BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2007-08-06 15:08:40

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : Winbooks ou Cubic for DOS

Bonjour à tous,

ayant uen grande expérience de Cubic for DOS et vu que j'ai du arrêter de faire de la comptabilité pour raison professionnelle autre, je me retrouve à devoir choisir un logiciel comptable.

Je peux réouvrir mon compte chez Cubic via un revendeur.

mais on m'a dit aussi que la suite Cubic for DOS ne sera plus suivie à l'avenir.

Quelqu'un a des infos à ce propos ?

Merci beaucoup.


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#2 2007-08-06 16:09:43

Freedom
Membre
Inscription : 2005-06-19
Messages : 97

Re : Winbooks ou Cubic for DOS

Fiscus,

Même s'il est toujours performant, Cubic DOS a le désavantage de tourner sous DOS... Ce qui n'est visiblement pas une solution d'avenir... De plus, je ne crois pas que Cubic continue encore à le développer, ce qui veut dire que, bientôt, il disparaîtra totalement...

WinBooks provient de la mouvance Cubic, mais il n'est pas le seul... Bob et AS-Concept ont également des caractéristiques identiques et je ne puis que vous conseiller d'aller voir toutes les solutions avant de choisir. Si mes infos sont exactes, ces trois logiciels permettent de récupérer les écritures provenant de Cubic mais encore faut-il savoir si cela est nécessaire pour vous.

BàV.

Hors ligne

#3 2007-08-07 08:42:33

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : Winbooks ou Cubic for DOS

Bonjour et merci Freedom,

il est vrai que je suis très loin d'être un utilisateur Windows (désolé mais à coté des problèmes religieux, je ne supporte pas de payer pour un logiciel que je considère comme non conforme à mes attentes).

Néanmoins, Cubic for DOS a selon moi l'avantage d'être précis, complet, performant et rapide d'accès dans son organisation.

Enfin, c'était surtout pour dire que je le trouve pratique (ok, pas sur un écran 15/10e.

Tout le monde tue Cubic for DOS depuis des années en disant que cela va s'arrêter mais je n'ai pas encore vu le jour de sa fin et les mises à jour se font toujours.

Ayant surtout besoin d'un logiciel de comptabilité durant mes heures hors boulot (j'ai dit hors boulot principal, pas heures non déclarées  :happy: ), les moyens de comparer sont assez faibles mais bon, j'irai certainement un jour chez un revendeur pour essayer cela.

Il est vrai aussi que récpérer les données Cubic n'a vraiment de sens que si on a encore besoin d'accéder aux données ce qui est parfois le cas dans les 6 premiers mois de l'année et après l'AG.

Mes attentes sont donc principalement la simplicité d'accès et la performance. Si cela tourne sous Linux ou bien émulée, c'est encore mieux ....

Point de vue prix, quelqu'un a une idée ? Une mise à jour cubic coutera surement moins cher qu'un nouveau logiciel.

Merci à tous.


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#4 2007-09-26 01:04:57

fred1702
Membre
Inscription : 2007-09-21
Messages : 3

Re : Winbooks ou Cubic for DOS

Bonjour,

En fait, je ne peux pas vous aider mais peut être pourriez vous m'aider.
Je suis également un linuxien convaincu et confirmé et je suis actuellement en trai d'écrire un programme de gestion commerciale qui doit injecter des ecritures comptables dans cubic/dos.
Etant actuellement un peu faché avec mon revendeur cubic ( et pour cause, mon logiciel tourne sous linux, sera open source ), je ne sais comment me procurer le format du fichier d'import dans cubic.

Sauriez vous m'aider à charge de revanche ?

Merci

Hors ligne

#5 2007-09-26 15:39:30

Vince
Membre
Lieu : rien merci.
Inscription : 2004-01-06
Messages : 158

Re : Winbooks ou Cubic for DOS

Emuler du DOS dans Linux ne doit pas poser problème.

Malheureusement les exigeances de l'administration en matière d'impression (par exemple le listing annuel) fait en sorte qu'il est indispensable d'utiliser des impressions impossibles sous DOS.  On peu dire qu'en quelque sorte l'administration est plus évoluée que le DOS ce qui est, somme toute, une bonne nouvelle.

Ces problèmes d'impressions sont la raison pour laquelle, je pense, CUBIC a du sortir des impressions à partir d'un programme externe et non directement depuis le programme DOS.

Je suis donc assez d'accord avec freedom qui croit que le roi est mort.....

A prèsent que le roi est mort passons à l'élection.... mais pour tourner sous Linux, le point faible est le moteur de la base de donnée.  C'est pour cela que, hormis les solutions de machines virtuelles, on ne peut pas lancer un BOB depuis Linux (selon mes les tests que j'ai effectués il y a quelques années, il faut se renseigner auprès d'un revendeur pour voir si la situation a évolué) mais je n'ai pas fait ces tests avec AS-CONCEPT (mais selon moi pas de grandes chances non plus).

Au niveau prix, je crois que les logiciels boxent dans la même catégorie, AS-CONCEPT étant moins cher que BOB, mais ce dernier est dans un état de solde permanent ce qui lui permet de "simuler" un prix identique si on prend soin de ne pas examiner le service.  Ha oui monsieur l'achat d'une voiture, c'est une chose, l'entretien une autre.

Ceci sous toutes réserves de changements au niveau des prix pratiqués par les différentes sociétés... Ceci n'est que mon humble avis, pour se faire une idée juste, mettez les vendeurs en compétition et ne les laissez pas oublier des points comme le support ou les mises à jour, ou le prix d'un poste réseau etc....


Je ne sais rien, mais je dirais tout

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2007-11-24 19:06:01

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : Winbooks ou Cubic for DOS


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#7 2007-11-24 19:09:30

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : Winbooks ou Cubic for DOS

Non encore testé :

PHPCompta : http://www.phpcompta.org


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#8 2007-11-27 12:35:25

nico0608
Membre
Inscription : 2007-11-27
Messages : 6

Re : Winbooks ou Cubic for DOS

Le fait que cubic tourne sous DOS est un gros désavantage. A bientôt.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2007-11-30 15:29:33

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : Winbooks ou Cubic for DOS


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

Pied de page des forums