- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2007-11-03 16:10:02
- aucomptoir
- Membre
- Inscription : 2007-11-03
- Messages : 16
Re : Conseils pour un indépendant ?
Bonjour,
Je suis un ressortissant britannique déjà installé en Belgique. Il y a deux semaines j'ai décroché un poste fixe chez une société belge. Une semaine plus tard, le patron me dit qu'il préférerait m'embaucher en indépendant. La rémunération est intéressante. J'y réfléchis, et je finis par l'accepter. Pourtant, je me rends compte maintenant que je ne connais rien au régime de travailleur indépendant en Belgique. Du coup, j'ai peur de ne pas pouvoir commencer ce travail avant d'avoir accompli les démarches administratives nécessaires, qui risque de prendre très longtemps.
Voilà, en synthèse pour le contexte. Pas la peine de vous dire que des conseils de professionnels me seraient très utiles ! Dois-je maintenant monter ma propre société ? Une SPRL ? Existe-t-il d'autres possibilités ? Pourrais-je profiter de mon statut d'expatrié ? Dois-je passer par le portage ? A qui dois-je m'adresser ? Et la loi Limosa ? Est-ce qu'elle joue sur mon statut ?
Je reconnais que je pose pas mal de questions, et vous remercie par avance de toute aide.
Hors ligne
#2 2007-11-03 18:17:15
Re : Conseils pour un indépendant ?
Il y a deux manière de travailler : en société ou en personne physique.
Il faut faire une analyse fiscale de votre situation pour savoir s'il est utile de faire une société.
Dans un premier temps, vous pouvez vous inscritre auprès d'un guichet d'entreprises (HDP, UCM, PARTENA, ....) et ensuite prendre un rendez vous avec un comptable.
Même en étant comptable belge, je ne me lancerais pas comme indépendant en Angleterre sans contacter un confrère sur place.
Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !
Hors ligne
#3 2007-11-03 19:21:40
- aucomptoir
- Membre
- Inscription : 2007-11-03
- Messages : 16
Re : Conseils pour un indépendant ?
Merci de votre réponse. Vous avez raison pour l'analyse fiscale. Je vais m'y mettre le plus tôt possible. En attendant, quelles sont mes obligations concernant la déclaration dite "Limosa" ? Si je l'ai bien comprise, étant donné que je suis étranger, je ne peux pas commencer à travailler en Belgique sans m'y inscrire ?
Hors ligne
#4 2007-11-03 19:40:35
- AMICITAS@PR
- Membre
- Inscription : 2007-08-10
- Messages : 258
Re : Conseils pour un indépendant ?
Tout à fait, la Limosa est un service de lois sociales dédiées aux ressortissants étranger.
Vous devriez déjà être inscrit à la Limosa par la société qui vous a engagé.
Quant à être indépendant, vous seriez encore inscrit au registre nationale de votre pays que vous devriez être en ordre de gestion de base ; d’où un N° de TVA après la BCE.
Vous devriez par ailleurs demander la carte professionnelle au gouvernement Belge valable pendant 5 ans.
N’empêche qu’Une SPRL serait moins lourde à gérer par la suite.
Tout cela dépend de vos moyens.
Le régime social Belge est moins coûteux qu’en Angleterre mais les soins en Angleterre sont bons marchés. Sauf qu’il faut attendre longtemps pour des RDV.
etc.;;BAV :happy:
fb/Marceline Feine
Hors ligne
#5 2007-11-03 20:19:50
- aucomptoir
- Membre
- Inscription : 2007-11-03
- Messages : 16
Re : Conseils pour un indépendant ?
Merci encore. Plus j'y pense, plus je crois qu'une SPRL est le bon plan, surtout que j'ai l'intention de m'installer en Belgique définitivement. Sur le long terme, c'est peut être la solution la plus efficace. Je vais quand même me renseigner auprès d'un comptable qui s'y connaît en la matière. Côté fiscal, je n'ai pas la moindre idée si une SPRL est plus intéressante que d'être un simple salarié.
Hors ligne
Pages : 1