BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2007-07-30 10:10:30

fabirol
Membre
Inscription : 2007-07-30
Messages : 5

Re : Condition des connaissances en gestion - désignation aidant à la gestion

Bonjour à tous,

Mon frère désire s'installer en tant qu'indépendant complémentaire (réparation de matériel informatique à domicile, vente de matériel...). Ayant cessé ses études en troisième secondaire, il ne dispose pas du diplôme attestant de connaissances en gestion et m'a demandé de "gérer ses comptes". Pour cela, je dois être inscrit à l'Union des classes moyennes en tant qu'"aidant à la gestion". Je me demande dans quelle mesure ma responsabilité est engagée.
Selon l'UCM, une faillite n'a jusqu'à présent jamais débouché sur une condamnation de l'aidant à la gestion. Savez-vous ce qu'il en est, par exemple, si l'indépendant contracte un emprunt et ne le rembourse pas. Peut-on se retourner contre l'aidant ? Connaissez-vous d'autres embûches à éviter ? Ce n'est pas que je veuille jouer les oiseaux de mauvais augure, je souhaite juste savoir dans quoi je m'engage.

Merci à vous et bonne journée,
Fabian

Hors ligne

#2 2007-07-30 13:35:53

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Condition des connaissances en gestion - désignation aidant à la gestion

Bonjour,

Je crois que la réponse de l'UCM est valable.

En effet, vous ne seriez pas en contrat de société avec votre frère, donc gérant non plus.
Car étant: "aidant de gestion".

Que dès lors les dettes contractées par lui lui seraient personnelles.

Les seules embûches à éviter seraient de lui servir de caution pour ses engagements financiers.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#3 2007-07-30 14:19:16

fabirol
Membre
Inscription : 2007-07-30
Messages : 5

Re : Condition des connaissances en gestion - désignation aidant à la gestion

Merci pour votre réponse !
Bonne soirée et bien à vous !

Hors ligne

#4 2007-08-06 13:56:22

scabulda
Membre
Inscription : 2005-04-25
Messages : 23

Re : Condition des connaissances en gestion - désignation aidant à la gestion

Bonjour,

Je suis dans la même condition que votre frère. Je n'ai pas terminé mes secondaires et je désire passer en plus de mon job dans le statut de complémentaire.

J'ai parcouru pas mal de site et téléphoné à une chambre de commerce et ils m'ont tous dit la même chose c-à-d que si on n'a pas la gestion de base soit on la passe (jury central ou examen au ministère en question) soit on peut faire appel à une personne de la famille qui est au 1ER DEGRE (père,mère, sa femme quand on est marié ou cohabitant légal depuis au moins 6 mois ou ses propres enfants) donc pas son frère (qui lui est au niveau famillial au 2ème degré).

Donc je suis entrain d'étudier lol

Mais si ce que vous évoquez est possible et que je me trompe (mauvaise information ou autre) pourriez-vous éventuellement me donner les références des textes légaux s.v.p.

Bonne journée à tous et toutes

Hors ligne

Pied de page des forums