LBRP 2018

#1 2007-06-28 16:34:04

scabulda
Membre

Re : Employé OU indépendant complémentaire?

Bonjour,

Je suis fonctionnaire à temps plein (38h/semaine) et je désirerai travailler en plus en dehors de mes heures normales.

J'ai trouvé une société qui veut bien me donner quelques heures de travail par-ci par-là mais me demande de prendre un statut d'indépendant complémentaire.

La société en question me payerai +- 14euro/heure (comme indépendant complémentaire).

Pour ma part je préfererai travailler comme simple "employé" à temps partiel pour cette société et je demanderai +-8euro/heure NET.

Ma question est la suivante : pourquoi cette société préfère que j'ai un statut d'indépendant complémentaire si le salaire qu'elle me verserai en tant que complémentaire équivaut plus ou moins avec celui que je demanderai comme employé?

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses

#2 2007-06-29 03:11:22

pulsar
Membre

Pour la souplesse : indépendant  = pas de contrat de travail !

ce qui pour l'employeur veut dire :

- pas de préavis
- pas de prime de fin année
- pas de congé payé
- pas de congé maladie à payer
- pas d'heures sup. surtaxée

Celà étant dit, il vaut mieux pour vous prendre un statut d'indépendant complémentaire :

vous êtes déjà à temps plein, un sursalaire en tant que salarié sera taxé au maximum...

Vérifiez votre contrat, ou les règles qui régissent votre fonction de fonctionnaire (autorisation à demander pour exercer une activité "après journée", limitation des secteurs d'activité,etc...)

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#3 2007-06-29 11:47:24

scabulda
Membre

Un grand merci pulsar pour votre réponse.

Je me suis lancé dans les démarches pour devenir indépendant complémentaire (au niveau de mon travail temps plein) et je vais la semaine prochaine a un guichet d'entreprise pour me mettre en ordre administrativement.

Le travail en complément que je vais faire est essentiellement administratif et ce quelques heures par mois.
La question qui me turlupine c'est de savoir quel serai l'avantage pour moi d'être assujeti à la TVA?

Je ne vois pas très bien quel frais j'aurai (pourrai) à déduire (mis à part un bic et un crayon lol) dans le cadre de ce travail admin.

Est-ce que le fait de se faire assujetir à la TVA sans avoir grand chose à déduire pourrai poser problème?

Je vous rassure, avant d'aller à mon guichet d'entreprise je vais prendre rendez-vous avec un comptable. C'est juste pour avoir une idée d'ensemble que je me permet de solliciter vos lumières.

Merci

#4 2007-06-30 00:23:53

pulsar
Membre

Le choix d'être assujeti ou non à la tva ne dépendra pas du montant des frais que vous pourriez déduire !

Vous êtes dans l'obligation d'être assujetti à la tva, mais  vous pourriez être "franchisé"

Si votre C.A. est inférieur à 5.580 € / an, vous pouvez demander à la tva de bénéficierdu régime de la franchise de taxe. Dans ce cas, vous facturerez sans tva et vosu ne pourrez pas récupérez la tva sur vos frais

Si votre C.A. dépasse ce montant, vous serez tenu de facturer la tva à vos clients, et de déposer des déclaration tva

Dans ce cas, vous pourrez évidmeent déduire la tva payée sur vos frais (enfin, avec certaine limitation que votre comptable vous expliquera)

C'est donc à vous, dans un 1er temps, de savoir si vous allez faire + de 5.580 € de chiffre d'affaire annuel ou non.

Si oui, la questio ne se pose pas : assujetti avec dépôt de déclaration

si non; vous pouvez optez pour le rgime de la franchise (ce n'est pas une obligation, mais un choix : vous devez donc en avertir le contrôle tva dont vous dépendez lors de l'activation de votre n° d'entreprise)

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2007-06-30 08:58:23

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

#6 2007-07-01 02:30:07

pulsar
Membre

Oui Lethum...hormis qu'en tant qu'indépendant, il y a, disons...hum,...moyen de.... :happy:

#7 2007-07-01 11:07:54

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

neutral   neutral   neutral

...moyen de se faire aider par un professionnel du chiffre. Bien entendu !

Lethum  :happy:   :happy:   :happy:

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

#8 2007-07-02 11:22:55

scabulda
Membre

Encore une fois un grand merci pour vos éclaircissements!

Par le plus grand des hazards, vous n'auriez pas quelqu'un à me conseiller dans la zone 1495 de Villers-La-Ville.

Je sais bien que je n'ai qu'à prendre un annuaire quelconque pour trouver un comptable mais je pense que votre expérience peut m'aiguiller vers quelqu'un de sérieux, professionnel et avec des connaissances "à jour".

Mon adresse msn:

scabulda65@hotmail.com

Merci les Pro!

Pied de page des forums