Corporate Desk 2018

#1 2006-12-18 20:59:59

Musicseba
Membre
Inscription : 2004-07-26
Messages : 17

Re : Compensation voiture de société dans le brut ? Comment calculer?

Bonjour,


J'ai postulé pour une offre d'emploi pour laquelle je dois abandonner ma voiture de société. La société qui désire m'engage va compenser ma perte de voiture par une compensation équivalente en brut.

Le hic c'est que je ne sais pas comment avoir une idée/un calcul de la compensation équivalente d'une voiture de société en brut. D'un côté on est taxé via l'avantage en nature et de l'autre on déduit des frais d'ou la complexité du truc. De plus la voiture il faut la payer :-)

Si qqn peut m'aider à ce sujet ce serait sympa.

Mon salaire actuel est de :

brut: 3190brut/mois
voiture de société 650 EUR (cv =9)
Avec cette voiture je parcourais 75km aller (150 aller-retour) alors que avec mon nouveau job je ne serais qu'à 20km de chez moi (40 km aller-retour).

Comme toujours et malheureusement cette demande est urgente  :#

Merci pour vos réponses,

Joyeuses fêtes à tous,
Séb

Hors ligne

#2 2006-12-19 00:05:40

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : Compensation voiture de société dans le brut ? Comment calculer?

Avant tout, imaginez le changement dans votre vie ...
150 km par jour (avec bouchons, je suppose) = +- 3 ou 4 heures par jour en voiture, soit au minimum (3x5) 15 heures par semaine, soit 1 jour et demi de travail par semaine ...

Avec votre nouveau job, vous pourrez vous lever à 7h00 au lieu de 5h45 et rentrer à la maison quand il ne fait pas encore noir et voir vos enfants avant qu'ils ne soient couchés.

OK, ce n'était pas la question, mais c'est une réflexion qui n'est pas négligeable, à mon sens.

BREF,
Avant, vous aviez une voiture gratos, mais vous étiez taxé sur l'avantage en nature (utilisation privée) OU vous remboursiez cet avantage (voir votre fiche de paie).

Maintenant, vous devrez acheter une voiture, la payer, payer les taxes, l'assurance, le carburant, les entretiens, etc.
Calcul : voiture 20.000 (sur 5 ans) donc 4000 par an + 800 d'assurance + 1000 (taxes, entretiens, accident éventuel) =
5800 par an soit, un max de 483 par mois.
Donc, si on vous propose 650, n'hésitez pas.

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne

#3 2006-12-19 07:04:54

LUPIN
Membre
Inscription : 2004-12-07
Messages : 172

Re : Compensation voiture de société dans le brut ? Comment calculer?

Bonjour,

Ne pas oublier que l'ATN, c'est du net et que le brut, c'est du brut.
D'autre part, le brut génère des rémunérations complémentaires, tels que le double pécule et le 13é mois ou la pfa.

Il me semble que le calcul devrait être assez simple, à savoir :

Coût de location du véhicule : 650*12 = 7.800€
ATN = 2.065€ - pp 50% = 1.032€
Net à compenser en brut = 6.768€
Taux imposition : 50%
Imposable : 13.536€
Brut  annuel : 15.571€
Brut mensuel (en tenant compte double pécule et 13é mois)  : 1.118€

Voila, mon calcul; mais il est 6 heures du mat et je me suis peutêtre trompé dans cette approche assez simpliste.


Mieux vaut un comptable au chômage qu'un comptable en prison.

Hors ligne

#4 2006-12-19 10:45:33

Musicseba
Membre
Inscription : 2004-07-26
Messages : 17

Re : Compensation voiture de société dans le brut ? Comment calculer?

oui j'avais pensé à ce gain de temps mais je travaille pas à bruxelles non plus (pas de bouchons  :-D )

Mon trajet sera réduit d'une heure par jour c'est pas négligeable. Cette heure je la consacrerai juste à rechercher la femme de ma vie vu que je n'ai ni femme(s)  :-D  ni enfants à embrasser le soir  :#


Si il me propose 650€ brut je serais évidemment décu car ma voiture je la finance en net. Et une voiture ca couterait donc +-450€ net. Je m'attends +- à cela et puis moi le salaire c'est ma motivation même si je suis un petit écureuil.


merci,
séb

Hors ligne

Pied de page des forums