LBRP 2018

#1 2006-08-09 11:29:42

virginie16
Membre
Lieu : Bruxelles

Re : Question salaire et barême

Une petite question pratique...

J'ai une expérience d'anviron 5/6 ans en comptabilité et je viens de trouver un emploi en PME.

Je suis en CP 218 (mieux que la 200 qui indexe au moins), mais en catégorie 2 alors que mon expérience me donne droit à la 3.

De plus, lors de mon engagement, mon futur employeur relevait mon expérience comme critère de sélection et maintenant qu'il faut quantifier cette expérience, je suis au barême !!!   Est-ce bien légal tout cela ou pas ???

De plus, je n'ai toujours pas signé mon contrat !!!   Suis-je tenue à une période de préavis ou puis-je partir sans autre forme si je trouve mieux ???

#2 2006-08-09 12:49:26

shottois
Membre
Lieu : 1083

Bonjour,

Que l'on me corrige si je me trompe mais il n'a pas l'obligation de te rémunérer en conséquence de ton expérience (sauf rares exceptions).

C'est quelque chose qui se négocie

Sa seule obligation se limite à observer le barême minimum légal dans la 218, attention à ce qu'il existe 4 catégories ou niveaux de qualification dans la CP218 et qu'à mon sens pour peu qu'il te confie des taches à responsabilité il peut difficilement t'imposer la catégorie la plus basse.

Concernant ton contrat d'emploi, il devrait être signé a la date de début de tes prestations bien que j'ai ouï dire (?) qu'un contrat pouvait encore être verbal de nos jours (exception faite des students).

Est tu déjà déclarée à la DIMONA ?

A mon sens dans l'état actuel des choses si tu trouve mieux et désire t'en aller le mieux serait de lui adresser un recommandé en détaillant ces griefs et on concluant que tu romps le contrat à ses torts ...

Ceci étant en procédant de la sorte tu n'auras droit à rien soit donc sure de la suite ...

Steph

#3 2006-08-09 13:11:00

LUPIN
Membre

Pas de contrat = contrat à durée indéterminée.
Comme il n'y a pas de contrat écrit, il n'y a pas de période d'essai.
Le premier test sera celui de la réception de la fiche de paie.
Celle-ci te précisera tout une série d'informations qui te permettront ou pas de revendiquer ton dû.

Un peu de patiente...

Amicalement

Mieux vaut un comptable au chômage qu'un comptable en prison.

#4 2006-08-09 14:30:15

shottois
Membre
Lieu : 1083

Lupin,

Merci pour l'info.

Dans l'hypothèse ou de fait elle est au barême minimum et qu'elle le conteste (par exemple parce qu'une promesse verbale aurait été faite) quelle recours à t'elle ?

BAT
S

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2006-08-09 16:32:31

Fredmartin51
Membre
Lieu : Gosselies
Site Web

#6 2006-08-09 21:16:43

Fox
Membre

A partir du moment où vous commencez à travailler, votre engagement s'entend à durée indéterminée.
Cela peut être un avantage.
A mon avis, il faut voir la volonté réelle de votre employer :
- soit il veut vous exploiter mais il devra s'attendre à vous perdre un jour ou l'autre,
- soit il attend afin de se rendre compte de vos capacités réelles et de ce que vous pouvez lui apporter.  En attendant, il vous paie au barème sans plus.
C'est à vous de voir :
- la confiance que vous avez dans votre employeur : quelle activité ?  Combien de travailleurs ?  Son sérieux ?  Notoriété sur la place ?
- de votre propre situation : vous avez quitté un emploi ?  Suite à un licenciement ?  De votre propre chef ?  Pouvez-vous prétendre à une indemnité de chômage ?  Avez-vous un autre emploi demain matin ?
Dans tous les cas, n'oubliez pas une chose : travaillez pour ce que vous voulez gagner.  Si votre employeur y trouve son compte et s'il a un minimum d'intelligence, il ne regardera pas à la "dépense".
Cordialement.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#7 2006-08-16 13:56:14

Radwolf
Membre
Lieu : Naast

Catégorie 2, c'est ça:

Employé de comptabilité (enregistrement
d’éléments comptables sans
détermination d’imputation).

Cat. 3:

Aide-comptable (comptabilité générale,
analytique ou industrielle) chargé
d’établir au moyen de documents
comptables de départ, une partie de la
comptabilité ou des écritures courantes
représentant néanmoins un ensemble
homogène, préalable à la centralisation,
comme par exemple les comptes courants
clients, fournisseurs, comptes
partiels. Ces opérations peuvent être
effectuées aussi bien à la main qu’à la
machine

Cat. 4:

Comptable, c’est-à-dire, employé
chargé de traduire en comptabilité
toutes opérations, de les assembler et
composer pour en établir les balances
générales préalables aux prévisions,
bilan, résultats.

Avec un graduat (je suppose que c'est le cas) et 5-6 ans d'expérience, c'est minimum la catégorie 3, en supposant qu'il y ait un chef-comptable/directeur financier qui supervise. Mais si tu es seule à faire la compta de A à Z, c'est catégorie 4.

A+

Radwolf

- Le comptable est ce sorcier qui, pour cacher les désordres, ouvre des comptes d'ordre. -

#8 2006-08-25 12:37:21

skwiky
Membre

"- soit il attend afin de se rendre compte de vos capacités réelles et de ce que vous pouvez lui apporter. En attendant, il vous paie au barème sans plus.
"

pour moi ce fut le cas, dans un premier temps, j'ai été rémunérée au barème, et avant la fin de ma période d'essai, mon employeur m'a augmenté de lui-même largement, vu qu'il a constaté que j'en voulais ^^

le problème actuel à mon sens c'est que beaucoup veulent la rémunération sur base de leur bonne foi ou de leur cv. Or,
l'employeur qui a connu quelques déceptions de ce genre se méfie et préfère tester avant de casquer ^^

tout est effectivement une question de confiance et d'ambition

#beer#

Pied de page des forums