FINASSET 3.3.0.0

#1 2007-10-02 14:40:45

a_depauw
Membre

Re : 1ère déclaration TVA pour 3ème trimestre

Bonjour à tous,

Ceci est ma 1ère utilisation de ce beau forum ou je dois avouer, je trouve mon compte dans pas mal de domaines..

Malheureusement, et malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver réponse à mes questions..

Je vous explique. Je suis comptable dans une étude notariale (personne physique) et cela fait 4 ans que j'ai terminé mes études. Mon frère m'a demandé de l'aide pour tenir la compta de ma belle-soeur qui est coiffeuse indépendante et ceci depuis le 01/07/07.

Bon, c'est pas trop compliqué, faut juste lancer la machine.. mais malgré cela, j'ai quelques hésitations sur 2 points..

La tva cocontractant ainsi que celle pour les acquisitions en Europe..

1/ Achat de marchandises en Hollande dc tva = 0, j'entends par la que je dois indiquer le montant de l'achat  (86) ainsi que remplir la case tva due (55) et la case tva à récupérer (59) (est-ce exacte ? et si oui pour quel taux ??)

2/ Achat de marchandises en France avec comme taux 19.60 % ... que dois-je mettre dans ma déclaration tva ?? (comme pour le cas 1/ ou est-ce différent ? )

Enfin, dernière chose, mon frère étant doué de ses mains (le chancard  :happy: ), c'est lui qui prépare le salon (construction, aménagement, etc) et dc soumets des factures de pièces, bois, briques, plâtre, peinture, etc... Ou dois-je les catégoriser ?? (case 81 ou 83 ?)

Merci d'y faire attention et si possible de me répondre car j'ai des doutes et j'ai peur de me prendre le mur hmm..

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2007-10-02 14:58:59

kissa
Membre
Lieu : Province du Luxembourg

#3 2007-10-02 15:16:41

a_depauw
Membre

Ok pour hollande mais à quel taux pour renseigner le montant de tva ??

Pour la France, la récupération aura lieu...

Et pour les marchandises, il y aura un amortissement (je pensais le passer comme amortissement en aménagement du bâtiment factures à l'apui car bien établie)

PS : merci pour la réponse rapide mais je suis encore embêtant  :happy:

#4 2007-10-02 15:29:25

kissa
Membre

Le taux normalement appliqué en Belgique pour la marchandise, 21% sans doute, non ?

Sans connaître la marchandise, il est difficile de connaître son taux de tva !

#5 2007-10-02 15:34:18

a_depauw
Membre

ce sont des produits de soins capilaires big_smile (gel, shampoing, etc)

Enfin, merci pour ses précieuses informations !

J'appliquerai de toute façon le taux de 21 % pour les marchandises hollandaises

#6 2007-10-03 21:37:17

a_depauw
Membre

Je reviens vers vous car il me semble que pour un point, je n'ai pas eu de réponse...

En effet, pour la facture d'un achat en france...

Je rappelle les faits

Un assujetti belge achète un France un climatiseur pour le mettre dans son salon de coiffure..

Facture payée en france avec de la tva française soit 19.60 %

Que dois-je mettre dans ma déclaration vu que l'on décide de récuperer par l'intermédiaire des finances française, la tva payée là-bas ?

Merci de m'aider !

#7 2007-10-03 21:39:51

kissa
Membre

Ben, le montant HTVA en 83, non ?

#8 2007-10-04 08:58:28

a_depauw
Membre

Il n'y aurait que ce code la ??

Je peux y croire mais ca me paraît léger :s

#9 2007-10-06 15:33:36

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

Ben oui,
Il n'y a que ce code là à utiliser.
La TVA a été payée en France.  Donc, il ne faut plus la payer et la récupérer en Belgique.

Juste pour info :

Vous avez écrit :
'Ceci est ma 1ère utilisation de ce beau forum ou je dois avouer, je trouve mon compte dans pas mal de domaines..

Malheureusement, et malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver réponse à mes questions..

Je vous explique. Je suis comptable dans une étude notariale (personne physique) et cela fait 4 ans que j'ai terminé mes études. Mon frère m'a demandé de l'aide pour tenir la compta de ma belle-soeur qui est coiffeuse indépendante et ceci depuis le 01/07/07. '

Attention à l'exercice illégal de la profession.
En effet, vous faites la compta de votre belle-soeur (un tiers vis-à-vis de vous).
Vous fournissez donc un service qui est soumis à la TVA et qui est réservé à des professionnels agréés.

Il est clair qu'on ne va pas vous dénoncer.  D'ailleurs, on vous répond bien volontier.

C'était juste pour info.

Cordialement,
MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Pied de page des forums