LBRP 2018

#1 2007-05-13 11:11:57

MarieD
Membre

Re : coûts indépendant complémentaire

Bonjour,

Je suis salariée à temps plein, isolée.
Il m'est arrivé d'effectuer des prestations intellectuelles non rémunérées pour des connaissances, et je me dis qu'il pourrait être intéressant pour moi de créer une activité complémentaire en personne physique afin d'être en mesure de facturer ce type de prestation.
Cependant je ne prévois pas de développer véritablement cette activité et mes revenus éventuels en seraient limités. (Je pense qu'en 2006 il y a avait un plafond autour de 1200€, partons du principe que je ne le dépasse pas).

Mes questions:
- combien cela va-t-il me coûter? combien d'argent dois-je investir même si je ne gagne rien?
- dois-je avoir un certificat de connaissances en gestion? (sachant que je suis diplomée de l'enseignement supérieur non univ)

J'epère que qqn pourra me répondre sans que je doive aller voir un comptable (déjà des frais avant même d'avoir pris une décision!). J'ai fait des recherches sur le web mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a nulle part une information claire et concise sur les coûts réels!

Merci d'avance,

#2 2007-05-14 07:44:41

pulsar
Membre

Bj

Le coût :

- Lois sociales :

Si bénéfice inférieur à +/- 1.200 € : pas de cotisations

Si bénéfice supérieur à +/- 1.200 € : cotisations = +/- 20% du bénéfice

Fonctionnement :

début activité : tu paies +/- 65 € / trimestre : c'est des cotisations provisoires.

la 4ème année : ta caisse recalcule le montant que tu aurais dû payer sur base de ton bénéfice déclaré la 1ère année

et ainsi de suite chaque année

- Les impôts :

Les revenus de ton activité complémentaire sont ajoutés à tes autres revenus professionnels.

Si bénéfice : taxé au taux marginal, c'est à dire le taux appliqué à la tranche de revenus supérieure (en général : 45/50 %)

Si perte : déduite de tes autres revenus professionnel : donc remboursement d'impôt équivalent à 45/50% de ta perte

- Le comptable : variable

Tes questions :

Investir ? pas obligatoirement. si tu n'as besoin de rien pour exercer ton activité...

Gestion : diplôme de gestion obligatoire, mais ton diplôme de l'enseignement supérieur suffit.

Tu peux effectuer une recherche sur ce site, le sujet à été discuté +sieurs fois.

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#3 2007-05-14 19:17:50

Anne37
Membre

Bonsoir,

Je viens de lire votre réponse.

Il reste, il me semble, très peu en net.

J'ai une petite question supplémentaire

Quelle est la part dans les chiffres émis pour la pension

Merci d'avance de votre apport

#4 2007-05-14 22:11:46

pulsar
Membre

Re,

Pour la pension :RIEN

Une activité complémentaire ne permet pas de cotiser pour sa pension (en supplément des cotisations versées pour l'activité principale)

Donc aucune influence sur la pension, que tu sois en bénéfice ou en perte

Reste peu en net ? Oui, si bénéfice, il te reste +/- 40% après déduction des cotisations sociales et des impôts....

MAIS :

Si tu es en perte, tu récupères +/- 50% de ta perte....

:hem:  :hem:

Je suppose que tu as compris le sens de ce " mais"....

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#5 2007-05-15 12:33:27

Anne37
Membre

Ok,

Un grand merci pour ses précisions très utiles.

Pied de page des forums