LBRP 2018

#1 2007-06-11 09:46:12

S.karim
Membre
Inscription : 2007-06-11
Messages : 2

Re : Questions susceptibles d'être posées lors de la défense d'un mémoire en comptabilité

Voilà je suis actuellement en dernière année de baccalauréat en comptabilité. Je passe bientôt ma défense de mémoire, et je me demande si vous pourriez me donner des genres de questions suceptibles d'être posées. (Avis aux jury, comptables, étudiants,...).

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 2007-06-12 17:01:30

monoifun
Membre
Inscription : 2004-11-15
Messages : 32

Re : Questions susceptibles d'être posées lors de la défense d'un mémoire en comptabilité

Très bon post, je suis d'autant intéressé que vous.  ;-)

Hors ligne

#3 2007-06-12 18:41:29

zetterberg
Membre
Inscription : 2007-03-06
Messages : 56

Re : Questions susceptibles d'être posées lors de la défense d'un mémoire en comptabilité

Je suis étudiant comme vous
J'ai ma défense de travail de fin d'études mardi donc je suis aussi stressé...

Pour moi les questions dépendent en grande partie du sujet développé

Mais les grandes questions qui peuvent être posées sont à mon avis les suivantes : Tailles des sociétés, conditions des taux réduits Isoc, diverses implications TVA, fonctionnement d'un compte de régularisation, d'un compte facture à établir ou à recevoir, les 6 opérations (qui sont devenues 7 il me semble) d'une déclaration fiscale ISOC, amortissement prorata temporis,...

Voila ce n'est qu'un avis personnel car je suis dans le même cas que vous... donc si un comptable plus chevronné pouvait nous aider nous petits jeunes ca serait vraiment sympa :happy:

Merci d'avance

Hors ligne

#4 2007-06-13 18:16:04

S.karim
Membre
Inscription : 2007-06-11
Messages : 2

Re : Questions susceptibles d'être posées lors de la défense d'un mémoire en comptabilité

merci c sympa de ta part de m'avoir répondu.

bonne chance à toi.

Hors ligne

#5 2007-06-13 19:34:21

steph16
Membre
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 2005-01-20
Messages : 146

Re : Questions susceptibles d'être posées lors de la défense d'un mémoire en comptabilité

DNA
ATN ( quid refacturations)
plus values
amortissements réductions de valeur
provisions pour risque et charges
subsides
bilan compte de résultats
affectation des résultats
principes comptables
règles d'évaluation
bilan financier (fond de roulement besoin en fond de roul...)
constitution société
TVA
pair comptable
maximum distribuable
intérêts notionnels réserve d'investissement DPI

bonne M....

Hors ligne

#6 2007-06-13 20:27:47

monoifun
Membre
Inscription : 2004-11-15
Messages : 32

Re : Questions susceptibles d'être posées lors de la défense d'un mémoire en comptabilité

merci, cela semble bien pertinent.

Je passe samedi pour ma part! 30 min de questions diverses!

Ca devrait aller mais bon, la matière est tellement vaste....

Hors ligne

#7 2007-07-11 10:56:50

fbrennet
Membre
Inscription : 2006-12-02
Messages : 24

Re : Questions susceptibles d'être posées lors de la défense d'un mémoire en comptabilité

Il est sans doute un peu tard pour répondre, mais ca peut toujours servir pour ceux qui aurait une 2e session ou pour l'an prochain.

Une question qui à l'air de revenir régulièrement est la hiérarchie des normes. Pour ceux qui ont travaillé sur des sujets dont il extiste une norme spécifique de l'IRE ou de l'IEC (ex: les apports en nature), il faut savoir que c'est la loi qui prime et que les normes sont une interpretation (pas toujours correcte) de la loi.

Je suppose que pour des sujets plus axé sur le droit ca doit être pareil. Est-ce que le droit national prime sur l'international ou l'inverse?

Et sinon, comme cela a bien été dis, les répercussions fiscales que l'opération peut avoir.

Hors ligne

Pied de page des forums