BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2007-06-06 16:44:50

talla
Membre

Re : ouverture d'une société

Bonjour à tous!!!

excusez moi. Je ne suis pas encore comptable. je suis plutôt élève comptable( cameroun-afrique ). Excusez moi comme ça de vous embêter.

Une socité de prestation de service est en train d'être créée. le représentant de la société qui l'exploite à titre individuelle ( SARL) a déjas opéré certaine dépenses qui entrent dans le cadre de la création et la mise en place structurelle et infrastructurelle de la société telles ke, entre autres payement de la facture d'eau, d'éléctricité, achat des consommables de bureau( ramma de papier, bics,...),...

en fait, mon problème est celui ci.
comment je dois passer les écritures de charge telle ke achat des consommable informatique; payement de la facture d'électricité? Je sais que à l'ouverture je dois crediter un compte de la classe 1 par le débit d'un compte de la classe 2, 3 ou 5. la classe 2 ce sont les immobilisations, mais est ce ke je dois immobiliser les rammes de papier (djas consommé) ou la facture d'électricité djas consommé avant l'ouverture des portes de la société? Si oui comment je dois passer les écritures?

mer ci de me donner les éléments de réponse.
@ tout à l'heure sur le net.

#2 2007-06-06 16:48:56

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

Oufti.....!

:choc:

En toute sympathie, je crois qu'il faudra encore potasser quelques heures AVANT de passer la moindre écriture !

Lethum.

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

#3 2007-06-06 21:06:52

bumpy
Membre
Lieu : BXL

Bonsoir, pour moi je ne mettrais pas les rammes de papier(deja consommé) dans la classe 2 car ce sont des immobilisations qui reste durablement dans l'entreprise comme des machines par exemple et qui depasse un certain montant (250 euros je pense) donc je l'ai mettrais dans la classe 6 (charges d'exploitation) ainsi que l'électricité.
mais cela reste à confirmer, je ne suis pas experte comptable!

ideeee

#4 2007-06-07 09:16:22

COMPTABALOU
Membre

Bonjour,

Faudrait d'abord savoir quel plan comptable vous utilisez ?

Amicalement

ideeee

#5 2007-06-07 09:44:04

shottois
Membre
Lieu : 1083

Moi je dis que tout dépends de l'activité de l'entreprise smile

On pourrait peut être mettre le papier dans le compte capital ... pour voir ce que ça donne tongue

#6 2007-06-08 01:39:13

pulsar
Membre

Shottois ! pas gentil ça !!    :wahahaha:

Talla, je te conseille également de suivre le conseil on ne peut plus avisé de Lethum.

mais pour (quand même) répondre à ta question :

en classe 6 (compte 61...à toi de voir suivant ton plan comptable) les frais d'eau, électricité, chauffage, assurances, fournitures de bureau (rames de papiers, stylos, etc...), fournitures informatiques ou fournitures de bureau (à toi de voir) les consommables pour ordinateurs (cartouches d'encres, ....)

Pour les biens "durables" : matériel informatique, téléphonique, matériel roulant, les meubles de bureaux, les machines...iront en classe 2.

les achats de marchandises iront dans un compte 604....(voir la subdivision de ton plan comptable)

mais vraiment, relit tes cours, ou mieux passes la main, car il me semble que tu débutes vraiment, et s'occuper de la comptabilité d'une société demande une maitrise bien plus grande que celle que tu possèdes maintenant...

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Pied de page des forums