BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-10-01 22:37:16

[VYS]
Membre
Site Web

Re : Déclaration, rubrique 87 incorrecte

Nous gérons bénévolement depuis 3 ans une asbl assujettie à la TVA mais aucun d'entre nous n'est comptable.
Il arrive donc de temps en temps que des erreurs se glissent dans nos déclarations TVA et la personne en charge a la gentillesse d'être patiente.

Cependant, cette fois, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre et j'ai à présent grand besoin de conseil sur la question.

Il se trouve que, pour la première fois, la rubrique 87 contient une valeur non nulle et celà me semble anormal.
En effet, selon mon programme (POPSY 4 !!), c'est une rubrique qui est censée regrouper les "travaux immobiliers".

La somme imputée correspond (comparaison de valeur) à des "vidanges", provenant d'une facture d'achat dans un supermarché.
Ces "vidanges" ont été imputées à ce que popsy appelle "Cocon" de type "M"(archandise ?).

Je sais que certaines asbl construisent leur batiment autour de casier de bière mais n'est ce pas une erreur de les voir atterrir en grille 87 ?
L'erreur provient-elle de l'imputation en" Cocon(M)" (où imputer ces vidanges alors ?) ou d'un éventuel bug de pospy qui ne le déclare pas au bon endroit sur la déclaration TVA.

Peut-être n'y a-t-il pas d'erreur et peut-être suis-je trop parano ?
Merci d'avance pour vos conseils.

VYS

#2 2006-10-02 08:25:00

pauls
Membre

Il faut sans doute changer le code TVA (en 21M) dans les paramètres du compte de charge sur lequel vous avez avez imputé l'achat de ces vidanges.

#3 2006-10-02 20:11:45

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

Il me semble clair qu'il s'agit d'une erreur de paramétrage de Popsy.
Par contre, je n'indiquerais pas le code 21M (car pas de TVA sur les vidanges). 
Mais un code qui n'influence pas la déclaration TVA (idem que pour l'ONSS, les assurances, ...).
Maintenant, si vous ne comptez pas rapporter les vidanges, un code 0M serait indiqué.

Remarque, s'il s'agit de boissons consommées par le personnel ou offertes aux relations commerciales, c'est un compte BS et pas un compte M qu'il faut utiliser.

MD

PS : Je connais assez mal Popsy.

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Pied de page des forums