Corporate Desk 2018

#1 2007-01-29 18:23:36

yeliz
Membre
Lieu : bruxelles
Inscription : 2004-08-26
Messages : 12

Re : absence de comptes annuels

bonjour,

voila, j'ai un petit soucis, je viens de remarquer que notre comptable n'a pas rentrer nos comptes annuels depuis quelques années.
pouvez vous me dire ce que la société risque ormis les amendes.
es ce que je peux etre mis en cause ou pas?

un grand merci

Hors ligne

#2 2007-01-29 18:57:45

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : absence de comptes annuels

Risques : chambre d'enquêtes du Tribunal de Commerce, mise en liquidation judiciaire,...

Votre responsabilité est engagée car c'est le gérant qui est responsable du dépôt.

Vous pouvez vous retourner contre votre comptable pour vous faire dédommager.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#3 2007-01-29 18:59:33

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : absence de comptes annuels

sans compter l'amende administrative...

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2007-01-29 22:34:40

prcfbe
Membre
Inscription : 2006-09-04
Messages : 830

Re : absence de comptes annuels

Contacter aussi son Institut et un avocat pour engager sa responsabilité.

Hors ligne

#5 2007-01-30 04:45:47

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : absence de comptes annuels

Bsr

Si vous avez une lettre de mission, spécifiant que le comptable s'engage à déposer pour votre compte, les comptes annuels de votre société, alors oui sa respnsabilité est engagée.

Dans ce cas, contactez le sans délai (par téléphone, mais avec également une lettre recommandée) pour lui rappeler sa responsabilité.

demandez lui également de régulariser sans délai (8 jours max) la situation, tout les frais (amendes etc...) étant bien sûr à sa charge.

rappelez lui également que tout problème qui surviendrait à la suite du non dépôt des comptes annuels seraient de sa seule et unique responsabilité.

Enfin, précisez qu'à défaut d'avoir reçu de la BNB la facture - preuve de dépôt des comptes annuels dans les 8 jours, vous contacterez et son institut, mais également un avocat pour le poursuivre.

Si vous n'avez pas de lettre de mission, et que le dépôt des comptes annuels était un simple accord verbal entre vous et votre comptable, c'est un peu plus compliqué.

Faute de preuve, rien n'oblige votre comptable à assumer la responsabilité du manquement. la loi prévoit en effet que c'et le gérant qui est responsable du dépôt.

Seul un geste commercial de votre comptable (s'il est honnête et accepte d'honorer ses engagements) pourra débloquer le problème.

Si votre comptable refuse de prendre en charge les frais supplémentaire de dépôt, déposez les vous même sans délai !!!

Et puis changez de comptable...

Ce qui m'étonne, ce n'est pas le fait que le comptable n'a pas déposé les comptes, mais le fait que c'est seulement maintenant que vous réagissez.

Les comptes annuels devant être déposés chaque année, pourquoi réagissez vous seulement maintenant ?

Avez vous versé à votre comptable le montant pour le dépôt ? si oui, sa responsabilité est clairement engagée, même sans lettre de mission. par contre si vous n'avez pas versé à votre comptable le montant des frais (chaque année), si vous n'avez pas de facture de votre comptable pour les frais de dépôt...alors la vous êtes en difficulté....

De plus, vous avez dû recevoir il y a quelque mois un courrier du spf finance vous réclamant le montant de l'amende pour non-dépôt. (maintenant, l'amende est directement perçue par la BNB)


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#6 2007-01-30 15:14:23

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : absence de comptes annuels

En fait, quels sont les derniers comptes annuels publiés à la BNB ?

BAV


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2007-02-01 01:42:51

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : absence de comptes annuels


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#8 2007-02-01 10:48:51

yeliz
Membre
Lieu : bruxelles
Inscription : 2004-08-26
Messages : 12

Re : absence de comptes annuels

je sais pas comment cela se passait avant, mais la fiduciaire en question a été reprise par le fils du comptable.
c'est mon pere le gérant, et la verite avant il s'occupait presque de rien, il donnait ces instructions et le comptable faisait le nécessaire (ils etaient amis)d'ou la confiance.
je pense qu'il y a une procuration de donné au comptable.
on s'en est rendu compte lorsque nous avons recu les amendes à payer.
en tout cas un grand merci. je vais essayer de m'occuper de tout ca et de mettre les choses en ordre!!!!!!!!!

Hors ligne

#9 2007-02-01 11:04:45

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : absence de comptes annuels

Le très grand danger que vous courez est de voir le procureur demander la dissolution AUTOMATIQUE de la société pour absence de dépôt de TROIS comptes annuels.
La Présidente du tribunal de commerce de Bruxelles entérine cette demande sans aucun état d'âme à raison de 40 dossiers en une heure !!!!!!!!!!!!

Il faut donc établir ces comptes en super urgence et les déposer ...
Voyez un expert connaissant cette matière litigieuse !

Hors ligne

#10 2007-02-06 20:12:08

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : absence de comptes annuels

Je confirme ce qu' a écrit mon illustre prédécesseur Jojo !
En pratique cependant, le parquet ne réagira que sur information ou plainte.

Grouillez vous donc de vous mettre en ordre...

Amicalement

Hors ligne

#11 2007-02-07 11:35:39

ACTIF
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-12-03
Messages : 134

Re : absence de comptes annuels

Il ne faut pas qu'il y ait dépôt de plainte.

A Bruxelles, le parquet a demandé, il y a quelques années, la dissolution de beaucoup de sociétés qui n'avaient plus déposé leurs bilans depuis 3 ans.

Le tribunal a bien entendu accordé un délai à ces sociétés pour se mettre à jour.


Nemo censetur ignorare legem :bj:

Hors ligne

#12 2007-02-07 22:32:01

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : absence de comptes annuels

Cher Actif,

A Bruxelles, je connais pas bien leur façon de fonctionner mais à Liège, c'est plutôt comme je l'ai écrit plus haut. J'ai stipulé "en pratique" !

Amicalement cher confrère #beer#

Hors ligne

Pied de page des forums