing#


ROCKY

Hors ligne

#19 2004-07-10 14:52:13

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : Déclaration TVA

Faire sa déclaration TVA tout seul sans passé par un comptable quel suicide.
J'ai connu un indépendant comme ça et je ne vous dirai pas le bordel qu'il y avait dans sa comptabilité.
J'estime qu'il faut un bon bagage fiscal et comptable pour établir une déclaration TVA ->savoir faire la différence entre les dépenses à portées sur la déclaration TVA et les dépenses privées, savoir de quelle façon déduire la tva sur toutes les opérations ayant un lien direct avec la déclaration TVA.
Pourquoi fuire les honnoraires du comptable pour se retrouver façe aux amendes et redressements fiscaux, c'est bête.

Bien à vous.


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#20 2004-07-11 16:23:06

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Déclaration TVA

à tous (et merci à FID d'avoir précisé): bien d'accord avec tout ce qui est écrit.

J'ajouterais que le client (bien souvent nouveau dans le bureau/cabinet, quittant un prof de la compta car ctrle mal passé à ses yeux) pourra en plus (essayer de) reprocher au nouveau prof. comptable les erreurs ou bourdes du précédent (c'est du vécu et quelle énergie pour remettre en place le dossier et l'image du prof comptable aux yeux du contribuable à ce moment ...)

Comme F_Bonfond notamment, pour des volumes raisonnables de petites structures, nous déconseillons totalement, voire refusons, des dossiers encodés par client même, car en fait, plus d'énergie/temps à vérifier et corriger, le client ayant "tout" encodé ou pensant l'avoir fait en totalité et correctement à la longue, ne comprenant pas pq les honoraires ne diminuent pas ...

Vive les prof. comptables et vive les honoraires honorables big_smile

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#21 2004-07-11 18:26:17

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Déclaration TVA

Hors ligne

Pied de page des forums