LBRP 2018

#1 2007-01-24 13:27:39

kikis
Membre
Lieu : tournai
Inscription : 2004-08-14
Messages : 25

Re : déductibilité pour le divertissement du personnel

Bonjour à tous,

Voilà, mon client a invité son personnel à faire du karting comme cadeau de fin d'année
J'ai la facture ! est-ce que je peux déduire cette TVA ou est ce déductible

Merci


#beer#  #beer#

Hors ligne

#2 2007-01-24 14:23:44

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : déductibilité pour le divertissement du personnel

En ce qui concerne les cadeaux au personnel, je pense que la tva n'est pas déductible lorsqu'il s'agit de cadeaux en nature.


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#3 2007-01-24 14:39:28

kikis
Membre
Lieu : tournai
Inscription : 2004-08-14
Messages : 25

Re : déductibilité pour le divertissement du personnel

et s'il considère que cette journée offerte au personnel est une journée "incentive" du style inscription à un concours challenge entreprise,etc..

Est-ce déductible au point de vue de la TVA ???


#beer#  #beer#

Hors ligne

#4 2007-01-25 02:56:36

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : déductibilité pour le divertissement du personnel

TVA déductible : Sorry, mais non

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne

#5 2007-01-25 08:20:16

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : déductibilité pour le divertissement du personnel

QP no 3-239 de M. Caluwé du 5.09.2003, B.Q.R.S. n° 3-5 du 2.12.2003

Lorsqu’une entreprise consent, au profit exclusif de l’ensemble des membres de son personnel, certains avantages sociaux de caractère collectif qui ne sont pas considérés comme constitutifs d’avantages de toute nature pour l’application du Code des impôts sur les revenus, alors que les biens et services utilisés pour assurer ces avantages sont admis en charge pour l’application dudit code, la TVA grevant ces biens et services est déductible selon les règles normales.

Les biens et les services utilisés à des fins collectives pour une réception ou une fête donnée à l’occasion d’une nomination, d’une remise de décorations à des lauréats du travail, d’une fête de Saint-Nicolas, et autres fêtes de ce genre (fleurs utilisées pour la décoration du local où se déroule la fête ou la réception, animation, ...) sont donc déductibles. Que la réception ou la fête ait lieu dans les locaux de l’entreprise ou non n’a, à cet égard, aucune incidence.

N’est toutefois pas déductible la TVA ayant grevé les frais de:

·tabacs manufacturés offerts aux membres du personnel (article 45, § 3, 1o, du Code de la TVA);

·boissons spiritueuses (article 45, § 3, 2°, du Code de la TVA);

·nourriture et boissons fournies dans les restaurants et les débits de boissons mais aussi, plus généralement, dans des conditions telles qu’elles sont consommées sur place (par exemple repas qui sont servis par le personnel d’entreprises de catering ou par des traiteurs dans l’entreprise même) (article 45, § 3, 3°, du Code de la TVA).

Ainsi les frais de repas exposés par un assujetti lors d’une réception ou d’une fête qu’il organise, au profit des membres de son personnel, à l’occasion, par exemple, d’une fête patronale, ne sont en aucun cas déductibles. L’attention est attirée sur le fait que, dans l’hypothèse où la réception ou la fête n’est pas organisée au profit exclusif des membres du personnel, les frais susmentionnés (fleurs, animation, ...) doivent être considérés, pour le tout, comme des frais de réception au sens de l’article 45, § 3, 4°, du code précité et, dès lors, aucune déduction des taxes grevant ces frais ne peut être opérée.

Hors ligne

#6 2022-04-29 12:23:28

Quldinawe
Membre
Inscription : 2022-04-29
Messages : 1

Re : déductibilité pour le divertissement du personnel

Bonjour à tous, je suis actuellement à la recherche de nouveaux types de divertissement dans ma ville, je veux aller à un rendez-vous et inviter mes amis aussi, que pouvez-vous me conseiller ?

Hors ligne

#7 2022-04-29 17:57:55

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : déductibilité pour le divertissement du personnel

Pouvez-vous traduire votre demande ?
Cherchez-vous des lieux de plaisir ? Dans ce cas, où ?
Si non, retour au point de départ.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2022-04-29 18:08:50

Mairema
Membre
Inscription : 2022-04-29
Messages : 1

Re : déductibilité pour le divertissement du personnel

Hors ligne

Pied de page des forums