BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-12-28 12:45:53

mig
Membre

Re : Frais professionnels déductibles?

Bonjour,

Ma question est la suivante:

Je suis gérant d'une petite société et je voudrais avoir certaines informations sur les frais professionnels déductibles.

ma situation est la suivante:

Pendant 12 mois, je me suis attribué un salaire de 1256€ brut/mois. Pour calculer mon précompte, j'ai tenu compte de frais professionnels forfaitaires qui s'élèvent à 5% de (12 x 1256€). J'utilise ma voiture privée à titre professionnel et je pense réellement que le montant de mes frais kilométriques pour la société sont plus élevés que mes frais forfaitaires. Que dois-je faire pour les déduire et comment puis-je prouver mes déplacements pour la société. (Ce n'est pas encore la société qui prend en charge les déplacements).

En vous remerciant d'avance...

PS: Ce site est réellement une mine d'or. Félicitations aux modérateurs de ce site ainsi qu'aux personnes qui prennent le temps de répondre à nos questions.

Mig

#2 2006-12-28 13:33:05

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Il faut établir trois décomptes

Un premier comporte votre kilométrage de votre privé au lieu de travail fixe
Un deuxième comporte les déplacements en clientèle, chez les fournisseurs, etc.
Un troisième reprend tous vos déplacements PRIVES.

A partir de là, vogue la galère !

En effet, plusieurs solutions s'offrent à vous ...

une première est de faire supporter le coût de vos déplacements professionnels à la société

une autre est de les déclarer en frais REELS avec PERTE du forfait et obligation de justification pointue

Enfin, vous prenez les coûts REELS (Avez-vous encore TOUTES vos notes de carburant ?) ou des coûts FORFAITAIRES.

Dans tous les cas, voyez avec votre comptable ou avec un professionnel.

#3 2006-12-28 14:49:15

mig
Membre

Ok, je comrends que c'est la galère mais qu'entend-t-on par justification pointue? Que faut-il réellement prouver? Car sur les notes de carburant, on ne fait pas la part entre le privé et la société.

Si je tiens un tableau excel avec le décompte que vous proposez et que la somme des kilomètres correspond aux kilomètres de mon véhicule, cela suffit-il? La seule preuve dont je dispose dans mon cas est la situation géographique des chantiers. Est-ce une preuve?

en vous remerciant d'avance...

Mig

#4 2006-12-28 15:50:25

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

C'est presque très bon !

Pour les notes de carburant, le décompte privé-professionnel permet de faire une règle de trois ...

Pied de page des forums