Corporate Desk 2018

#1 2007-07-01 11:06:58

yorelle
Membre

Re : independant à l'étranger pendant un credit temps

Bonjour à tous,

J'ai une question un peu complexe à vous soumettre.

Je suis salariée plein temps et j'ai pris un crédit-temps depuis le 01/04/07 pour rejoindre mon compagnon qui travaille actuellement en France. Ce "détachement" n'est pas définitif, je dois réintégrer mon entreprise fin 2007.

J'ai un registre d'indépendante complémentaire depuis 2003.
Si j'ai bien compris d'après les divers post que j'ai lus ici, j'ai le droit d'exercer pendant mon crédit-temps une activité complémentaire vu que je paie mes cotisations sociales depuis 2003.

J'ai aussi compris que "complémentaire" ne signifie pas que je sois limitée à un plafond de revenus de +/- 5500 euros. Puis-je donc gagner autant que je veux sur cette période ?

J'ai aussi lu un post disant que si l'on est indépendant en France, il faut payer ses impôts en France, que les 183 jours ne sont valables que pour les salariés.

Donc, que se passe-t-il dans ma situation où :
- je reçois l'indemnité de crédit-temps belge
- je vais travailler quelques mois comme indépendante en France (histoire de compléter les 500 euros de l'ONEM...)
- je paie des cotisations sociales d'indépendante complémentaire en Belgique.

- Vais-je avoir 2 temporairement 2 foyers fiscaux ?
- Vais-je déclarer en Belgique uniquement l'indemnité de crédit-temps et en France les revenus d'indépendant ?
C'est important surtout pour que je sache combien je suis autorisée à gagner et surtout, où et combien payer de cotisations sociales. Car si je dois payer en France, je devrai faire des démarches auprès de l'URSSAF, de la mutuelle,... pour cette période.

Je vais voir prochainement mon comptable belge ainsi qu'un comptable français, mais vos avis seraient les bienvenus, car moi (contrairement à d'autres semble-t-il), je souhaite rester 100% dans la légalité....

Un grand merci pour vos lumières !  ideeee

Yorelle

Pied de page des forums