Corporate Desk 2018

#1 2007-04-22 17:23:09

Globe
Membre
Inscription : 2006-06-27
Messages : 24
Site Web

Re : Encoder des amortissements en cours

Bonjour à tous et toutes,

Suite à l'acquisition d'un programme comptable (Popsy, evaluation gratuite pendant un an), je souhaite encoder les amortissements déja en cours afin d'établir une situation de départ.

Pour les nouveaux achats (investissements), pas de soucis pour l'encodage.

Par contre, pour les amortissements déja en cours, comment encoder ceux- ci?

Dois- je créer un compte style "capital" reprenant la valeur des biens à amortir en plus de les encoder dans le matériel roulant par exemple pour une camionette?

Merci pour vos réponses,

PS: Patience pour mes réponses, je serai absent toute la semaine...

Hors ligne

#2 2007-04-22 18:09:13

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Encoder des amortissements en cours

Bonsoir,

Pour moi, la question n'est pas très claire:

1/ y a-t-il une situation comptable à encoder ?
2/ les amortissements en cours: es-ce le tableau d'amortissement (du programme) ?
3/ qu'en est-il du tableau d'investissement, passé - en cours ?

Merci de préciser.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#3 2007-04-22 19:43:48

Globe
Membre
Inscription : 2006-06-27
Messages : 24
Site Web

Re : Encoder des amortissements en cours

Voici donc quelques précisions:

Etant indépendant depuis plusieurs années, il y a effectivement une situation déja existante. Un tableau d'amortissement existe déja (véhicule, matériel,...)

Pour cette année, je dois bien sûr encoder toutes les opérations qui ont déja eues lieu (achats, ventes,... en 2007). Pas de soucis de ce côté là.

Par contre, par rapport au tableau d'amortissement, plusieurs sont en cours. Je dois donc en tenir compte pour cette année.

Mon but est donc de pouvoir encoder celles-ci dans Popsy. Je vais donner un exemple de ma situation, ce sera sans doute plus simple:

Achat de matériel en 2004 pour 1000 € HTVA. Amortissement linéaire en 4 ans (2004 = 250 €, 2005 = 250 €, 2006 = 250 €, 2007 = 250 €).
Comment encoder cet amortissement afin de pouvoir en tenir compte en fin d'année?
Je suppose que je dois tout simplement encoder 250 € en classe 2 (matériel...). Mais pour établir l'égalité? Pas dans compte fournisseur puisque la facture est payée depuis longtemps...

Et lorsqu'il s'agit d'un investissement partiellement professionnel?

Deuxième petite question (j'en profite, tant qu'on y est) ;-) :

Comment faire lorsqu'un bien en cours d'amortissement est revendu avec une plus value? Comment encoder tout cela?

PS: N'hésitez pas à me rediriger vers d'autres sujets si celui- ci a déja été abordé.

Merci,

Hors ligne

#4 2007-05-13 20:14:48

Globe
Membre
Inscription : 2006-06-27
Messages : 24
Site Web

Re : Encoder des amortissements en cours

:#

On ne sait jamais, si quelqu'un passe par là...

Hors ligne

Pied de page des forums