LBRP 2018

#176 2006-12-05 23:31:57

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Fusion IEC - IPCF

"une petite minorité d'experts-comptables rassemblés au sein d'un organe de concertation officieux et sans être aucunement mandatés à cet effet par les membres, s'est opposée au projet de texte qui avait été approuvé à l'unanimité.
Le fait que dans la déclaration d'intention, il était déjà légitimement prévu d'offrir à chaque professionnel une chance de s'intégrer dans la nouvelle structure unique durant une période transitoire limitée à six moix, leur était particulièrement insupportable.

J'ai quand même du mal à comprendre comment c'est possible qu'une petite minorité, ne faisant pas partie d'un organe de concertation officiel, qui de plus n'étaient pas mandatés par les autres membres A PU S'OPPOSER AVEC SUCCES A UN PROJET DE TEXTE APPROUVE A LA MAJORITE....


Pour Quartes : Non, tu ne peux pas citer les noms des 2 personnes...mais je dirais seulement que l'exemple vient d'en haut....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#177 2006-12-06 10:54:32

Sylvain
Membre
Inscription : 2004-03-28
Messages : 165

Re : Fusion IEC - IPCF

Bonjour,

J'ai une guelante à pousser......

Ne sommes nous pas ridicule, nous, professionnelle d'une profession libérale, de nous embarrasser la vie professionnelle d'une mésentente confraternelle entre des  "comptables" , des "experts comptables" et des "conseils fiscales.

Chers experts comptables opposé à cette fusion.... avez-vous peur que cette fusion ne vous empêche plus de fermer le dernier boutons de votre chemise.... avez vous peur de perdre la notoriété de votre titre....

Dans quelle cour de récréation jouez-vous..... Vous vous prenez peut-être pour les serviettes, et les autres pour les torchons....


Alors merci à vous...... qui faîtes perdre son temps à la politique ainsi qu'à nos instituts, merci à vous qui ne pensez qu'à la valeur de votre carte de visite, et encore merci de montrer au grand public, que notre profession se penche d'abord sur vos interêts égocentriques personnels de votre petite personne sans doute bien complexée....... Vraiment " vous êtes les meilleurs "

Quand aux autres...... montrons ensemble que nous avons chacun notre métier, que nous nous respectons, et que nous pouvons fusionner et donner le pouvoir à chacun dêtre l'égaux des autres.

Bonne journée à ces derniers

Sylvain ( stagiaire expert-comptable)


Sylvain

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#178 2006-12-06 12:11:53

brussel1
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-06-10
Messages : 542

Re : Fusion IEC - IPCF

Hors ligne

#179 2006-12-06 12:33:37

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : Fusion IEC - IPCF

Amusant tout cela ...  :-D

Entre ceux qui vouent une admiration sans bornes à nos instituts, aux ministres (féminines surtout), à notre pays ... et les autres qui tirent au canon de 152 ... je dois avouer que je m'amuse beaucoup  :-D

Je suis donc bien sur un forum  :bj:

(bon totalement hs mais je dois avouer que cela me fait bien rire ... )

Hors ligne

#180 2006-12-06 13:37:02

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Fusion IEC - IPCF

Oui, et 25 ans avant ça c'était la "grosse Bertha" (un canon bien sûr, pas un/e Ministre).

Parler de démocratie quand quelques personnages minoritaires font capoter un projet décidé majoritairement est un euphémisme.
Question: à qui profite du crime ?

BAV


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#181 2006-12-06 14:05:19

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : Fusion IEC - IPCF

Euh, JSU, ce que tu décris dans ton post (pas celui avec le canon automoteur qui permet d'écraser tout en restant très loin derrière  :-D )   c'est tout simplement le visage de la démocratie (celle sans référundum, sans consultation, avec des programmes d'avant et des programmes d'après élection ...) !

Et d'autres (pas celui qui  #calin# la ministre) te diront que les gus dont tu parles, c'est toi et moi qui les avons élus ! Et que si nous ne voulions pas cela comme ceci, nous n'avions qu'à élire quelqu'un d'autre !  8)

Hors ligne

#182 2006-12-06 14:24:54

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Fusion IEC - IPCF

ouais, je veux bien croire qu'on les a élu (moi y compris donc, puisuqe je n'ai pas voté...)

Mais je pense quand même que pour un projet de cette envergure, il aurait été plus sage de consulter LA TOTALITE des membres concernés.

Je ne vais pas revenir une fois de plus sur les compétences réelles ou supposées des uns et des autres.

Il aurait été bein plus malin d'expliquer (pourquoi pas lors d'un séminaire OBLIGATOIRE) l'intérêt de cette fusion, et ce que chacun des membres des anciens instituts en retireront....

Expliquer aux experts comptables que la perte relative d'une part du "prestige" de leur titre sera largement comblée par une meilleure visibilité pour les clients, que de plus, au delà du titre, c'est l'expérience professionnelle, et la façon d'exercer le métier, qui valorise réellement l'individu, et non le titre....

Mais bon, comme indiqué, cette fusion se fera tôt ou tard, europe oblige...

la meilleure méthode ne constiterait elle pas à réformer totalement l'enseignement donné, en gommant les différences actuelles de formation entre les différents titres existant ?

Bien entendu, certains n'accepteront jamais de gaîeté de coeur cette fusion (moi j'ai fait x années d'étude pour être expert comptabe, donc je ne trouve pas normal qu'un simple comptable puisse porter le même titre que moi en suivant seulement une formation de 30 ou 60 heures, etc....)

Et la période de transition sera amère pour certains experts.

Soit, cela a été le cas lors de la création des instituts. Le monde ne s'est pas arrêté de tourner pour la cause, et les compétences réelles ou supposées de chacun n'ont pas été modifiées par la création d'instituts...

Certains portent le titre d'expert comptable simplement parcequ'ils ont eu la chance de pouvoir bénéficier de la période transitoire : celà a dû à l'époque, faire grincer les dents de certains experts : s'en rappelle-t-il ?


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#183 2006-12-06 14:34:20

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Fusion IEC - IPCF

Pour un titre:

j'avais commencé à écrire: "une vie cent titres",  auto-biographie, tout en fronde.

pour un titre il suffirait de s'auto-proclamer "expert financier", non protégé et de rester fidèle à son Institut.
L'auto proclamation est courante dans les pays "non démocratiques".

Resterait-il la fronde ?

BAV


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#184 2006-12-06 14:40:00

ACTIF
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-12-03
Messages : 134

Re : Fusion IEC - IPCF

Pour rappel, ou pour information, en début 2006 les présidents des deux instituts sont passés dans les associations qui les y invitaient afin de parler du projet de fusion.
Ils y ont expliqué les raisons de la fusion, les modalités ainsi que la période transitoire.
Encore fallait-il pour les comptables et experts comptables de se donner la peine d'aller les écouter.
Certains, principalement des experts comptables, n'ont rien voulu savoir parce qu'on proposait une période transitoire (en lieu et place d'un examen) en oubliant que beaucoup d'entre eux avaient bénéficié de la période transitoire précédente sans devoir passer d'examen.
Comme d'autres l'ont dit avant, ils veulent protéger leur titre, faire du corporatisme.
Quant aux places dites "lucratives" je rappellerai simplement que les membres du conseil national perçoive simplement un jeton de présence pour la participation aux réunions et que le montant est loin de représenter ce qu'ils pourraient facturer à leurs clients pour une après-midi de travail.
A bon entendeur.


Nemo censetur ignorare legem :bj:

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#185 2006-12-06 15:47:08

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : Fusion IEC - IPCF

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#186 2006-12-06 16:02:58

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : Fusion IEC - IPCF

Hors ligne

#187 2006-12-06 16:09:52

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Fusion IEC - IPCF

Je rejoins Sylvain, stagiare, (sauf pour l'au(r)tographe).

Ce sont précisément les stagiaires IPCF ou IEC qui se posent des questions.

Quant au titre: le grand Général aurait pu dire: "vive l'expert financier libre!".

Merci Saint Nicolas.

BAV


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#188 2006-12-06 20:14:32

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Fusion IEC - IPCF

Hors ligne

#189 2006-12-06 21:07:50

rboudart
Membre
Lieu : Blaasveld
Inscription : 2006-02-09
Messages : 626

Re : Fusion IEC - IPCF

A Comptabalou:
Sans vouloir polémiquer ni prendre parti, ne pas confondre, d'un côté, les conditions de diplômes qui donnent l'accès au stage à l'IPCF et à l'examen d'admission à l'IEC, et d'un autre côté, le chemin à parcourir pour pouvoir porter un des titres.
Pour info:
- à l'IPCF, stage d'une durée de 1.600 heures, 1 examen écrit de 4 heures et 1 examen oral d'environ 1 heure pour accéder au titre de comptable(-fiscaliste) agréé
- à l'IEC, 1 examen d'admission réparti sur 2 journées entières, ensuite 3 années de stage, avec un minimum de 1.000 heures par année de stage, 2 examens écrits de 4 heures en cours de stage, et en fin de stage, 1 mémoire, 1 examen écrit de 8 heures et 1 examen oral.


Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#190 2006-12-06 21:17:56

pirotess
Membre
Inscription : 2004-07-24
Messages : 178

Re : Fusion IEC - IPCF

Hors ligne

#191 2006-12-06 23:00:15

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Fusion IEC - IPCF

Je rejoins complètement Pirotess.

Les plus grandes victimes du "putsch" sont les stagiaires, tant IEC qu'IPCF.

Quant à mesurer leurs efforts, à l'IPCF = rien que 14 examens écrits et une épreuve orale, plus le carnet de stage, sans compter le diplôme de bachelor (ex-graduat) pour entrer dans la danse.

J'avoue que je voue une haine corse aux sal... qui ont détruit le projet.

Et que faute d'entente entre nos unions professionnelles, le législateur imposera, sous la suivante législature les règles à suivre.
Que le quarteron de putschiste devrait être relevé au plus tôt, car ennemis de notre cause publique.

Je demande à tous mes confrères de participer activement aux réunions de nos associations professionnelles.
Je suis dépité de constater que sur 200 membres, seuls 15 participent aux réunions. Et nos "comités" sont bénévoles!

Mais heureux de constater que l'avenir de notre profession était bien présente: 20 élèves de notre Ecole!
Et pour le temps qui me reste ici, je le consacre bien volontiers aux jeunes porteurs de notre métier.

Enfin, en ce qui concerne un titre, en dehors de ceux qui m'ont été conférés, je  m'auto proclame: EXPERT FINANCIER, Comptable agréé IPCF. (en fait je m'en fiche perso).

Ce n'est pas un quarteron de "putschistes" qui dictera la loi dans mon pays démocratique.

La fusion me tient à coeur, dans un souci de simplicité et de parrallélisme avec les directives européennes.
Je souhaite qu'elle aboutisse sous peu.

Bien, j'ai tout sorti de mon coeur.

BAV.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#192 2006-12-07 08:23:54

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Fusion IEC - IPCF

Hors ligne

Pied de page des forums