Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
versement d'impôts anticipé? (Pagina 1) / Indépendants / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2006-12-20 10:49:12

zzou
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-10-26
Posts: 97

Re: versement d'impôts anticipé?

Je suis indépendante à titre complémentaire depuis le mois d'octobre, ce qui signifie que je clôture tout doucement mon premier trimestre d'activité. :-))
Je sais que je dois payer mes allocations sociales pour le 31 décembre et la TVA pour le 20 janvier.  Pour le reste, mes revenus seront cumulés aux revenus de mon activité en tant que salariée.  Mais je me pose une question: pour payer les impôts sur ces revenus, dois-je attendre de remplir ma déclaration d'impôts dans six mois, que l'administrtaion fiscale calcule les impôts dus et m'envoie l'avis de paiement correspondant, ou dois-je faire un versement d'impôts anticipé?  Dans cette dernière hypothèse, où trouver le numéro de compte auquel je dois effectuer ce versement, et à quelle échéance?
Merci d'avance pour vos avis éclairés!

Offline

#2 2006-12-20 13:27:25

hittiche
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-10-07
Posts: 2,154

Re: versement d'impôts anticipé?

Je présume qu'il s'agit de la première installation comme indépendante.
Dès lors, il n'y a pas de majoration d'impôts pour absence de versements anticipés pendant 3 ans.
Conclusion : sauf à avancer de l'argent à l'Etat, gardez vos sous (placez-les éventuellement)


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Offline

#3 2006-12-20 16:59:34

zzou
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-10-26
Posts: 97

Re: versement d'impôts anticipé?

Vous présumez bien.
Merci une fois encore pour la précision de vos renseignements, et bonnes fêtes de fin d'année!

Offline

#4 2006-12-20 17:12:18

gfroment
Gebruikers
Van: Braine-L'Alleud
Geregistreerd: 2004-11-30
Posts: 96
Website

Re: versement d'impôts anticipé?

Bonjour Hittiche,

Cela fait très longtemps que je ne suis plus intervenu, faute de temps.... je suis au regret de vous dire que votre 'post' n'est pas correct car l'absence de majoration pendant la période de "rodage" de 3 ans n'est d'application que si et seulement si la personne s'installe pour la première fois comme indépendant en ACTIVITE PRINCIPALE.

En personne physique, le numéro de compte est le 679-2002340-66. Si vous êtes assujettie à la TVA, la communication doit reprendre votre numéro, si vous n'êtes pas assujettie, la communication doit reprendre votre numéro national. La dernière date pour les versements anticipés est aujourd'hui... argent sur leur compte.

Bien à vous

Offline

#5 2006-12-20 17:29:15

zzou
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-10-26
Posts: 97

Re: versement d'impôts anticipé?

Zut, trop tard, donc.  Concrètement, ça va me faire quoi comme différence?

Offline

#6 2006-12-20 17:37:28

gfroment
Gebruikers
Van: Braine-L'Alleud
Geregistreerd: 2004-11-30
Posts: 96
Website

Re: versement d'impôts anticipé?

Impossible à dire car c'est fonction de votre rémunération de salariée et du bénéfice net de votre activité complémentaire. L'activité complémentaire est très frustrante car elle est taxée au taux marginal. Si vos revenus de salariée sont supérieurs à +/- 32000, le bénéfice de votre activité complémentaire sera taxé à 50% + additionnels communaux... Si vous avez la possibilité, déplacé une partie de votre facturation de décembre sur 2007 et faites appel à un pro pour vous faire des simulations de versements anticipés

Bàv

Offline

#7 2006-12-20 18:10:28

zzou
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-10-26
Posts: 97

Re: versement d'impôts anticipé?

Merci beaucoup!  Je pense que votre conseil est sage, en effet... ;-)

Offline

#8 2006-12-21 03:11:43

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche
Geregistreerd: 2004-02-09
Posts: 1,399

Re: versement d'impôts anticipé?

Pour être honnête, j'aurais répondu comme Hittiche.
Et je me serais trompé aussi.

Maintenant, ne dramatisons pas.
En vous lançant, vous avez probablement investi.
J'suis pas certain qu'en 1 mois et demi vous ayez rentabilisé vos investisements déductibles pour x% à 100% la première année.

Sauf si votre activité complémentaire était hyper rentable, il est même probable que vous allez payer moins d'impôts du fait de l'amortissement de vos investiisements.

Perso, ne connaissant pas votre dossier et avec le peu d'infos fournies, je vous aurais déconseillé de faire un versement anticipé supplémentaire.

Néanmoins, pour 2007, je vous conseille également de consulter un professionnel.

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Offline

#9 2006-12-21 09:36:18

zzou
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-10-26
Posts: 97

Re: versement d'impôts anticipé?

Merci pour votre franchise, dommage que vous soyez trop loin...  ;-)

Mais ce qui m'inquiète c'est de voir que deux sur trois d'entre vous se seraient trompés sur ce point.  Comment savoir si le comptable que je contacte aura ou non les bonnes informations?  Ce statut d'indépendant à titre complémentaire est-il si peu connu?

Je suis en Flandres mais préférerais travailler avec un comptable francophone, qui sera donc établi en région Wallone: y a-t-il beaucoup de différences entre la comptabilité des deux côtés du rideau de betteraves?  Est-ce risqué pour moi, et ferais-je mieux d'opter pour un comptable établi en Flandres?

J'ai effectivement fait des investissements mais, malheureusement, les amortissements pour 2006 sont ridicules comparés aux montants investis, ce qui me laisse quand même avec un joli "bénéfice"...  :-(

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2006-12-21 09:47:42

hittiche
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-10-07
Posts: 2,154

Re: versement d'impôts anticipé?


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB