BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2007-03-21 10:58:26

celia13
Membre
Inscription : 2005-03-15
Messages : 17

Re : Négociation salaire - Quid frais de déplacement?

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de signer un contrat pour un nouvel emploi.
Mon nouvel employeur souhaite diminuer mon brut de 36 euros mais augmenter en contre partie mes frais de déplacement.

Je m'intérroge quand au fait de la taxation de ses frais de déplacement. En effet, les frais de déplacement que j'avais jusque là était l'intervention légale au km. En les augmentant maintenant, ne vais - je pas être beaucoup plus taxée????

Evidemment, dans un 1er temps, comme les frais de déplacement font partie du net directement, j'y gagnerai peut être un peu. Mais je m'interroge surtout au niveau de la taxation dans la déclaration d'impôt IPP.

Merci à tous pr vos réponses et pr vos conseils.  byebye

Hors ligne

#2 2007-03-21 13:45:52

Mickey3107
Membre
Lieu : Tournai
Inscription : 2004-12-23
Messages : 73
Site Web

Re : Négociation salaire - Quid frais de déplacement?

Les frais de déplacement domicile-lieu de travail remboursé par l'employeur sont imposables. Ils sont totalement exonérés si vous utilisez les transport en commun (cfr attestation SNCB, TEC, STIB) et ils sont exonérés à concurrence de 160 eur (revenus de 2005), le surplus est ajouté aux revenus imposables.

Proposer à votre futur employeur une indemnité forfaitaire de frais propres à l'employeur (déductibles à 100% dans son chef et non-imposable pour le travailleur). MAIS il faut pouvoir justifier que vous avez eu réellement ces frais (frais internet à la maison, propres GSM, documentation....)
Les fonctionnaires ont un remboursement d'environ 210 eur par mois. Le fisc admet "facilement" des remboursement d'une centaine d'euro par mois.

A confirmer par d'autres intervenants

Hors ligne

#3 2007-03-21 13:59:30

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : Négociation salaire - Quid frais de déplacement?

Hormis l'aspect fiscal où je suis totalement incompétent, j'attire votre attention sur le fait que dans la plupart des CP, l'abonnement social n'est pas facultatif si le salaire n'atteint pas un plafond.

Donc, la solution proposée par votre employeur peut être illégale.

Hors ligne

#4 2007-03-21 14:24:49

celia13
Membre
Inscription : 2005-03-15
Messages : 17

Re : Négociation salaire - Quid frais de déplacement?

Je vais au travail en voiture, donc ce ne sera de toute façon pas totalement exonéré.
Etant donné qu'il veut me donner 50 euro par mois de frais de déplacement, j'atteindrai très rapidement le plafond de 160 euro.

Quand vous dites que le surplus de frais de déplacement est ajouté aux revenus imposables, qu'en est-il de la taxation?
J'entends par là est ce que la taxation sera la même que si le montant du brut avait été un peu plus élévé? Ou la taxation sera t'elle plus élevée par ce qu'il s'agit de frais de déplacement?

Merci

Hors ligne

#5 2007-03-21 19:47:11

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Négociation salaire - Quid frais de déplacement?

Bonsoir,

Au point de vue de la taxation du remboursement des frais de déplacements non exonérés, ceux-ci s'ajouteront à vos rémunérations et seront taxés au taux marginal (c-a-d- le plus haut).
Sauf si vous déclarez vos charges réelles (au lieu du forfait légal) et sachant que le km vaut 0,15 € pour vos déplacements domicile/lieu de travail + % frais de financement du véhicule.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#6 2007-03-23 10:25:47

celia13
Membre
Inscription : 2005-03-15
Messages : 17

Re : Négociation salaire - Quid frais de déplacement?

Merci. Donc si je comprends bien, j'ai tout intérêt à ce qu'il n'augmente pas mes frais de déplacement en diminuant mon brut.
Car je serai de toute façon perdante à la déclaration IPP.
Qui plus est je n'ai que 5 km de trajet domicile lieu de travail !!

Si d'autres on un autre avis, merci de le faire connaître également.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2007-03-23 19:39:50

prcfbe
Membre
Inscription : 2006-09-04
Messages : 830

Re : Négociation salaire - Quid frais de déplacement?

Ne pas diminuer le brut, mais au contraire y incorporer des frais forfaitaires incombant à l'employeur. Ce qui augmente les cotisations sociales, mais aussi à plus long terme... la pension.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2007-03-23 19:54:43

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : Négociation salaire - Quid frais de déplacement?

Hors ligne

#9 2007-03-24 08:19:15

LUPIN
Membre
Inscription : 2004-12-07
Messages : 172

Re : Négociation salaire - Quid frais de déplacement?

@celia 13,

vous pourriez proposer à votre employer de vous accorder des titres repas.
Dans votre chef, cela augmentera de manière appréciable votre net et ne fera pas l'objet d'une taxation.
Dans son chef, ce sera une DNA; mais c'est son problème.


Mieux vaut un comptable au chômage qu'un comptable en prison.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2007-05-13 12:09:13

Anne37
Membre
Inscription : 2007-01-18
Messages : 37

Re : Négociation salaire - Quid frais de déplacement?

Hors ligne

Pied de page des forums