LBRP 2018

#201 2006-12-07 09:44:28

rboudart
Membre
Lieu : Blaasveld
Inscription : 2006-02-09
Messages : 626

Re : Fusion IEC - IPCF

Si vous faites allusion, entre autres, au nombre de matières de l'examen, il y en a 25 à l'IEC, et également un carnet de stage.

Durée de l'examen à l'IPCF pour ces 14 matières: 4 heures
Durée de l'examen d'admission à l'IEC pour les 25 matières: 2 fois 8 heures
Examens intermédiaires: 2 x 4 heures, sujets: les 4 séminaires obligatoires
Durée de l'examen d'aptitude pour les 25 matières: 1 x 8 heures pour l'écrit.

Total des examens à l'IPCF: 4 heures (je ne compte pas l'oral)
à l'IEC: 32 heures! (je ne compte bien sûr ni l'oral ni le mémoire)

Ce ne sont que des chiffres qui ne veulent pas dire grand'chose. Cela ne veut pas dire qu'un IPCF est automatiquement moins compétent qu'un IEC.

Mais arrêtons de faire croire que les IPCF font plein d'efforts pour avoir le droit de porter le titre et que les IEC n'en font pas!
ILS EN FONT TOUS LES 2! Soyons complets dans les informations que nous donnons.


Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#202 2006-12-07 10:04:37

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : Fusion IEC - IPCF

Hors ligne

#203 2006-12-07 10:10:38

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : Fusion IEC - IPCF

Et pour le surplus, je rejoins l'avis de celui qui tourne en carré  :bj:

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#204 2006-12-07 10:12:49

rboudart
Membre
Lieu : Blaasveld
Inscription : 2006-02-09
Messages : 626

Re : Fusion IEC - IPCF


Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

Hors ligne

#205 2006-12-07 10:15:13

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : Fusion IEC - IPCF

Pris par les sentiments !  8)

Bon je me libère quand ?  :-D

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#206 2006-12-07 13:06:00

brussel1
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-06-10
Messages : 542

Re : Fusion IEC - IPCF

Hors ligne

#207 2006-12-07 13:30:09

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Fusion IEC - IPCF

C'est vrai ça, les victimes risqueraient d'êtres punies et les traitres placés sur le pavois.

Question "titre", je pourrais invoquer mon statut en 1963: employé à la comptabilité, ou ensuite aide-comptable, ou...

Question titre, nous étions fier d'un p'tit belge champion du monde de la "carambole" (jeu de billard à 3 boules et 4 bandes, le grand billard avant l'apogée du "snoocker).

Pour le reste le ridicule...

Je viens de relire le communiqué de presse de l'IPCF et je réitère ma déception qu'une aussi grande oeuvre fût balayée d'un revers de comptable!

BAV


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#208 2006-12-07 17:55:46

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Fusion IEC - IPCF

@ JSU152,
je vous suis sur un point: être pour la fusion...

Au sujet d'être préalablement informé, c'était le cas depuis le protocole, il y a presque deux ans.

Faisant partie du "comité" d'une Union professionnelle, plus que bénévolement, trouvez-vous motivant de constater que sur 200 membres, seuls 15 assistent aux réunions? et que dans les 185 absents beaucoup prétendent ne pas avoir été informés ?

En bonne démocratie, ce n'est pas la minorité -même agissante- qui s'arrogerait le droit de diriger, ça sentirait le diktat!

Les politiques sont, pour ma part, tout à fait "clean". s'il n'y avait de concensus du côté de notre profession, il est normal qu'ils se délient du contrat.
Et c'est d'autant plus dommage qu'en ces deux ans d'énormes progrès ont été enrigistrés, tant en ce qui concerne nos relations inter-Instituts, que celles avec des Ministres et de tous les Agents des services concernés par nos professions.

Enfin, les quelques rares qui assistent aux réunions de leurs Unions professionnelles, ont entendu les explications fournies quant à l'application de la 8 ème directive, en bref: nous avions la chance de participer aux nouveaux statuts de nos métiers, sinon: la loi à créer nous sera IMPOSEE sans nos avis.

Honte aux traîtres de nos professions.
A qui profite le crime?

BAV


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#209 2006-12-07 19:37:04

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Fusion IEC - IPCF

Scriptophilie: ne jetez pas vos vieux titres!

Ce n'est bien évidemment que pure coïncidence que la rédaction de ce nouveau sujet (sic).

Pour ceux qui en auraient les moyens, le Vatican, l'Ordre de M... (auto-censure) et d'autres clubs en vendent encore.

J'avoue me permettre une dose d'ironie face à l'imbécilité.
Pourquoi? pcq quand j'y crois, j'y crois.

Voilà d'une grande g... qui a un petit coeur.
Je ne plains pas d'être entier.
Ni d'aimer la vie et surtout l'humanité ni d'essayer de la respecter.

BAV


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#210 2006-12-07 19:49:50

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : Fusion IEC - IPCF

Quartes, je vous sens las...  :noel:

Amicalement  #beer#


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#211 2006-12-07 19:54:29

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Fusion IEC - IPCF

Merci Balou, je suis las, tout ça m'a chamboulé.

Heureusement qu'étant optimiste je me dis que ça ira mieux demain.
Juste le temps de digérer l'imbécilité de certains.

Pour le sujet de la SCRIPTOPHILIE, je voulais le poster avant, mais il tombe à pic pour les "titres".

Amicalement. #beer#


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#212 2006-12-07 23:11:59

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Fusion IEC - IPCF

Alors on fait quoi ?

le mieux ne serait il pas de tout recommencer : création d'un seul institut, avec examen pour TOUT LE MONDE, les anciens comme les nouveaux ?

Si réussite : alors incription comme expert...

Si échec: alors inscription comme stagiaire expert...et obligation de repasser l'examen l'année suivante (ou dans les 2 ans)

Si 3 échecs à l'exam d'entrée : pas de titre d'expert

Ainsi, tout le monde démarre sur le même pied d'égalité : IEC comme IPCF.

les IPCF, qui n'ont pas effectué de stage d'aussi longue durée que les IEC, devront compenser par l'expérience professionnelle acquise.

Si l'examen est assez poussé, il ne devrait y avoir que très peu de réussite de personne incompétente...

Cela pourrait rassurer les IEC actuels...

Lors de la création du nouvel institut : période transitoire de 6 mois : Tous les IEC, IPCF inscrit au tableau de leur institut respectif pourront présenter l'examen. Idem pour les stagiaires de dernières années.

Pour les autres stagiaires : inscription d'office comme stagaire du nouvel institut, et examen de passage l'année suivante (ou 2 ans après)


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#213 2006-12-08 08:25:50

pirotess
Membre
Inscription : 2004-07-24
Messages : 178

Re : Fusion IEC - IPCF

bonjour,

je ne comprends pas pourquoi ça pose problème de réunir tout le monde sous un même toit  :idea:

quand on va sur l'ordre des médecins, toutes les spécialités sont reprises et non un ordre pour chaque spécialité.

je ne vois pas non plus un médecin devenir chirugien avec quelques heures de cours parce qu'il est médecins depuis plusieurs années  8|

s'il était possible de réunir tout le monde et de laisser la possibilité aux membres de l'IPCF de devenir expert avec par exemple un an de cours.

ne serait ce pas le début d'une solution ???

bonne journée tout le monde


piro

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#214 2006-12-08 10:29:23

brussel1
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-06-10
Messages : 542

Re : Fusion IEC - IPCF

Hors ligne

#215 2006-12-08 11:50:09

rboudart
Membre
Lieu : Blaasveld
Inscription : 2006-02-09
Messages : 626

Re : Fusion IEC - IPCF

:-D  :-D  :-D

Excellente chose pour ceux qui réussiraient:
- moins de comptables, donc moins de concurrence, donc augmentation des honoraires
- plein de clients qui se retrouvent sans comptables, donc augmentation de la clientèle!

C'est le JACKPOT!!!


Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

Hors ligne

#216 2006-12-08 13:45:59

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : Fusion IEC - IPCF

:-D  Ca va mieux aujourd'hui, Quartes?  :-D


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#217 2006-12-08 14:34:50

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Fusion IEC - IPCF

Oh oui Balon, l'acide de mon encrier déborde.

BAT


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#218 2006-12-08 15:50:00

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Fusion IEC - IPCF

Ayant relu les 220 posts du sujet j'aurais tendance à proposer la formation d'un club dénommé:

"aux (dés) espoirs des comptables (disparus)",
sans plagier le cercle des poètes...

Constat:

- de nombreux posts comprennent: un titre et la manière d'y accéder,
- très peu parlent du métier, de sa maîtrise,
- d'autres de rigolade, ce qui est bon car déstressant,

- qu'enfin, quelques un ont réussi à faire capoter une opportunité qui si, n'emportant pas un concensus en font marri le plus grand nombre. Et des Politiques qui sont tout à fait clean en cette tentative.

L'opportunité consistait à nous permettre d'émettre des propositions. La perche nous avait été tendue ...

- c'est dommage pour de plus jeunes, que j'apprécie et notamment sur ce forum, dont je tairai les pseudos, je suis sûr qu'ils/elles se reconnaîtront.
Pour leur approche plus scientifique que technique de nos métiers, leur esprit d'analyse et de synthèse.

Il ne me reste plus grand chose à ajouter...
si: goog luck.

BAV


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#219 2006-12-08 16:26:07

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Fusion IEC - IPCF

@ JSU152.

Je n'avais osé penser à cette alternative.

C'est vrai que c'est vrai.

Mais qui ferait partie du cercle (qui tourne en carré) ?

BAV


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#220 2006-12-08 16:48:36

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Fusion IEC - IPCF

{j'aime (platoniquement) la Ministre)}

BAV #beer#


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#221 2006-12-08 17:22:39

brussel1
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-06-10
Messages : 542

Re : Fusion IEC - IPCF

Hors ligne

Pied de page des forums