BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-07-24 10:26:33

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Site Web

Re : Comptabilité d'un Snack

Je viens de recevoir la comptabilité 2003 d'un petit restaurant/snack (ventes de sandwichs à emporter et ventes sandwichs, salades à consommer sur place.)

Il s'agit de régulariser ce dossier car rien n'a été fait au niveau TVA et autres.
Le probleme c'est que la gérante a bien fait ses recettes mais elle n'a pas distingué les ventes à emportées et les ventes consommer sur place.

Alors que dois-je faire?

Il y en a un  qui m'a dit de faire le forfait mais je suis pas d'accord avec lui.
Vu le manque de détail je pense que je dois consideré les recettes comme étant ventes consommées sur place 21%tva.
Qu'en dites-vous?

Dans l'attente de vous lire.

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#2 2004-07-24 10:33:31

Fred
Membre

Si le forfait eiste pour ce genre d'activité, il me semble que cela est une solution plus simple, d'autant plus qu'il n'y a pas d'inventaire à faire en fin d'année.

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#3 2004-07-24 10:57:24

SD
Membre
Site Web

Merci fred pour ta participation.
Si j'applique le forfait qu'en est-il des recettes déjà inscrits dans le journal des recettes et surtout que nous savons qu'avec le forfait le chiffre d'affaires est toujours plus élévé que les achats alors qu'en comptabilisant ses recettes établies par la gérante elle-même le chiffre d'affaires est moins élévé.

Qu 'en pensez vous?

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#4 2004-07-24 11:04:35

SD
Membre
Site Web

Merci fred pour ta participation.
Si j'applique le forfait qu'en est-il des recettes déjà inscrits dans le journal des recettes et surtout que nous savons qu'avec le forfait le chiffre d'affaires est toujours plus élévé que les achats alors qu'en comptabilisant ses recettes établies par la gérante elle-même le chiffre d'affaires est moins élévé.

Qu 'en pensez vous?

#5 2004-07-24 12:17:43

pulsar
Membre

Sd,

Je suppose que tu veux dire qu'avec le forfait, le C.A. obtenu normalement est - élevé que les recettes réelles, mais que dans ton dossier, si tu te bases sur le livre de recttes, c'est le contraire ?

parcequ'à te lire, c'est pas très clair !;)

Cela dis, si j'ai bien compris, moi je te conseillerai de demander à ta cliente le %tage à emporter et le %tage à consommer sur place.

Si tu optes pour le forfait, pas grave si C.A. du livre de recettes est plus petit que C.A. obtenu par le forfait (en Général, c'est le contraire...mais ta cliente peux toujours dire qu'elle a dû jeter des marchandises non vendues...)

Si tu préfères déclarer sur base du C.A., alors moi je te conseillerai de refaire un nouveau livre de recettes, en ventilant le montant en tva 6% et tva 21%

Tu reprends le livre de recettes actuel, et tu applique une proportion afin de ventiler la recette en 6% et 21%.

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#6 2004-07-24 12:27:05

SD
Membre
Site Web

Merci pour ta réponse PULSAR

Il y aurait-il un autre moyen de savoir les %tages que de demander au gérant je me demande si elle en sait quelque chose.:(
Concernant les recettes en fait les recettes forfaitaires sont plus élévées.

A bientôt

#7 2004-07-24 13:03:16

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Attention quand même à ne pas avoir des recettes "réelles" trop basses et risquer une reconstitution de CA par les services de contrôle de l'AFER.

Personnellement vu le B..... que ce dossier semble être, je te conseillerais de prendre de le forfait pour le passé et d'en revenir aux chiffres réels dès que tu auras remis la situation en ordre.

Garde à l'esprit que pour un snack, est considéré comme normal un coefficient de 3,5-3,9, en dehors, des explications seront demandées.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#8 2004-07-24 13:15:06

SD
Membre
Site Web

Merci f bonfond pour ta réponse.

En moins de 5h j'ai eu la réponse à cette question.
Je vous en remercie.

Quel genie celui qui a eu l'idée de ce site.

A +

#9 2004-07-31 10:53:45

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Site Web

Il n'existe aucun forfait légal possible pour ce genre d'activité. La comptabilité reconstituée risque donc fortement d'être rejetée sir les coefficients retenus sont trop bas.

Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

#10 2004-08-06 20:11:21

SD
Membre
Site Web

Merci JIPY pour ta participation.

Finalement j'ai complètement régualriser ce dossier avec un accord avec la gérante sur le% tage à emporter et à consommer sur place.

Autre chose qui m'a parut bizarre dans ce dossier c'est que la gérante avait confié toute la comptabilité à un agent de l'administration TVA dont elle depend.
Franchement je me demande pourquoi cet agent a accepter de prendre le dossier pour ne rien n'y faire.

Actuellement tout est mis en ordre pour ce dossier c'est l'essentiel et merci encore une fois pour la participation de tous.

Professionnellement votre.

#11 2004-08-06 21:11:35

pulsar
Membre

Elle avait confié son dossier à un agent de la TVA dont elle dépend ? C'est quoi ce truc ?

Jamais entendu parler de ça ! un agent de la tva ne peut pas tenir la compta d'indépendant !

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#12 2004-08-06 21:36:04

f
Membre

gloups, ça fait peur ... pour votre cliente, mais aussi pour l'Administration !

#13 2004-08-19 07:58:53

Jipy
Membre
Site Web

Et pourtout il n'est pas rare d'entendre que les agents de l'administration tiennent des comptas en EPP.

#14 2004-08-19 08:52:33

ZUT
Membre
Lieu : Région très chouette

Et pourtant c'est INTERDIT.
Qu'attend l'administration pour sanctionner ses agents qui tiennent des comptas?#boing#
#colere#

Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

#15 2004-08-19 16:52:12

Jipy
Membre
Site Web

L'administration n'est pas en reste pour sanctionner sévèrement les agents pris au collet, encore faut qu'elle obtienne des preuves.

#16 2004-08-19 17:01:21

ZUT
Membre
Lieu : Région très chouette

Et elle fait quoi pour les sanctionner lourdement????

Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

#17 2004-08-20 08:14:09

Jipy
Membre
Site Web

Des supensions administratives, des interdictions d'exercer la fonction, des mutations, etc.  Parfois certaines personnes sont invitées prestement à présenter leur démission.

#18 2004-08-20 12:31:18

SD
Membre
Site Web

En effet c'est pour moi la toute première fois de tomber sur un dossier pareil et cela m'a complement ébahit d'entendre que le dossier (factures achats et recettes) était chez quelqu'un qui travail à l'administration.

Bref je n'en revenai pas.

Pour information actuellement la gérante de ce snack est entrain de revendre son  fonds de commerce car difficile à gérer après toutes les régularisations qu'elle a eu--au niveau TVA (elle a payé une belle somme--sur 1 année) et au niveau fiscal elle a une perte énorme.

#19 2004-11-19 14:00:18

Sportser
Membre
Lieu : Hainaut

en parlant d'agent de l'admin, j'ai à titre perso. ma coiffeuse qui a confié sa compta à un cr...n de la TVA, et pas chance pour elle, il a pris sa pension il y 2 ans, et l'année dernière elle a eut un contr Fisc., et oui, elle s'est bien faite redresser.

#20 2004-11-19 16:10:51

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Site Web

C'est aussi les plus mauvais comptables car il ont été dressé à contrôler et à démolir, pas à construire.  De plus, il ne parviennent pas à avoir une vision complète sur les dossiers  (tva, contributions, lois sociales, rentabilité, patrimoiniale).

Mais ils font beaucoup de dégâts et de concurrence.

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

#21 2004-11-22 08:10:07

Jipy
Membre
Site Web

Oui le marché des illégaux de l'administration semble être assaini et beaucoup de cas ont été montré pour l'exemple afin d'inciter les quelques récalcitrants à battre pavillon

Pied de page des forums