- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2007-03-19 16:26:43
- bidi_bull
- Membre
Re : cotisations sociales à payer?
Bonjour à tous,
je suis actuellement employé, et désire me lancer comme indépendant (en SPRL).
Si je débute mon activité le 01 du troisième mois d'un trimestre (ex : 01 juin), devrais-je (ou la société) payer des cotisations sociales pour les 2 premiers mois du trimestre.
Merci et bonne soirée.
Bidi Bull
#2 2007-03-19 17:00:17
- Gonzo+
- Membre
- Lieu : Région de Verviers
Helaaaaas, oui...
C'est pour cela qu'il n'est pas conseillé de commencer avant le début d'un trimestre (c'est de l'argent jeté par les fenêtres).
Vous pouvez payer vous-même vos cotisations sociales. Par contre, si c'est la société qui les honore à votre place, alors, cela sera un ATN dans votre chef.
Bonne journée à tous
#3 2007-03-20 10:50:18
- bidi_bull
- Membre
Merci pour la réponse, cela confirme bien mon idée.
Toujours concernant ces lois sociales, peux-ton facilement savoir la façon la plus intéressante de les payer : soit en tant que PP, soit via la société mais je suppose alors que c'est considéré comme un ADTN? Il y a sûrement un moyen plus intéressant que l'autre?
Merci et bonne journée
Bidi Bull
#4 2007-03-20 13:55:32
- Gonzo+
- Membre
- Lieu : Région de Verviers
Re-
En fait, si c'est vous qui les payez, vous déboursez la totalité du coût de ces cotisations sociales hors de vos rémunérations. Si c'est la société qui les paie pour vous, (tout d'abord, il faut que, financièrement, elle puisse se le permettre), vous ne déboursez rien mais en plus vous n'êtes taxé que sur l'ATN que cela représente (le montant versé par la société est ajouté à vos rémunérations périodiques totales de l'année et autres ATN tels que voiture, mutuelle, plci - ces 2 derniers exemples sont du même acabit que les cotisations sociales - ...).
Le montant des cotisations sociales dépendra de vos rémunérations (soit 19.65 % des revenus annuels imposables)
C'est un des nombreux avantages de constituer une société : vous déterminez vous-même votre rémunération et savez donc à l'avance le montant des cotisations sociales que vous devrez honorer, donc pas trop de surprise 3 ans après (!!! le montant des cotisations dépend des rémunérations périodiques imposables que vous décidez de prélever sur votre société, mais à cela, s'ajoutent également les ATN - l'ensemble constituant le montant total des rémunérations imposables)
Par contre en personne physique, vous payez les cotisations sociales (19.65 %) sur le montant du bénéfice net imposable et là... :cry:
Il faut savoir que la constitution d'une société représente un certain coût (notaire environ 900,00 €, réviseur - si apport en nature - environ 1.000,00 € et autres démarches diverses) et donc à réfléchir
byebye
Bonne journée à tous
Pages : 1