Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
DEONTOLOGIE - MORALE (Pagina 1) / Autre - Divers / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2007-06-13 21:35:50

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche
Geregistreerd: 2004-02-09
Posts: 1,399

Re: DEONTOLOGIE - MORALE

Bonjour,

Je me trouve devant un dilemne.

Une personne agée et qui a un peu d'économies m'


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2007-06-13 22:27:23

prcfbe
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-09-04
Posts: 830

Re: DEONTOLOGIE - MORALE

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2007-06-14 07:47:03

Casta
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-03-08
Posts: 487

Re: DEONTOLOGIE - MORALE

Offline

#4 2007-06-14 07:54:30

COMPTABALOU
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-09
Posts: 5,048

Re: DEONTOLOGIE - MORALE

Cher Michaeld,

Faut pas trop  #santei#   #santei#  #santei#

sinon

:wahahaha:  :wahahaha:  :wahahaha:

:nonnon:  :nonnon:  :nonnon:
:nanana:  :nanana:  :nanana:

Offline

#5 2007-06-14 16:53:38

Tax's.toy
Gebruikers
Geregistreerd: 2007-02-17
Posts: 34

Re: DEONTOLOGIE - MORALE

A mon avis sa question portait sur le fait de pouvoir accepter une donation d'un client ... ideeee

Il a encaissé le pactole et maintenant se la bronze sur une plage de sable blanc ...  #colere#

Ou alors il a eu un besoin urgent ... qui dure et qui dure et qui dure

Mais que fait-il ?  :quest:  :quest:  :quest:


Qui parle dans mon dos, parle à mon c... et mon c..... n'a pas d'oreilles.....  :nanana:

Offline

#6 2007-06-15 23:32:02

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche
Geregistreerd: 2004-02-09
Posts: 1,399

Re: DEONTOLOGIE - MORALE

Sorry,

J'avais envie de poser une question qui me tracasse, mais je ne trouvais pas les bons mots pour exposer mon dilemne.

J'ai dû appuyer sur 'valider' au lieu de 'annuler'.

J'suis néanmoins heureux de vous avoir fait rigoler.

A+
MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Offline

#7 2007-06-16 00:09:56

Fox
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-01-03
Posts: 1,157

Re: DEONTOLOGIE - MORALE

C'est bien de nous avoir fait rigoler mais maintenant nous voudrions connaître la suite... que sont devenues les économies ? :happy:
Vous pouvez toujours reprendre votre texte, le modifier ou l'annuler en sélectionnant Editer, sauf si un autre membre est intervenu.
Cordialement.


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2007-06-16 12:58:57

Tax's.toy
Gebruikers
Geregistreerd: 2007-02-17
Posts: 34

Re: DEONTOLOGIE - MORALE


Qui parle dans mon dos, parle à mon c... et mon c..... n'a pas d'oreilles.....  :nanana:

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2007-06-16 13:57:35

kissa
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg
Geregistreerd: 2006-09-13
Posts: 767

Re: DEONTOLOGIE - MORALE

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2007-06-16 14:48:05

Tax's.toy
Gebruikers
Geregistreerd: 2007-02-17
Posts: 34

Re: DEONTOLOGIE - MORALE


Qui parle dans mon dos, parle à mon c... et mon c..... n'a pas d'oreilles.....  :nanana:

Offline

#11 2007-06-16 17:38:45

Admin
Administrator
Geregistreerd: 2003-12-24
Posts: 578
Website

Re: DEONTOLOGIE - MORALE

Peu d'intervenants mais déjà 194 lectures : si, si, cela plaît

:happy:

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#12 2007-06-16 18:27:18

MALOMAPO
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-07-20
Posts: 319

Re: DEONTOLOGIE - MORALE

Offline

#13 2007-06-16 22:07:13

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Geregistreerd: 2006-02-17
Posts: 2,416
Website

Re: DEONTOLOGIE - MORALE

Bonsoir,

Oui, j'avais compris: "une personne agée qui A un peu d'économies"...

Ensuite, je me suis dit: "une personne agée qui AVAIT un peu d'économies"...

Donc, si le peu d'économies était subséquent.... vive la fête.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Offline

#14 2007-06-23 10:31:40

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche
Geregistreerd: 2004-02-09
Posts: 1,399

Re: DEONTOLOGIE - MORALE

Sorry d'avoir mis tant de temps à m'expliquer.
J'ai réellement cliquer sur valider au lieu d'annuler.

C'est une personne agée assez aisée qui m'a présenté son protégé qui cherchait un comptable pour sa sprl.

Après quelques mois de travail sur le dossier, je me suis rendu compte que le protégé faisait régulièrement appel financièrement à la personne âgée pour, soit disant, sauver la sprl de la faillite.  En réalité, le protégé achète en cachette des biens immobiliers pour son propre compte.

Mon problème moral est le suivant : je ne veux pas être complice de cette escroquerie.  Je voudrais mettre en garde la personne âgée qui m'a présenté ce client.  Mais, comme c'est un client, je ne peux rien dire.
A défaut de mieux, j'ai arrêté de travailler pour cette sprl et je lui ai rapporté tous ses documents.

Le pire, c'est que la personne âgée me téléphone régulièrement pour me demander de ne pas laissé tomber son protégé et de continuer à m'occuper de son dossier.  Je dis 'non', mais je ne peux pas lui dire pourquoi.

Voilà.
Sur ce, passons à des choses plus intéressantes

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Offline

#15 2007-06-23 20:12:38

f
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-06-12
Posts: 2,031

Re: DEONTOLOGIE - MORALE

Il n'y a aucun souci à expliquer à la "personne âgée" la raison de votre cessation de mandat, à votre demande.

Cela sort du secret professionnel me semble-t-il.
Et pourquoi n'expliqueriez-vous pas seulement que vous ne pouviez plus gérer le dossier pour des raisons morales personnelles ... et hop, vous sortez du champ "professionnel" et donc du secret qui est lié. (oulàlà, je sens que je vais me faire allumer par tel ou tel confrère bien pensant  :happy:  )

D'autre part, vous citez "escroquerie". Est-ce vraiment le bon mot ? Ne s'agit-il pas d'abus de confiance plutôt ?

Et enfin, sur quelle base votre ancienne cliente vous attaquera-t-elle au niveau "secret professionnel" ... ? quels arguments cette personne morale avancera-t-elle en justice pour vous attaquer ... ?

roll  roll

Offline

#16 2007-06-23 23:58:42

Fox
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-01-03
Posts: 1,157

Re: DEONTOLOGIE - MORALE

J'aimerais tant.. non pas revoir Syracuse mais me sentir protégé.
Je pense que, sans dévoiler le problème, il serait bon que vous investiguiez davantage du côté du "protecteur".  Sondez ses sentiments réels et profonds.
Cordialement.


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Offline

#17 2007-06-24 00:08:50

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche
Geregistreerd: 2004-02-09
Posts: 1,399

Re: DEONTOLOGIE - MORALE

Est-il possible de clôturer ce sujet ?

Merci à tous pour vos interventions.

J'ai difficile à m'endormir le soir car cette affaire me tracasse tout le temps.

Pas facile de rester stoïque devant une injustice, une arnaque ou un abus de pouvoir et de se taire.
Avec en +, une victime qui ne se plaint pas.

Mais bon.
Il y a gens qui meurrent de faim chaque jour.  Il y a des victimes innocentes qui crèvent sous les bombes et les roquettes.  Il y a des enfants victimes de pédophiles, ...

Comme dirait Julien Courbet sur TF1 : passons à l'affaire suivante.

Michaël D


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB