Corporate Desk 2018

#1 2007-11-16 22:35:02

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Analyse du bilan

Bonsoir,

J'ai choisi comme sujet de TFE de faire l'étude d'un projet en investissement corporel.
On m'a dit qu'avant toute chose il faut que j'analyse le bilan de la société.
Pouvez-vous me dire quels sont les postes à prendre en compte et de quelle façon?
Je suis en 3ème mais je n'ai pratiquement encore rien eu comme matière sur l'étude des comptes annuels et encore moins en stratégie financière...
Alors si vous pouviez avoir la gentillesse de m'éclairer?
Merci beaucoup.

byebye


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#2 2007-11-21 20:47:54

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Analyse du bilan

Vraiment personne n'a une petite piste à me suggérer?

Zut alors....

:choc:


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#3 2007-11-21 21:43:28

cantil
Membre
Inscription : 2006-02-28
Messages : 54

Re : Analyse du bilan

moi aussi je fais une analyse financière pour mon TFE.
Je dois te dire que c'est pas si évident que ça !

Et puis aussi tout dépend de l'optique de ton analyse! : solvabilité, rentabilité, ...

Vu mon cours je ne pense pas que quelqu'un pourrait t'aider par le net !

Il faut quelqu'un qui a de l'expérience !

je te souhaite donc bonne chance et courage ;-)


"Les hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de la valeur que par leur position". Napoléon Bonaparte

Hors ligne

#4 2007-11-22 14:21:09

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Analyse du bilan

Préparer le travail ... puis voir un professionnel est le processus normal.
l'inverse n'est pas bon car c'est le professionnel qui mérite les points du TFE.

Hors ligne

#5 2007-11-22 23:52:54

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Analyse du bilan

Bonsoir,

En fait ce n'est pas une analyse financière que je veux faire, je veux étudier un projet d'investissement en immo corporelle.
Voir si c'est possible et si c'est rentable.
C'est mon rapporteur qui m'a dit de commencer par l'analyse des comptes annuels de la société.
J'ai cherché sur le net mais je ne trouve des infos que pour analyser la rentabilité d'une société, hors ça n'a rien à voir avec ce que je veux faire...

Et j'ai jamais demandé à personne de faire le travail à ma place.  :nonnon:

Je me débrouillerai, et merci... pour rien du tout.


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#6 2007-11-23 13:12:26

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Analyse du bilan

Je crois comprendre que:
- le projet en investissement corporel est destiné à augmenter la rentabilité de l'entreprise,
- chiffrer ce projet correspond à établir un business plan un plan financier,
- pour justifier l'investissement, la capacité de remboursement, l'appel éventuel au crédit et l'accroissement ultérieur de la rentabilité avec et sans l'investissement projeté, il faudrait faire au prélable une étude historique.

Le plan financier préconisé devrait démontrer l'accroissement futur de la rentabilité, mais aussi l'image des bilans au travers des ratios.

Il y a donc bien deux choses essentielles:
1/ l'analyse du passé
2/ l'élaboration des plans pour le futur.

Cordialement


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#7 2007-11-23 17:00:51

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Analyse du bilan

Bonjour,

En fait je n'ai pas l'intention de faire un plan financier au départ, je voudrais faire une analyse de la rentabilité du projet d'investissement seul.
En calculant la valeur actualisée nette, le payback time et avec d'autres formules que j'ai trouvées.
Ce serait un investissement pour remplacement d'un système existant et le but est de comparer les deux pour voir si ce serait rentable.

Mais si je suis bien ce que vous dites, je dois faire l'analyse financière de la société par les ratios quand même, pour déterminer le mode de financement du projet alors?

Si vous pouviez simplement me confirmer que j'ai bien compris la marche à suivre vous répondriez exactement à ma question de départ....

Merci
byebye


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#8 2007-11-23 17:26:56

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Analyse du bilan

Bonjour,

Effectivement, vous avez bien compris la marche à suivre.
Bonne réussite!

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#9 2007-11-23 22:27:56

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Analyse du bilan

Bonsoir,

Merci beaucoup !

Bonne soirée.

:happy:


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

Pied de page des forums