LBRP 2018

#1 2007-06-07 14:07:26

Asobi-jin
Membre
Inscription : 2007-06-07
Messages : 11

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de graduat en comptabilité en cours de promotion sociale, et n'étant pas satisfaite des cours, je souhaiterais changer.

Quelle(s) école(s) me conseilleriez-vous dans le Brabant Wallon ou à Bruxelles, toujours en promotion sociale ?

D'autre part, que valent les cours du soir de l'Ephec à Woluwé ?

Merci beaucoup de me répondre.

Asobi-jin

Hors ligne

#2 2007-06-07 15:24:24

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Bonjour,

Je suis à l'EPHEC de Woluwé, et çà me convient.
Mais, en même temps, j'ai pas essayé ailleurs...
Dans l'ensemble les profs sont très bien.

Par contre ils sont passés en baccalauréat, donc çà veut dire les langues et des stages en plus.

Si vous avez des questions plus précises sur l'EPHEC, n'hésitez pas à me les poser.

Bonne journée


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2007-06-07 17:46:29

nancy_21
Membre
Inscription : 2007-06-07
Messages : 1

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles


#bisoo#

Hors ligne

#4 2007-06-07 21:02:38

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Bonsoir,

Hé bien la promotion sociale ce sont des cours du soir, donc oui.
Mais c'est plutôt 4 soirs par semaine, du lundi au jeudi, en général de 18h à 21h30.

Il y a parfois des cours le samedi aussi, de 9h à 12h30, parfois jusque 16h. Mais pas tous les samedis. Cà dépend un peu s'ils arrivent à caser toutes les heures de cours en semaine ou pas.

Bonne soirée. :happy:


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#5 2007-06-07 21:24:24

Asobi-jin
Membre
Inscription : 2007-06-07
Messages : 11

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Bonsoir Nançounette,

Merci de ta réponse rapide !
En quelle année es tu ?

Je voudrais savoir si d'après toi, les cours de l'Ephec te préparent bien au métier de comptable (même si, je suis consciente que le stage est indispensable).

Pour le moment, je travaille en finance, et j'ai déjà un diplôme de Sciences Eco de l'UCL, donc je n'ai pas vraiment besoin de ce diplôme en tant que tel, si je le fais, c'est pour les connaissances que cela m'apporte, et puis, si dans le futur je pouvais en faire mon métier en tant qu'indépendante, je serais comblée.

Voici quelques questions auxquelles j'apprécierais vraiment que tu me répondes:

* Les professeurs pratiquent ils en journée le cours qu'ils enseignent ?
* Sont-ils compétents ?  Connaissent ils bien leur matière ?
* Sont-ils structurés, pédagogues, réceptifs aux questions ?
* Y a-t-il suffisament d'exercices pratiques et concrêts ?
* Y a-t-il beaucoup de bavardages pendant les cours ?
* Les horaires sont ils bien respectés ? (y a-t-il des professeurs qui arrivent avec une demi heure de retard, qui font une demi heure de pause et qui partent avant la fin ?).
* Est ce qu'il y a beaucoup de "devoirs" à faire chez soi en plus des cours ?

Voilà voilà, voici déjà quelques questions :-)  Certaines questions peuvent paraître un peu bêtes, mais vu ce que j'ai eu cette année, je préfère demander.

Un grand merci

Hors ligne

#6 2007-06-08 09:17:08

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Bonjour,

Je suis en deuxième année.

Je ne pourrais pas te dire si çà me prépare bien, parce que je n'ai pas encore mis les pieds dans un service comptable....
Les cours çà n'est toujours que de la théorie.
Je pars du principe que je devrai tout reprendre depuis le début par la pratique.
Mais je vais faire un stage pendant les mois d'été, alors si tu patiente un peu je pourrai te dire si je m'en sors avec ce que j'ai appris.

En ce qui concerne les profs, je peux déjà te dire que mon prof de compta appronfondie est réviseur, celui qui donne fiscalité de l'entreprise est conseil fiscal au ministère des finances, en droit social c'est un avocat, pour droit commercial (et civil de 1ère année) c'est une ancienne juriste, les 2 profs qui donnent winbooks sont comptables....
Je ne vais pas tous les énumérer, je pense que tu as compris le principe, ce sont pratiquement tous des professionnels dans la matière qu'ils enseignent.

Je ne pourrais pas me prononcer sur leur compétence, je suis mal placée pour juger. Mais il savent bien de quoi ils parlent, çà c'est sûr.

Dans l'ensemble, à part 1 ou 2, ils sont structurés. En tout cas ils sont tous très réceptifs aux questions. Certains donnent même leur email et répondent sans problème quand on les contacte.

Pour les exercices pratiques, çà dépend dans quelle branche, en compta et math, pas de problème, mais dans les matières de droit et de fiscalité il y en a moins, et c'est logique.

En ce qui concerne les bavardages, il y en a toujours, mais tant que le prof expose sa matière tout le monde est plutôt attentif (en tout cas dans ma classe).
Par exemple quand quelqu'un du secrétariat vient parler au prof d'un truc ou l'autre, çà blablate un peu, mais çà rentre vite dans l'ordre quand le cours reprend normalement.
En promotion sociale les gens sont aussi plus âgés qu'en cours de jour, je pense que çà joue.

Pour le respect des horaires, il y a souvent des retards de 5 ou 10 min, mais c'est rare que ce soit + long que çà, et en général quand çà arrive quelqu'un vient nous prévenir et nous ouvrir le local.
Les pauses sont respectées, mais parfois certains cours sont arrêtés plus tôt, ce qui fait parfois du bien parce que 4 soirs jusque 21h30 çà devient parfois lourd.
Mais en général cela n'est jamais au dépens de la matière à voir, c'est souvent quand on avance vite.
Certains cours sont parfois annulés ou rajoutés, mais en général c'est affiché aux valves une semaine à l'avance.

En ce qui concerne les exercices à faire chez soi, il y en avait pas mal en première, mais on en a eu beaucoup moins cette année. C'était surtout des imputations de dossier à faire pour aller plus vite dans l'encodage au cours de winbooks.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bonne journée.


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#7 2007-06-08 12:16:10

Asobi-jin
Membre
Inscription : 2007-06-07
Messages : 11

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Salut,
Un grand merci pour ta réponse.
Ca me paraît nettement mieux que ce que j'ai eu cette année.
Tiens moi au courant après ton stage d'été :-)
Asobi-jin

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2007-06-08 15:27:08

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#9 2007-06-10 15:02:51

Asobi-jin
Membre
Inscription : 2007-06-07
Messages : 11

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Bonjour,
Il y en a qui auraient un avis sur les cours de la ville de Wavre ?

Hors ligne

#10 2007-07-15 10:00:56

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Quelques nouvelles de mon stage après les 2 premières semaines.
Pour l'instant je n'ai fait que de "l'analyse d'expense" et un peu d'encodage, mais tout se passe bien.
Le logiciel exact utilisé par la société me semble plus simple d'utilisation que winbooks (enseigné à l'EPHEC), du moins dans les fonctions que j'ai utilisées jusqu'à présent.
La difficulté réside surtout dans le fait que cette société fonctionne beaucoup en anglais et que je ne connais(sais) pas certains termes utilisés.

Voilà, la suite de mes observations plus tard.

Bonne journée.
byebye


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#11 2007-07-15 16:27:50

seba
Membre
Inscription : 2005-10-13
Messages : 53

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

asobi-jin, pourquoi ne pas essayer de trouver un emploi en fiduciaire? Ton diplôme te le permet et  c'est sur "le terrain" qu'on apprend le plus! non? Rien ne t'empêche par après de faire ton stage ipcf. J'me posais juste la question ;o)
byebye

Hors ligne

#12 2007-07-20 09:10:46

Asobi-jin
Membre
Inscription : 2007-06-07
Messages : 11

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Salut,

Merci pour te commentaires.  Bonne continuation, et n'hésite pas à me faire part de ton expérience.  Pour moi pas de problème avec l'anglais, c'est ma langue de travail, et je connais d'ailleurs plus les mots en anglais qu'en français en ce qui concerne le business.

Asobi-jin

Hors ligne

#13 2007-07-20 09:17:29

Asobi-jin
Membre
Inscription : 2007-06-07
Messages : 11

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Salut Seba,

Je pense qu'il vaut d'abord mieux apprendre la théorie, et effectivement après j'ai bien l'intention de faire mon stage et d'apprendre le reste sur le tas.  Mais il vaut peut être mieux avoir de bonnes bases théoriques avant. 

J'aimerais bien garder mon job en analyse financière parce que ça me plait, mais dans le futur, j'aimerais bien exercer en tant que comptable en tant qu'indépendant à titre complémentaire dans un premier temps, voir comment ça se passe, et puis peut être me mettre en indépendant principal.
Mais je n'ai aucune intention de travailler en temps que comptable interne dans une grande boite.

Et puis, pour être honnête aussi, je crois que financièrement il est plus intéressant pour moi de rester en analyse financière pour le moment.  As tu une idée des salaires en fiduciaire ?  Je serais curieuse de savoir.

Asobijin

Hors ligne

#14 2007-07-20 10:38:28

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Salut !

Pas de problèmes.
La suite au  prochain épisode !  :-D

Sinon, d'après ce que j'ai déjà lu sur ce forum, je pense que le salaire en fiduciaire est pas top...

Bonne journée.
byebye


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#15 2007-07-20 12:55:07

seba
Membre
Inscription : 2005-10-13
Messages : 53

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

"Et puis, pour être honnête aussi, je crois que financièrement il est plus intéressant pour moi de rester en analyse financière pour le moment. As tu une idée des salaires en fiduciaire ? Je serais curieuse de savoir."

peu élevés d'après ce que j'ai entendu...garde ton job d'analyste financière! c'est bien mieux payé à mon avis! ;-)

Hors ligne

#16 2007-07-20 13:39:07

Asobi-jin
Membre
Inscription : 2007-06-07
Messages : 11

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

C'est bien ce que je me disais en ce qui concerne les salaires en fiduciaire...
Merci à tous les deux !

Hors ligne

#17 2007-08-01 09:38:43

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Rien de bien neuf au bout d'un mois de stage.

Je fais surtout de l'encodage, mais ça ne me déplait pas.
Achats, ventes, financiers et hier, ma 1ère OD, qui faisait quelques lignes (une 50aine).

Je ne suis pas très à l'aise dans les réconciliations et lettrages, mais + du fait que je ne connais pas bien les références utilisées par la société.

Sinon tout se passe très bien et, apparemment, je me débrouille plutôt pas mal.

Par contre j'aimerais avoir l'occasion par après de faire un passage dans une fiduciaire ou chez un comptable pour voir un peu la différence.

Hé bien voilà, je ferai un update s'il y a du nouveau, j'en ai encore pour un mois là bas.

Bonne journée.
byebye


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#18 2007-08-27 12:54:56

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Suite et fin de mes commentaires.

Ben voilà, ce sera ma dernière semaine en stage.
Tout c'est bien passé.
Quelques petits soucis avec les codes tva, mais sinon ça va.
Par contre, pour répondre à la question de base "est-ce que mes études m'ont bien préparée" je pense que même sans ça je m'en serait sortie.
Après tout l'encodage, du moment qu'on vous explique correctement, je pense pas qu'on ai besoin d'avoir fait un graduat pour ça.
Et le reste des choses que j'ai faites c'est pareil, analyse de factures et expense, déjà, j'ai pas fait ça en cours.

Sinon je suis confortée dans mon idée de départ : après les cours théoriques faut de toute façon tout reprendre depuis le début en pratique. On me balancerait comme ça une comptabilité en me demandant de me débrouiller vu que je suis en graduat, je vous dis pas le carnage !!!!

Bonne semaine à tous.
byebye


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#19 2007-08-29 00:33:19

Orthonic
Membre
Inscription : 2007-08-19
Messages : 7
Site Web

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#20 2007-08-30 18:18:35

Katherina
Membre
Inscription : 2007-08-30
Messages : 8

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Hors ligne

#21 2007-08-31 00:22:36

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Bonsoir,

Je suis à temps partiel, 24h/semaine en 4 jours, donc ça va.
8h30 à 14h30 au boulot et 18h à 21h30 en cours du soir.
Plus cool qu'un temps plein c'est sûr.
Malgré tout assez dur quand même, donc j'ose pas imaginer ceux qui sont en temps plein.
Mais quand on veut vraiment quelque chose, on trouve le courage et la motivation.

Bonne nuit.
byebye


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#22 2007-09-03 11:29:07

Katherina
Membre
Inscription : 2007-08-30
Messages : 8

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Merci pour ta réponse.
Travailles-tu dans le domaine de la comptabilité en journée ou en secrétariat?

Hors ligne

#23 2007-09-03 17:59:28

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Bonjour,

Non pas du tout en fait, je bosse dans une grande surface.


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#24 2007-09-04 10:34:51

Katherina
Membre
Inscription : 2007-08-30
Messages : 8

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

De voir tes réponses, ça me motive.

Merci :happy:

Hors ligne

#25 2007-09-04 15:18:59

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Quelle école en promotion sociale dans le Brabant Wallon/Bruxelles

Ah bon?
Qu'est ce qui te motive autant?
Que je travaille dans une grande surface?  :-P
Non, sérieusement...
Qu'est ce que tu trouves motivant?


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

Pied de page des forums